Ethereum (ETH) à 1500$ – Le “juste prix” de JP Morgan qui jette un froid

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L'étude qui jette un froid ! – Ethereum est confronté à une concurrence toujours plus féroce des smart contracts sur d'autres blockchains, comme Sealevel, l’environnement d'exécution de Solana. C'est un des raisons pour lesquelles JPMorgan estime qu'Ethereum (ETH) est surévalué d'environ 60 %. Mais qu'en est-il vraiment ?

Regardons d'abord les chiffres !

Le géant bancaire JP Morgan a réalisé une étude du marché mondial par l'intermédiaire de Nikolaos Panigirtzoglou, directeur général, qui suggère que la valeur actuelle d'Ethereum ne reflète pas la réalité. Selon ce document, l'Ether devrait valoir tout au plus 1500 dollars à l'heure actuelle.

En réalité, les données de JP Morgan semblent être dérivées du rapport de Chainalysis et de son « indice mondial d'adoption de la DeFi », publié le mois dernier.

L'adoption de la DeFi par les investisseurs institutionnels a augmenté, au deuxième trimestre 2021, mais pas assez, d'après le directeur de la banque, pour considérer Ethereum comme « dominant seul le marché ».

Cette adoption croissante est illustrée par le fait que plus de 60 % des transactions dans la DeFi ont une valeur supérieure à 10 millions de dollars, contre moins de 50 % pour toutes les transactions cryptos. Les institutions mènent clairement la danse. Il suffirait ainsi qu'elles décident de changer de blockchain pour redistribuer complétement les cartes, comme en témoigne ce graphique.

Part du volume total des transactions par volume de transactions pour la DeFi montrant une participation importante des gros investisseurs institutionnels
Part du volume total des transactions par volume de transactions pour la DeFi – Source : Chainanalysis

Le secteur DeFi est en pleine croissance et compte actuellement 165,87 milliards de dollars de TVL (la valeur totale verrouillée).

« Les transactions importantes représentent une part beaucoup trop importante de l'activité DeFi, ce qui suggère que la DeFi est disproportionnellement populaire pour les gros investisseurs par rapport aux cryptomonnaies dans leur ensemble. »

Nikolaos Panigirtzoglou

Un critère également intéressant à observer, pour comprendre l'ampleur du phénomène DéFi, est les visites des plateformes dédiées qui explosent les compteurs.

Nombre total de visites mensuelles sur les plateformes DeFi par pays, montrant une domination de l'Europe occidentale et de l'Amérique du Nord
Nombre total de visites mensuelles sur les plateformes DeFi par pays – Source : Chainanalysis

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Ethereum serait vraiment surévalué ?

Nikolaos Panigirtzoglou estime qu'Ethereum, sur lequel repose la majorité du secteur DeFi, est surévalué à son prix actuel.

Selon lui, la juste valeur de l'ether est d'environ 1 500 dollars sur la base des mesures de l'activité du réseau. Au moment de la rédaction, un ETH se négocie à environ 3 000 dollars, en baisse de près de 10 % au cours des dernières 24 h et de 31,5 % par rapport à son ATH de 4 380 dollars, il y a 4 mois.

Panigirtzoglou a déclaré que le deuxième plus grand réseau au monde devient moins attrayant aux prix actuels, car il fait face à la concurrence croissante de Solana (SOL) et de Cardano (ADA).

« Nous examinons le taux de hachage et le nombre d'adresses uniques pour essayer de comprendre la valeur d'Ethereum. Nous avons du mal à dépasser les 1 500 dollars. » […] « Il y a un point d'interrogation ici. Le prix actuel exprime une augmentation exponentielle de l'utilisation et du trafic qui pourrait ne pas se matérialiser. »

Nikolaos Panigirtzoglou

Et le principal argument de vente d'Ethereum – la capacité à créer des applications décentralisées et des smart contracts dessus« peut facilement être reproduit par d'autres réseaux », a-t-il ajouté.

« Ce n'est pas unique. Vous voyez déjà la concurrence de Binance, la concurrence de Solana. Et il y en aura d'autres à l'avenir. »

Nikolaos Panigirtzoglou

L'adoption de DeFi, a principalement été alimentée par des investisseurs expérimentés en cryptos à la recherche de nouvelles sources de revenus. Elle a finalement été rejointe par des investisseurs de tous les milieux, jusqu'à être dominé par les institutions.

La question pour les années à venir reste de savoir si nous verrons la DeFi adoptée par des pans plus larges de la population, ou si elle ne restera qu'un instrument de spéculation et d'investissement pour les élites. Quoi qu'il en soit, Nikolaos Panigirtzoglou semble avoir déjà oublié qu'en avril dernier, JP Morgan avait misé 65 millions de dollars sur ConsenSys, propulsé sur Ethereum.

Ils sont nombreux aujourd'hui ceux qui aimeraient avoir accès à un ETH à 1500$…En attendant de pouvoir “buy the dip”, venez vous créer un compte sur Binance, l'exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Auteur

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER