EvidenZ émet 14 500 certificats sur Avalanche (AVAX) pour la plus grande université de France

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

EvidenZ est le leader de la certification blockchain dans le monde. Majoritairement utilisée dans l’enseignement supérieur, grâce à BCdiploma, la startup française compte ESCP Business School, le TOEIC, Berkeley, ou encore Binance parmi ses clients ainsi que 120 institutions à travers le monde.

Convaincu que le futur réside dans un monde multichain, la société a récemment signé un tout nouveau client qui pourrait bien changer sa courbe d’adoption
.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec EvidenZ.

La startup EvidenZ sur Avalanche

Source : EvidenZ.io

En quelques mots, EvidenZ propose de générer et de stocker des attestations numériques directement sur la blockchain. Les certificats sont complètement configurables en contenu et en design, et le résultat final est un simple lien url accessible en un clic.

Toutes les données sont anonymisées et directement stockées sur la blockchain Ethereum (ETH) ou la Binance Smart Chain (BSC). Désormais, EvidenZ ajoute une nouvelle corde à son arc, avec la possibilité pour les institutions d'émettre directement sur la C-chain d’Avalanche.

C’est d’ailleurs le choix qu’a fait l’Université de Lille, qui souhaite digitaliser les diplômes de ses étudiants sur la blockchain, en choisissant une blockchain plus verte et soucieuse de l’environnement, tout en garantissant une décentralisation et une sécurité au plus haut niveau.

Dans un premier temps, 14 500 certificats ont donc été émis sur Avalanche. L'objectif étant, à court terme, d'émettre 25 000 diplômes par an, pour l’intégralité des étudiants de l'Université de Lille.

Source : Twitter

Ce projet a notamment été rendu possible grâce à Perrine de Coëtlogon, responsable du projet blockchain à l'Université de Lille. Elle est également membre du conseil d'administration d'Open Education Global et la représentante française dans le Partenariat Européen de la Blockchain.

Vous pouvez retrouvez son interview complète sur son approche de la blockchain : La blockchain peut restaurer la sécurité et la confiance dans la technologie numérique

Pourquoi avoir choisi Avalanche ?

Les membres du groupe de travail Blockchain Education France, qu’anime également Perrine de Coëtlogon, avaient posé comme condition essentielle que la blockchain choisie utilise le protocole de consensus le moins énergivore possible.

En effet, EvidenZ émet ses certificats directement sur la blockchain à l’aide de son jeton utilitaire, le Blockchain Certified Data Token aka $BCDT, dont une partie est détruite à chaque émission de diplôme. Bien qu’Ethereum (ETH) présente toujours aujourd’hui toutes les qualités d’une blockchain décentralisée, les coûts de publication des certificats sont dépendants des frais de réseau qui continuent d’exploser.

EvidenZ à donc chercher à étendre le champ des possibles, en devenant “crosschain“. D’abord avec une migration réussie vers la BSC, puis vers Avalanche.

Source : EvidenZ

Tout avait commencé ici, il y a quelques semaines, avec le premier certificat EvidenZ émis sur le testnet de la C-chain d’Avalanche.

Avalanche est une bonne alternative au réseau Ethereum. En effet, Avalanche est l'une des blockchains les moins chères en termes de frais et dispose d'un protocole respectueux de l'environnement. Les temps de finalité sont très courts, et Avalanche possède de plus en plus de validateurs sécurisant son activité et garantissant la décentralisation du protocole.

Au cours des dernières semaines, nous avons vu un grand nombre de Dapp migrer vers Avalanche, il était temps pour EvidenZ de rester à la pointe de la technologie blockchain en proposant à ses clients une solution supplémentaire.

Il s'agit également d'une opportunité unique pour EvidenZ d'étendre son écosystème vers d’autres blockchains, en apportant la lumière sur un cas d'utilisation unique dans l’écosystème crypto, bien loin d’un énième fork d’une “nouvelle” Dapp de la DéFi.

EvidenZ est définitivement un projet à part dans l’univers crypto. Soutenu par Microsoft depuis ses débuts, la liste impressionnante d’écoles et d’universités prestigieuses qui ont rejoint EvidenZ sont la preuve vivante de l’énorme potentiel du projet. Un joli cas concret de l’utilisation de la blockchain dans la vie réelle.

Si vous avez loupé le $BCDT, n’ayez aucune crainte, on reprend tout ici. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les rejoindre sur Twitter et Telegram en français.


Auteur

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER