Configurer le réseau Avalanche et transférer vos premiers AVAX dans MetaMask

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L’univers crypto est parfois le théatre de phénomènes curieux. Habituellement, une avalanche déferle plutôt vers le bas, gravité oblige. Le projet Avalanche, lui, ne fait que monter ! Toujours plus d’utilisateurs, toujours plus de validateurs sur son réseau et sa cryptomonnaie AVAX qui n’en finit pas de grimper ! Mais pour profiter pleinement de tout ce qu'Avalanche propose, interagir avec des protocoles décentralisés de plus en plus nombreux, son intégration au célèbre wallet de navigateur MetaMask devient rapidement une nécessité. Découvrez aujourd'hui le tutoriel complet.

Mais au fait, c’est quoi Avalanche (AVAX) ?

Avalanche se présente comme un concurrent d’Ethereum avec des performances survitaminées. Le réseau serait en effet capable de traiter 4500 transactions en simultané à la vitesse de l’éclair. Avalanche permet de construire et de déployer des applications décentralisées, des dApps dans des domaines aussi variés que les NFTs ou la DeFi.

Cependant, pour utiliser ces dApps, vous aurez besoin de connecter un portefeuille crypto de manière à établir le lien avec votre navigateur web, en l'occurrence MetaMask. Ce dernier s'installe comme une extension. 

Configurer Metamask avec Avalanche (AVAX)
Configurer Metamask pour faire fonctionner Avalanche

Créé à l’origine pour échanger de l’ETH et des jetons ERC20, MetaMask permet désormais de configurer d’autres réseaux capables d'interagir avec des smart contracts via une instance de machine virtuelle Ethereum (EVM). Lorsqu’on parle d’ajouter le réseau Avalanche, il s’agit en fait d’une de ses trois blockchains baptisée “Contract (C) Chain” dédiée à ces fonctionnalités. Nous partirons du principe que avez déjà installé MetaMask de votre côté. 

Cet article vous guidera pas à pas pour ajouter Avalanche à MetaMask et nous vous révélerons une petite astuce pour réaliser cela facilement. Vous êtes prêts à plonger les mains dans le cambouis ? C’est parti !

Configurer le réseau Avalanche (AVAX) dans MetaMask

  • 1. Déverrouillez tout d’abord votre portefeuille. Attention, un renard surveille que vous tapiez correctement votre mot de passe !
  • 2. Cliquez sur le bouton à droite du renard pour afficher la liste des réseaux puis sur RPC personnalisé ou Custom RPC en anglais.
metamask, les différents réseaux

Dans la fenêtre qui s’affiche, remplissez les différents champs avec les valeurs suivantes et enregistrez.

metamask avalanche

Félicitations ! Vous avez ajouté Avalanche à votre wallet Ethereum préféré !

C’était facile, non ? Bon c’est vrai que c’est un peu pénible ce renard qui disparaît quand vous copiez les informations sur la page et qu’il faut tout recommencer… Bonne nouvelle, il existe une procédure encore plus simple !

Ajouter le réseau Avalanche à Metamask en 2 clics

  • 1. Rendez-vous sur le site https://chainlist.org/ avec votre ordinateur, la procédure ne fonctionnera pas avec l'application mobile.
  • 2. Cliquez sur le bouton “Connect” en haut à droite.
  • 3. Cherchez le réseau que vous souhaitez ajouter, en l’occurrence Avalanche Mainnet.
  • 4. Cliquez sur “Add to MetaMask”.
metamask chainlist avalanche

Et voilà ! Cette astuce vous permet de connecter un ou plusieurs comptes MetaMask au réseau souhaité.

Maintenant que votre wallet est configuré, vous brûlez évidemment d’impatience d’y envoyer quelques AVAX. Voyons ensemble comment procéder.

Ajouter des AVAX sur MetaMask

Comme je vous le disais en introduction, le réseau Avalanche lié à votre portefeuille est la C Chain. Le hic, c’est que vous ne pouvez pas transférer des AVAX directement depuis Binance puisque cet exchange ne prend pas en charge cette blockchain. Tout n’est pas perdu, loin de là ! Vous avez juste besoin de créer un wallet Avalanche qui servira de pont entre Binance et MetaMask.

>> C'est le bon moment pour aller récupérer quelques AVAX sur FTX ! <<

Créer un wallet Avalanche

Rendez-vous sur le site https://wallet.avax.network/. Par défaut, l'interface est en anglais. Vous pouvez modifier la langue en haut à droite. Cliquez sur “Créer un nouveau portefeuille”.

Créer un portefeuille avalanche

Cliquez sur “Générer une phrase de sécurité”.

avalanche wallet phrase clé

Notez soigneusement la liste de 24 mots sur un papier que vous conserverez dans un endroit sûr. Cette phrase sera nécessaire pour restaurer votre wallet en cas de besoin. Cochez la case et cliquez sur “Accéder au portefeuille”.

avalanche wallet phrase


Sur l’écran qui s’affiche, inscrivez les mots manquants de votre phrase et cliquez sur “Verify”.

avalanche wallet vérification phrase clé

Bingo ! Vous pouvez découvrir votre tout nouveau portefeuille Avax. Prenez un moment pour le sauvegarder, c'est-à-dire créer un nom d’utilisateur et un mot de passe en cliquant sur le petit message orange en bas à gauche du tableau de bord.

Il est temps de garnir ce joli wallet…vide !

Envoyer des AVAX de Binance au wallet Avalanche (AVAX)

  • Copiez l’adresse X-Chain de votre wallet Avalanche.
avalanche wallet dashboard


  • Connectez-vous sur votre compte Binance et achetez des AVAX si vous n’en avez pas encore. Puis, allez sur votre portefeuille spot pour initier le retrait.

>> Pas encore de compte Binance pour acheter des AVAX ? L'occasion est parfaite pour en créer un ! <<

  • Collez votre adresse X-Chain dans le champ dédié. Binance se cale automatiquement sur le réseau idoine.
binance retrait avax


Entrez le montant que vous voulez transférer, les frais de transaction sont déduits du total, et cliquez sur “Retrait”. Validez le message de confirmation qui s’affiche.

Binance vous demande d’authentifier la demande de retrait au moyen de deux codes :

  • Le code par mail (pensez à cliquer sur “obtenir le code” sinon vous risquez de l’attendre un bon moment).
  • Le code de votre application 2FA.
Binance retrait avax codes

Cliquez sur “Envoyer”.

La transaction est très rapide, de l’ordre de quelques minutes à peine. Déverrouillez votre wallet avalanche pour admirer le résultat !

Envoyer des AVAX depuis Avalanche Wallet sur MetaMask

Pour cette ultime étape, il s’agit d’amener vos AVAX de la X-Chain vers la C-Chain afin de les transférer sur votre adresse MetaMask.

Changer de chaîne

  1. Retournez sur votre wallet Avalanche et cliquez sur “Cross-Chain” dans le menu de gauche.
avalanche wallet menu

2. Sélectionnez  “C-Chain” dans le champ “Destination Chain”.

3. Indiquez le montant que vous voulez exporter et cliquez sur “Confirmer” puis sur “Transférer”.

avalanche wallet bridge

Si un message vert apparaît, c’est bon, les fonds sont maintenant sur la C-Chain vous pouvez les envoyer sur MetaMask.

Transférer les AVAX sur Metamask

  1. Dans le menu de gauche, cliquez sur “Envoyer”.
  2. Sélectionnez la chaîne source C. Renseignez le montant et collez l’adresse en 0x.
  3. Cliquez sur “Confirm” pour le calcul des frais, puis sur “Valider la transaction”.
avalanche wallet retrait avax

Là encore, si vous voyez une touche de vert, c’est bon signe !

Vérifiez la bonne réception des fonds sur Metamask.

Il est tout à fait normal de trouver cette procédure un peu longue à mettre en œuvre. Gardez à l’esprit que vous avez créé et configuré deux portefeuilles crypto et réalisé pas moins de trois transactions ainsi qu’un transfert entre deux blockchains. Il y a de quoi faire fumer quelques neurones ! Les prochains transferts sur les différentes chaînes Avalanche vous sembleront plus faciles. 

J’espère que vous avez pu apprécier la vitesse fulgurante des transactions ainsi que leur coût très faible. Découvrez l’interview du créateur d’Avalanche, Emin Gün Sirer en vidéo.

Envie d'aller plus loin avec vos jetons AVAX ? Le JDC vous propose de rejoindre son nœud avalanche et de profiter de leur staking en toute confiance. Pour comprendre comment déléguer vos AVAX, la documentation officielle du protocole est à votre disposition. Quand à votre futur nœud de staking AVAX, vous le trouverez ici (NodeID : NodeID-DircSAEQ2VMVNTDqyc8fdTFDDaWdAm5re.

Auteur

En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER