Sous le sable, Bitcoin – La trace de Satoshi Nakamoto retrouvée sur une plage de Miami ?

Qui se cache derrière le masque ? – La première réunion des fondateurs de l’E-gold, de Douglas Jackson pourrait avoir révélé l’identité de Satoshi Nakamoto. La question qui se pose est : Satoshi Nakamoto a-t-il vraiment travaillé sur E-Gold ? Si tel est le cas, Peter Thiel pense qu’il a un moyen de préciser l’identité du créateur de Bitcoin (BTC).

Peter Thiel dit à Miami où chercher Satoshi

Pour commencer, attention à ne pas confondre E-gold avec l’eGLD d’Elrond. En effet, E-gold était à la fois le nom d’une des premières monnaies privées numériques et celui de l’entreprise qui l’émettait. Cette devise électronique était garantie sur de l’or physique et vit le jour grâce à Douglas Jackson, un oncologue américain.

Le cofondateur de PayPal et spécialiste en capital-risque, Peter Thiel, pense qu’il pourrait détenir un indice sur la façon de trouver Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, connu uniquement par son pseudonyme. Pour rappel, l’intéressé a disparu des radars 2 ans après avoir extrait le tout premier bloc du BTC en janvier 2009.

Le brillant milliardaire Peter Theil a formulé sa théorie autour de la toute première réunion des fondateurs d’E-Gold en février 2 000, où environ 200 personnes se sont rassemblées autour d’une plage à Anguilla pour concevoir la stratégie de promotion d’un tout nouveau système monétaire de taille à défier les banques centrales.

Dans l’intention, difficile de ne pas voir de très grandes similitudes avec ce qu’est Bitcoin aujourd’hui. Cependant, E-gold est une monnaie d’or numérique qui a finalement cessé ses activités en 2007 après que ses fondateurs aient été inculpés par le ministère de la Justice des États-Unis.

Peter Thiel a tenu un discours lors d’une conférence sur les cryptomonnaies à Miami, mercredi dernier, faisant référence aux fondateurs d’E-Gold :

« Je les ai rencontrés sur la plage d’Anguilla en février 2000. Ma théorie sur l’identité de Satoshi était que Satoshi était sur cette plage à Anguilla. »

Il a en outre expliqué :

« On commençait la révolution contre les banques centrales sur la plage d’Anguilla. Nous allions rendre PayPal interopérable avec E-gold et faire exploser toutes les banques centrales. »

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

L’échec cuisant d’E-gold, prémices de la naissance de BTC ?

L’échec d’E-Gold (ainsi que la condamnation de ses créateurs) a peut-être donné à Satoshi la prévoyance de rester anonyme lors de la conception de son successeur, Bitcoin.

« Bitcoin était la réponse à E-Gold, et Satoshi a appris que vous deviez être anonyme et que vous ne deviez pas avoir d’entreprise. »

Peter Thiel

Tout le monde n’est pas convaincu que Nakamoto était à l’origine des premiers protocoles de paiement électronique. Dustin D. Trammell, l’un des premiers cypherpunk à exploiter le BTC, a ainsi déclaré à Coin Telegraph que Nakamoto manquait de partialité dans la mise en œuvre de nouvelles technologies, ce qui implique qu’ils abordaient le projet avec une nouvelle perspective.

Le livre blanc de Nakamoto de 2008 a donné naissance à l’industrie des cryptomonnaies telle que nous la connaissons aujourd’hui. Une industrie de plusieurs milliers de milliards de dollars, forte de dizaines de milliers d’actifs numériques qui souhaitent trouver leurs chemins vers le Top 10 tant convoité. Bitcoin (BTC) est toujours numéro 1, au milieu d’une semaine historique, ayant atteint un nouveau sommet historique au-dessus de 67 000 dollars.

A défaut de pouvoir partir sur les traces de Nakamoto à Miami, rien ne vous empêche de commencer à accumuler du Bitcoin. Pour ce faire, n’attendez plus pour vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie de vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

HIT9

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Recevez un condensé d'information chaque jour