Ethereum Classic (ETC) s’apprête à connaître sa révolution avec Magneto

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L'élève va-t-il dépasser le maître ? – Les développeurs d'Ethereum Classic (ETC) annoncent le prochain hard fork du réseau. Il s'agira d'une mise à jour majeure qui pourrait avoir lieu dès ce mois de juillet. Celle-ci devrait notamment permettre aux utilisateurs d'économiser sur les frais de gas.

Magneto : le héros d'Ethereum Classic (ETC) ?

Cette semaine, les développeurs de la blockchain Ethereum Classic ont annoncé un nouveau hard fork du réseau, dont le lancement est désormais prévu fin juillet. Baptisée « Magneto », la mise à niveau comprendra 4 EIP (Ethereum improvement proposals) vues pour la première fois dans le hard fork Berlin d'Ethereum plus tôt cette année.

Annonce du hard fork « Magneto » par Ethereum Classic - Source : Medium
Annonce du hard fork « Magneto » par Ethereum Classic – Source : Medium

Ces propositions visent à améliorer la sécurité du réseau, tout en économisant sur les frais de gas. Pour ce faire, les adresses et les clés seront stockées dans un seul endroit pour que les utilisateurs y accèdent en une seule transaction.

Les bêtatests sur les réseaux Morder et Kotti d'Ethereum Classic ont commencé respectivement les 2 et 9 juin. Magneto devrait officiellement être validé, une fois les testnets terminés.

Stevan Lohja, Responsable des Relations avec les Développeurs chez Mantis, a déclaré à la communauté Ethereum Classic :

Pour assurer ce fork, nous demandons aux holders d'ETC de mettre à niveau leur logiciel vers une version compatible de Magneto, s'ils ne l'ont pas déjà fait. Si vous n'utilisez pas de nœuds ou de services, mais que vous utilisez des ETC via d'autres services, vérifiez auprès de ce service pour vous assurer qu'ils prennent bien en charge le hard fork Magneto.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

Ethereum Classic : une certaine vision d'Ethereum

Le projet Ethereum Classic est la résultante d'un véritable schisme entre deux visions irréconciliables d'Ethereum, qui a mené à deux projets différents. Cette scission a été provoquée par la perte de 60 millions de dollars, suite à une faille du projet « TheDAO »une des premières tentatives d'organisations autonomes décentralisées.

Après cette exploitation de faille, la majorité des développeurs d'Ethereum (dont Vitalik Buterin) ont jugé bon d'annuler les transactions malveillantes, dans le but de faire disparaître l'attaque du pirate informatique, et de restituer les fonds volés à leurs propriétaires respectifs.

Certains pensaient que cette manœuvre mettrait un terme à l'un des principes fondamentaux d'Ethereum : « le code est la loi ». Ces utilisateurs estimaient en conséquence qu'il valait mieux accepter la perte et apprendre des erreurs qui avaient permis au pirate de siphonner les fonds. En conséquence, le projet Ethereum Classic s'est éloigné d'Ethereum dans le but de préserver ce que certains considéraient comme la représentation la plus précise de la blockchain du projet.

La communauté Ethereum Classic s'apprête donc à connaître sa révolution, ironiquement inspirée des travaux de son concurrent depuis 2016, Ethereum-ETH. L'arrivée de l'EIP 1559 pourrait bien tout changer dès cet été.

Auteur

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER