Qu’est-ce que le gas sur Ethereum ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le gas est le carburant financier du réseau Ethereum. Il permet de récompenser les mineurs pour leur travail de validation des transactions et d'exécution des smart contracts.

Chaque transaction ou instruction d'un contrat a donc un coût.

Fonctionnement du gas sur Ethereum

Le fonctionnement de ces frais est un peu plus complexe sur Ethereum que sur Bitcoin. En effet, l’utilisateur peut ajuster différents paramètres qui définiront le coût en gas de son opération.

Il y a deux variables : le prix du gas et la limite de gas (gas price et gas limit).

On peut visualiser le prix du gas comme le prix de l’essence dans une station service. Dans cette analogie, la gas limit devient alors la capacité du réservoir du véhicule représentant la transaction.

Ethereum gas

Le prix du gas est fixé en GWei, une subdivision de l’ether. Les mineurs reçoivent donc bien des ethers en récompense de leur travail. 

Les smart contracts d’Ethereum permettent de mettre en place des boucles récursives. Il faut une limite à la quantité de gas qui pourra être consommée par transaction. Si ce n’était pas le cas, en cas de boucle infinie, le compte de l’utilisateur concerné serait vidé de tous ses ethers !

Évaluer les frais de transaction

Mais alors, comment fixer ces deux paramètres ? Tout dépend du temps de confirmation que vous souhaitez pour votre transaction. À l’instar de Bitcoin, Ethereum fonctionne avec un système d’enchères : les frais sont librement fixés par les utilisateurs. Les mineurs choisissent donc les transactions présentant le plus de frais en priorité. Si vous souhaitez une confirmation rapide, il faudra augmenter les frais pour être sélectionné avant les autres.

Pour évaluer ces coûts et choisir quels frais attribuer à votre transaction, vous pouvez consulter le site suivant :

Il fournit en temps réel une estimation des frais de transaction nécessaires pour un temps de confirmation souhaité. Plus ce délai doit être court, et plus le coût du gas sera élevé. Si vous n’avez pas besoin d’une confirmation rapide, vous pouvez utiliser un coût du gas faible.

Aujourd'hui, de nombreux wallets Ethereum estiment automatiquement des frais à payer pour votre transaction. Mais pour certaines utilisations (participation à une ICO, finance décentralisée), il faudra faire vous-même les calculs.

Auteur

Cofounder @ 8Decimals - Journal du Coin / BitConseil / Trading du Coin

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER