Cryptomonnaie : il trade 116 millions de dollars pour en gagner 500

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La déception des chasseurs d’airdrop. En septembre 2020, la plateforme Uniswap a révolutionné une nouvelle fois l’écosystème crypto. Ainsi, celle-ci a annoncé le lancement de son jeton UNI via un airdrop à l’ensemble des utilisateurs ayant interagi avec le protocole. Depuis, de nombreux protocoles utilisent cette stratégie pour attirer les utilisateurs. Cependant, cela ne se passe pas toujours comme prévu pour les chasseurs d’airdrops. Les chasseurs de Vela Exchange viennent de l’apprendre amèrement.

Airdrop de Vela Exchange : retour sur le fameux de l’histoire

Vela Exchange est une plateforme d’échange décentralisée évoluant sur Arbitrum. Celui-ci propose une série de services allant du trading de crypto, au trading à effet de levier en passant par actions tokenisées.

Depuis plusieurs mois, la plateforme fait fréquemment la promotion d’un airdrop à venir récompensant les utilisateurs du protocole. Par conséquent, celui-ci a été pris d’assaut des chasseurs d’airdrop.

Le 29 juin, Vela Exchange a annoncé l’ouverture de son airdrop. Pour cela, deux options s’offrent aux utilisateurs : 

  • La « Blue Pill », qui représente la stabilité, permet aux utilisateurs de réclamer leur airdrop immédiatement soit en 1x $VELA ou 2x $esVELA.
  • La « Red Pill » est destinée aux preneurs de risques. Elle permet aux utilisateurs d’obtenir jusqu’à 8 fois le montant initial de leur airdrop.

En plus de cela 35 000 jetons ARB ont été distribués entre les 250 plus gros traders de la plateforme.

Néanmoins, du côté de la communauté, cet airdrop a reçu un accueil mitigé. En effet, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception face à la quantité de VELA reçue.

Certains ont même dépensé plus en frais de transaction que le nombre de VELA gagné via l’aidrop.

Message d'un utilisateur ayant dépensé plus en frais que sa récompense via l'airdrop de Vela
Message d’un utilisateur ayant dépensé plus en frais que sa récompense.

« J’ai dépensé 15$ en frais et j’ai reçu 13$ en Airdrop. Nous attendons depuis plus de 4 mois et voilà le résultat, c’est une honte. Ce n’est pas un Airdrop pour la communauté.  Vous vous remplissez uniquement les poches. »

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Airdrop ou farming de communauté ? Telle est la question

Autre situation encore plus loquace. Les équipes de Vela avaient annoncé que l’airdrop serait proportionnel au volume d’échange généré sur la plateforme. Ainsi, certains internautes ont entrepris de générer un volume colossal sur Vela. Ainsi, le plus gros trader a généré un volume de 116 millions de dollars.

Vous vous en doutez, celui-ci a été gracieusement récompensé via le airdrop … ou pas. Pour ses 116 millions de dollars de volume, notre internaute a été récompensé avec 182 VELA, soit 500$ au moment du airdrop.

Tweet de DegenCT qui met en évidence le problème sur l'airdrop Vela
Tweet de DegenCT qui met en évidence le problème – Source : Twitter.

Il est assez évident que cela ne rembourse même pas les frais dépensés par cet utilisateur pour générer ce volume.

Ainsi, de nombreux internautes pointent du doigt le protocole pour avoir survendu son airdrop et avoir profité de la situation pour gonfler artificiellement sa communauté.

Par conséquent, certains chasseurs d’airdrop préconisent de se concentrer sur les plus gros projets. Par exemple, de nombreuses rumeurs envisagent un airdrop de zkSync, la solution de seconde couche qui monte en puissance sur Ethereum.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour