Course à la valeur sur Ethereum – Comment les jetons ERC-20 ont dépassé l’ETH

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Just buidl it – Ethereum est la deuxième cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation. Il s'agit également de la plateforme de smart contracts la plus utilisée au monde. La valorisation des jetons numériques émis sur sa blockchain est désormais supérieure à celle de l'Ether, la cryptomonnaie native du réseau.

Les tokens ERC-20 d'Ethereum représentent 33 milliards de dollars

Il y a plus de 275 000 tokens déployés sur le réseau Ethereum. Ces jetons numériques, régis par des smart contracts, représentent désormais la coquette somme de 33 milliards de dollars. Un nombre supérieur à la valeur cumulée des ethers en circulation, évaluée à 27 milliards de dollars au cours actuel de l'ETH.

Market Cap ether ETH vs tokens ERC

Capitalisation cumulée des ethers (en bleu) et des tokens ERC (en rouge) – Source : CoinMetrics

L'essor de la DeFi

La capitalisation totale des tokens émis via Ethereum n'a cessé de croître pour dépasser finalement la valeur des ethers eux-mêmes. C'est en partie grâce aux nombreux protocoles de finance décentralisée qui ont fait leur apparition sur le réseau ces derniers mois.

Le haut du tableau est toujours occupé par le stablecoin de Tether et les jetons de plateformes de change. Par exemple, le BNB de Binance, le LEO de Bitfinex ou encore le token d'Huobi. Mais nous apercevons également de nouveaux arrivants.

Market Cap tokens ERC 20 Ethereum

Liste des 15 tokens ERC-20 principaux en termes de capitalisation – Source : Etherscan

Le token COMP du protocole de finance décentralisée Compound bataille désormais avec le MKR de MakerDAO. Ils occupent les 11ème et 9ème places du classement des tokens les plus valorisés par le marché.

Le protocole 0x, quant à lui, reste en bonne position. Les cours des tokens d'interopérabilité entre blockchains connaissent toujours une tendance haute. On peut notamment citer LINK (Chainlink) ou KNC (Kyber Network).

Voir la valeur cumulée des tokens émis sur Ethereum dépasser celle du réseau lui-même est bien la preuve que la plateforme créée par Vitalik Buterin remporte un grand succès. Si certains voient dans l'explosion des tokens DeFi une nouvelle bulle, la capitalisation des stablecoins et des jetons d'exchanges montre que les fondamentaux d'Ethereum sont toujours plus solides.

Auteur

Cofounder @ 8Decimals - Journal du Coin / BitConseil / Trading du Coin

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER