Notre avis sur Bitfinex, l’exchange historique de bitcoins

Trading du CoinTrading du Coin

Bitfinex est l’une des plus anciennes plateformes d’échange encore en activité avec Bitstamp et Coinbase. Fondé en 2012, l’exchange a dû faire face à de nombreux problèmes allant des hacks aux allégations de manipulation du cours du bitcoin en passant par l’affaire Tether. Venez découvrir notre avis sur Bitfinex.

Bitfinex en quelques mots

L’exchange basé dans les Iles Vierges britanniques a été fondé par le français Raphael Nicolle, qui a cédé les rênes de la société à un groupe d’investisseurs qui a depuis placé Jean-Louis Van Der Velde à la tête de la société. Nicolle n’est donc plus associé à la direction de l’exchange. Précisons que Van Der Velde est aussi le dirigeant de Tether.

L’histoire de Bitfinex a été marquée par de multiples rebondissements. Nous avons d’abord deux hacks : un en 2014, puis un en 2016, au cours duquel presque 80 millions de dollars de devises numériques ont été dérobés. Cette attaque aurait pu mettre l’exchange à genoux… si les autres plateformes n’avaient pas fait front commun pour éviter un second Mt.Gox.

Par ailleurs, Bitfinex entretient une relation complexe avec le stablecoin Tether, qui est géré par la même équipe. Depuis son lancement, le Tether a été au centre de fréquentes controverses notamment relatives à sa solvabilité. Pour chaque Tether émis, l’entreprise est supposée avoir en réserve un dollar, c’est là le concept même de l’adossement à un actif.

Cependant, c’est peu de dire que Bitfinex et Tether n’étaient absolument pas transparents sur leurs réserves et la cryptosphère n’a pas attendu les remouds de l’affaire Crypto Capital pour y voir un sujet à controverse. Mais tout ces sujets ont été abordés en détail par les équipes du Journal du Coin, passons donc au cœur de notre avis sur Bitfinex.

Nombre de devises sur Bitfinex

Actuellement, plus de 150 devises numériques sont disponibles sur la plateforme, tout échangeables au minimum contre du bitcoin. En plus de ce large éventail de cryptomonnaies disponible les utilisateurs peuvent aussi négocier avec cinq monnaies fiat majeures : le dollar, l’euro, la livre sterling, le yen japonais et le yuan.

Expérience utilisateur sur Bitfinex

Initialement, Bitfinex était un exchange qui se destinait aux traders professionnels – ou tout du moins avec un certain capital – puisque le montant minimal de dépôt était de 10 000 $. Mais, l’exchange a ouvert ses portes aux foules en 2018 en abaissant le montant minimal de dépôt à 20 $. Bitfinex a conservé une partie de son héritage d’exchange pour professionnels : l’interface est assez sommaire, mais demeure intuitive pour les nouveaux arrivants.

Avant d’avoir accès à cette interface, il vous faudra vous créer un compte. Une procédure somme toute classique rendue fastidieuse par les mesures de sécurité de la plateforme. Une fois votre compte créé, vous devez cliquer sur un lien d’activation envoyé par e-mail. Puis, vous devrez faire de même à chaque fois que vous voulez vous connecter, et ce tant que vous n’aurez pas mis en place l’authentification à deux facteurs.

Sauf que le jour de mon inscription, en pleine crypto-effervescence, les serveurs de Bitfinex étaient à la traine, l’e-mail mettait trop de temps à arriver rendant le lien d’activation invalide aux yeux du protocole de sécurité.

Pour couronner le tout : impossible de faire valider mon authentification à deux facteurs avec Google Authentificator – une quelconque erreur de websocket – me forçant ainsi à recourir à la méthode de lien par e-mail peu efficace au moment du test.

L’écran ici dessus, sera votre page d’accueil à chacune de vos visites. Vous pouvez y voir une intégration plutôt réussie de l’outil favori des crypto-traders : TradingView. Sur le panneau de gauche, vous avez accès aux différents produitsdevises numériques classiques ou produits dérivés de celles-ci. Pour finir, en bas à gauche de l’écran vous pouvez passer vos ordres à l’achat et à la vente.

Bitfinex propose plusieurs typologies d’ordres, allant des plus classiques aux plus avancés :

  • Limit
  • Market
  • Stop
  • Trailing stop
  • Fill or kill
  • One cancels other (OCO)
  • Hidden order
  • Post-only limit order
  • Reduce-only
  • Scaled

En faisant défiler votre écran principal, vous aurez accès au carnet d’ordres pour surveiller les tendances et volumes sur l’exchange.

L’interface est donc sommaire, mais parfaitement fonctionnelle et a été portée sur IOS et Android. La version mobile de l’exchange est aussi agréable avec un délai de réponse rapide.

Dépôts et retraits sur Bitfinex

Sur Bitfinex, les dépôts peuvent être effectués de trois manières : par carte bancaire, par virement ou grâce à des cryptomonnaies. Les dépôts peuvent s’effectuer sur l’un des trois portefeuilles liés à votre compte lors de sa création :

  • L’exchange wallet, pour acheter et vendre vos devises numériques,
  • Le margin wallet, utilisé pour les opérations à découvert,
  • Le funding wallet, utilisé pour prêter de l’argent aux acteurs voulant effectuer des opérations à découvert et afin de percevoir des intérêts.

Mais, avant de pouvoir effectuer un dépôt en fiat, vous devez passer par le procédé de vérification.

Il existe trois niveaux de vérification :

  • Aucune vérification, vous pouvez déposer, négocier et retirer des cryptoactifs,
  • Vérification intermédiaire, vous avez accès au LEO et aux produits dérivés, mais ne pouvez toujours pas utiliser de monnaies fiat.
  • Vérification complète, qui débloque les dépôts en fiat ainsi que quelques avantages supplémentaires comme des transactions plus rapides.

Pour obtenir le visa de vérification complète, il vous faudra fournir les documents suivants qui devront être analysés puis validés par la plateforme. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité, d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, d’un relevé de compte datant de moins de 3 mois et remplir le formulaire KYC – Know Your Customer – fourni par la plateforme.

Ce processus de vérification, particulièrement complet pour un exchange basé dans un paradis fiscal, peut rebuter ceux d’entre vous attachés à leur vie privée. D’autant plus que le délai moyen de vérification est d’une à deux semaines si tout se déroule sans accrocs. Par ailleurs, des délais de retrait particulièrement longs ont été constatés par certains utilisateurs qui ont dû attendre 7 jours à plus de 2 semaines pour un retrait en fiat.

Frais et commissions sur Bitfinex

La structure de frais de Bitfinex est assez particulière, et quelque peu coûteuse. Tout d’abord, les frais négociations sont divisés en deux catégories, les frais maker et les frais taker. Pour les ordres sur cryptoactifs, les frais maker vont de 0,1 % à 0,0 %, tandis que les frais taker vont de 0,2 % à 0,1 %. Les détenteurs de LEO recevront une réduction de 25 % sur le montant de leurs frais.

Pour ce qui est des dépôts, aucuns frais ne s’appliquent pour les cryptomonnaies et stablecoins. Toutefois, pour les virements 0,1 % de frais sont appliqués avec un montant minimum de 60 USD ou EUR de frais par dépôt. Bitfinex est donc encore une plateforme s’adressant aux traders avancés.

Enfin, chaque actif numérique dispose d’une structure de frais de retrait qui lui est propre. Par exemple, un retrait en bitcoin vous coutera 0.0004 BTC,et un retrait Tron 1.0 TRX, ces frais sont en dessous de la moyenne des grands exchanges, mais restent supérieurs à ceux des exchanges les moins gourmands comme Kraken ou Binance.

Cependant, certains actifs n’ont pas de frais de retrait par exemple le Stellar ou l’EOS. Notez que les retraits en fiat vous coûteront eux aussi au moins 60 dollars. Tous les frais sont expliqués en détail ici, vous retrouverez aussi la liste des actifs qui ne sont pas sujets à des frais de retrait.

Sécurité du site Bitfinex

Les deux hacks successifs de l’exchange l’ont poussé à améliorer sa sécurité. Selon les informations divulguées par l’exchange, 99 % des fonds des utilisateurs seraient conservés en cold-storage, le reste serait sur l’exchange afin d’assurer sa liquidité. Les systèmes de cold storage sont verrouillés par un protocole multi signature et répartis entre plusieurs localisations.

Comme sur la plupart des exchanges, vous avez accès aux fonctions d’authentification à deux facteurs, et pouvez crypter les e-mails en lien avec votre compte à l’aide d’une clé PGP. Vous pouvez aussi mettre en place un filtre d’adresse IP pour limiter les appareils pouvant se connecter. Bitfinex vous propose même un tutoriel pour attribuer une adresse IP statique à vos appareils.

Enfin, pour éviter d’autres hacks, Bitfinex s’est attachés les services d’une entreprise de cybersécurité qui réalise des tests de pénétration réguliers pour auditer la sécurité de la plateforme.

Support des équipes sur Bitfinex

Le support annonce un délai de réponse d’environ 12 heures. Je n’ai pas encore testé la réactivité des équipes de Bitfinex. Notons cependant qu’après quelques recherches, il semble que les délais de réponse soient manifestement plus longs que 12 heures, et tendent plus sur un délai moyen de 24 heures. Toutefois, la section FAQ intitulée Knowledge Base est très complète et vous aidera en cas de doutes ou d’informations manquantes.

Avis final sur Bitfinex

Bitfinex est donc une plateforme plutôt destinée aux utilisateurs avancés avec son interface sommaire, mais intuitive et efficace. Le principal bémol de la plateforme réside dans les frais de dépôt et de retrait qui risquent de faire fuir les traders occasionnels et les petits porteurs. La large gamme d’ordres et de produits dérivés sont d’autant plus d’arguments qui soutiennent le profil d’exchange pour professionnels. Si vous n’êtes pas effrayé par les 60 $ de frais pour chaque retrait et dépôt, et que vous vous armez de patience pour votre vérification, alors Bitfinex est fait pour vous.

Lire aussi :

0.00

Choix de devises

9.0/10

Expérience utilisateur

7.0/10

Simplicité dépôts/retraits

5.0/10

Frais et commissions

4.0/10

Sécurité du site

9.0/10

Support client

7.0/10

Les plus

  • Interface complète et fonctionnelle
  • Large gamme de paires et d'ordres
  • Forte liquidité
  • Mobile friendly (IOS et Android)

Les moins

  • Frais de retrait et de depôt élevés
  • Absence de transparence
  • Controverses : Tether, procès aux USA, Crypto Capital
  • Plusieurs hacks
Avatar
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici