pub

Avec SatoshisStream, lancer votre Podcast et récupérer du Bitcoin n’a jamais été aussi simple

Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Alors que la fièvre de la Finance Décentralisée s’estompe à peine et que celle autour des NFT bat encore son plein sur Crypto-Twitter, la monétisation des contenus web en rapport avec Bitcoin et l'écosystème crypto reste largement mise de côté par désintérêt ou manque d’opportunité spéculative. Quelle qu’en soit la raison, il est parfois frustrant de devoir se contenter des rares modèles existants, parfois encore trop centralisés et intermédiés à l'image du Basic Attention Token (BAT). Quoi qu'encore peu connues, des alternatives fonctionnelles existent cependant. C'est le cas de la solution SatoshisStream qui permet, en s'appuyant sur la puissance du réseau Lightning Network de Bitcoin, de bénéficier d'un modèle complètement décentralisé. Un modèle qui permet à chacun de monter son propre podcast, et de monétiser ses contenus en satoshis !

Le paradoxe de la monétisation centralisée des contenus crypto

Il est difficile de nier que le modèle traditionnel reposant sur la publicité demeure aujourd'hui encore difficilement contournable.

Cependant, ce que je reproche personnellement aux projets de monétisation “Crypto”, touche au manque d’engagement que cela peut susciter auprès des consommateurs. Donner une portion d’un airdrop ne m’apparaît pas satisfaisant.

En réalité, le problème est un peu plus large. Est-il satisfaisant d’enfermer une réflexion sur la monétisation de contenus ayant rapport à la décentralisation dans un autre système captif avec permission ? En tant que créateur de contenu, vous pouvez être banni du système à tout moment. Existe-t-il un système de monétisation non dépendant de tel ou tel projet crypto ? Comment puis-je apporter mon soutien à mon podcast préféré Univers Bitcoin sans n’avoir d'autre choix que de passer par tel ou tel système permissionné ?

La réponse n’est évidemment pas simple et c’est par le pur effet du hasard que j’ai trouvé au gré de mes pérégrinations sur Twitter un modèle de monétisation de podcast : SatoshisStream.

A la découverte de SatoshisStream

SatoshisStream propose un service et des tutoriaux permettant de monétiser un podcast en bitcoin. Ce n’est pourtant pas ce qu’il y a de plus intéressant. En effet, c’est en grattant le vernis que l’on finit par découvrir le projet “Podcasting 2.0” qui vise à améliorer et ouvrir le format podcast afin de fournir aux acteurs de l’industrie les outils technologiques qui permettront de transformer l’expérience de leurs plateformes. De peur de dénaturer le propos du projet,voiçi in extenso l’ambition du projet résumée :

“Je pense que nous devons nous concentrer à 100 % sur l'amélioration de l'expérience de podcasting d'une manière ouverte et standardisée qui permette à chaque acteur d'innover plus rapidement et mieux qu'une entreprise ne pourrait le faire seule. C'est notre meilleure chance d'éviter qu'une entreprise ne finisse par détenir le monopole du podcasting.”

Tom Rossi – Cofondateur de Buzzsprout (source)

Pour les plusieurs curieux et experts d’entre vous, vous trouverez sur le Github du projet l’ensemble des détails sur le développement du standard.

C’est ce format qui propose d’ajouter le volet de monétisation. Une nouvelle fois j’invite les plus téméraires à se rendre sur la documentation qui introduit et décrit le fonctionnement, ainsi que l’intégration de la monétisation au sein de n’importe quel podcast, via l’ajout d’un simple bloc dans le flux RSS.

Par souci de concision, je résumerai la documentation en deux points.

La monétisation sous forme de don peut être réalisée par deux mécanismes fonctionnant en synergie. Le premier permet de faire des dons manuellement alors que le second permet de faire des dons toutes les minutes durant l’écoute du podcast.

Dans cet article, je vais m’attarder sur la mise en place de la monétisation via le lightning network de bitcoin.

Cependant, “Podcasting 2.0” est également suffisamment souple pour prendre en charge d’autres cryptomonnaies. Amis développeurs, à vous de jouer pour ajouter votre crypto pépite préférée.

Du côté des créateurs de podcast, trois façons d’intégrer cette monétisation seront disponibles.

  • La première consiste à utiliser une plateforme compatible “podcasting 2.0” comme buzzsprout (liste des apps compatibles) et intégrer les balises xml “value”.
  • La seconde s’appuie sur le site d’index de podcasts PodcastIndex
  • la dernière utilise les groupes de la messagerie pair-à-pair chiffrée et basée sur lightning network sphinx.chat.

Nous verrons ensemble la deuxième solution bien plus simple et souple d’usage. J’aborderai malgré tout également la troisième solution dont se satisferont les plus bitcoiners d’entre vous. Il vous faudra vous munir de votre meilleur nœud lightning network. Les possesseurs d’un Raspberry PI 4 propulsé par Umbrel OS seront aux anges !

SatoshisStream pas à pas

A l’occasion de ce tutoriel, j’ai créé un podcast sur la plateforme anchor.fr.

Il faudra au préalable s’assurer que son adresse mail soit publiée dans le flux rss de votre podcast (une condition nécessaire pour prouver que vous en êtes bien l’auteur).

S’il s’agit un nouveau podcast, après vous êtes assuré de la bonne diffusion de votre flux RSS, il vous faudra sans doute l’ajouter manuellement à l’aide de l’API du site PodcastIndex. Je vous rassure, rien de bien compliqué, il vous suffira d’ouvrir l’adresse suivante avec votre navigateur web préféré en remplaçant mon propre flux rss (en gras) par le vôtre.

https://api.podcastindex.org/api/1.0/add/byfeedurl?url=https://anchor.fm/s/572dfbe8/podcast/rss&pretty

Et voilà, mon nouveau podcast indexé par le site.

Pour mettre en place la monétisation, cliquez sur l’icône en forme d’éclair qui vous redirigera vers un second site PodcasterWallet. Il s’agit d’un compagnon de PodcastIndex qui vous permettra d’ajouter la balise xml “value” à votre flux sans vous casser les doigts ou la tête.

La procédure d’association passe par la validation de l’adresse mail qui doit être la même que celle utilisée pour votre podcast. Cette même procédure aboutira à la création d’un compte qui vous permettra de faire des modifications.

L’interface de PodcasterWallet vous offre plusieurs options, cliquez sur “Add Custom Node”.

Si vous êtes suffisamment loin dans le “terrier du lapin” Bitcoin, vous avez déjà probablement votre propre nœud bitcoin lightning network.

Umbrel est le candidat idéal mais Nodl n’est pas en reste. Vous pouvez également monter le vôtre, sachez simplement qu’il faudra activer l’option keysend. Si vous souhaitez utiliser votre propre nœud, il vous suffira d’ajouter sa clef publique pour recevoir directement et sans intermédiaire les précieux satoshis de vos généreux donateurs.

Pas de panique, si vous ne possédez pas de nœud lightning network, SatoshisStream met à votre disposition un service custodial pour la réception des dons. Ajouter simplement l’adresse du service “satoshi.stream” 03c457fafbc8b91b462ef0b8f61d4fd96577a4b58c18b50e59621fd0f41a8ae1a4.

Pour récupérer les donations, il faudra les réclamer via le robot telegram @satoshisstreambot

Tout d’abord, vérifier que le robot telegram détecte bien votre podcast. Lancez la commande /checkfeed suivie du lien de votre flux rss.

Pour associer votre compte Telegram à votre podcast, Lancez la commande /claimfeed suivie du lien RSS de votre podcast.

Vous obtiendrez un code à ajouter sur votre dernier épisode. Une fois l’ajout du code réalisé, patientez quelques minutes et relancez la commande /claim, toujours suivie du lien RSS de votre podcast.

Supprimez le code que vous venez d’ajouter. Il ne vous sera plus nécessaire. Pour afficher les donations, lancez la commande /list.

Pour recevoir votre paiement, il faudra bien évidemment utiliser un wallet lightning network. Je vous recommande Phoenix sur Android et Breez sur IOS/Android. 

Lancez la commande /withdraw pour afficher le montant récupérable. Les frais correspondent aux frais de service de garde de Satoshis.Stream (3%) et de podcastindex (1%).

Sur votre wallet lightning, créez une facture (invoice) du montant récupérable (dans mon cas 90 satoshis).

Copiez la facture 

Donnez-là ensuite directement au robot sans plus de considération.

Voilà, à l’aide de la magie du lightning network, vous recevrez vos donations en quelques secondes.

Du côté de votre public qui souhaiterait vous apporter soutien et richesse, il faudra passer par l’excellent wallet lightning Breez qui a été récemment pourvu de la fonction lecteur de podcast.

Direction la section podcast du wallet pour trouver l’ensemble de podcasts ayant activé la monétisation à l’aide de PodcastIndex. Vous verrez que le lecteur du wallet Breeze dispose de deux options pour réaliser des dons.

Pour les chanceux disposant de la messagerie lightning Sphinx.Chat, il suffit de créer un groupe dédié à votre podcast avec pour principal avantage de ne pas avoir à passer par PodcasterWallet puisque la monétisation arrivera directement sur le nœud propriétaire du groupe sphinx. Par ailleurs, le système de messagerie de Sphinx permettra à vos auditeurs de commenter vos épisodes à travers le réseau lightning.

Pour créer un groupe, rien de plus simple, cliquez sur le bouton “+ tribe”. 

Configurez le groupe et ajoutez le flux rss de votre podcast

.

Côté auditeur, il suffira de rejoindre le groupe Sphinx et de lancer l’épisode. La fonction boost permet de son côté d’apporter une contribution de 100 satoshis. En revanche, pas de fonction permettant d'activer une donation au ratio du temps d'écoute.

La fonction de monétisation de “Podcasting 2.0” malgré sa jeunesse est très prometteuse. Côté auditeur, l’utilisation du wallet Breez est bienvenue tant ce portefeuille lightning est simple d’utilisation.

Pour les créateurs de podcast, la barrière à l’entrée que représente le lightning network peut désormais facilement être contournée – et sans compromis rédhibitoire – grâce au service délivré par SatoshisStream. C’est l’option idéale pour expérimenter la monétisation de votre podcast avant de vous lancer dans l’aventure lightning network avec Umbrel.

Auteur

De formation réseau et sécurité, je suis tombé en 2014 dans Bitcoin. J'ai vécu la popularisation des "technologies blockchains" avec l'émergence de Ethereum et survécu à l'euphorie de 2017. J'aime analyser Bitcoin à travers ses concepts et sa technologie. J'aime encore plus partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés