21 outils DeFi à connaître absolument pour 2024

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Si vous consultez souvent notre journal, vous avez sûrement remarqué que depuis quelques mois nous vous présentons chaque semaine une plateforme incontournable de l’écosystème. Vous trouverez ici un petit récapitulatif de ce que nous avons déjà publié, pour vous permettre de (re)découvrir ces outils susceptibles de vous aider durant votre parcours dans l’univers de la Finance décentralisée (DeFi). Investisseurs « bon père de famille », traders « degen », chasseurs de pépites ou d’airdrop, analystes ou simple observateur du marché, tous les profils devraient trouver ici de quoi les intéresser !

Temps de lecture estimé : 22 minutes

Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !

La plupart des plateformes présentées ci-dessous sont susceptibles d’entrer dans plusieurs catégories, tout comme un utilisateur de la DeFi adopte souvent plusieurs comportements en parallèles. En effet, le trader comme l’investisseur se doit d’être un analyste, et l’un comme l’autre divise souvent son portefeuille en plusieurs allocations gérées différemment.

Aussi, le classement proposé n’est là que pour faciliter la lecture, et les plateformes peuvent bien souvent servir à différentes utilisations.

Les outils DeFi pour tous

Chainlist : la liste de toutes les blockchains EVM compatibles et de leurs RPC

Description :

Chainlist la référence du web 3 pour ajouter des blockchains et des RPC à vos portefeuilles EVM compatibles.

Points clés :

  • Mainnets
  • Testnets
  • Simple à utiliser
Voir l’article

Tous les amateurs de DeFi doivent obligatoirement utiliser un portefeuille non custodial. Si certains comme Rabby se paramètre automatiquement la plupart du temps, d’autres comme Metamask nécessitent souvent des opérations manuelles.

Chainlist propose un vaste choix de RPC (Remote Procedure Call) pour la majorité des blockchains EVM compatibles. Ces derniers sont classés suivant différents critères, pour vous permettre d’effectuer un choix en conséquences.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

De.Fi : checkez l’état de santé de votre portefeuille

Description :

De.fi permet de vérifier l’état de santé de votre portefeuille en un instant, et de remedier à ce qui pourrait poser problème en quelques clics

Points clés :

  • Simple à utiliser
  • A consulter fréquemment pour réduire les risques
Voir l’article

La plateforme propose diverses fonctions, dont une nous intéresse tout particulièrement : la possibilité de voir les autorisations que vous avez signées avec votre portefeuille et qui sont toujours en cours.

De.Fi évalue les risques potentiels que ces dernières représentent pour vos fonds, et vous permet de les révoquer très facilement en cas de besoin.

Vous pouvez aussi utiliser son concurrent RevokeCash, qui propose à peu près les mêmes fonctionnalités.

De.Fi peut aussi vous servir à suivre votre portefeuille, mais nous préférons DeBank ou Nansen que nous vous présentons juste en dessous.

DeBank : messenger web 3 et tracker de wallet

Description :

Debank est un tracker de portefeuille qui permet de savoir en un clin d’oeil où se trouvent vos jetons ainsi que la valeur de votre portefolio

Points clés :

  • Service de messagerie
  • Permet de suivre d’autres comptes
  • Futur airdrop ?
Voir l’article

Si vous aimez tester des protocoles DeFi divers et variés, vous savez qu’il est parfois difficile de vous souvenir où vous avez déposé vos jetons.

DeBank est là pour vous simplifier la vie ! Avec cette application, vous verrez en quelques secondes sur quelles blockchains et sur quels protocoles se trouvent vos tokens. Leur valeur est automatiquement convertie en dollars US vous permettant d’apprécier simplement vos performances.

Avec environ 60 blockchains et 850 protocoles supportés, il y a de grandes chances pour que l’application retrouve tous vos jetons.

Vous pouvez suivre plusieurs adresses en même temps, et consulter le contenu de celles qui ne vous appartiennent pas.

L’historique des transactions multichain est aussi très pratique pour observer les mouvements de fonds d’une adresse, étant beaucoup plus simple à lire et à utiliser que les exploreurs officiels de type etherscan.io.

Nansen Portfolio : tracker d’adresses EVM compatibles et autres

Description :

Nansen portefolio est un tracker de portefeuille qui prend en charge la plupart des blockchains EVM compatibles mais aussi celles d’autres écosystèmes tels que Bitcoin, Cosmos, Aptos, Dogechain…

Points clés :

  • Nombreuses blockchains prises en charges
  • Moins de protocoles supportés que DeBank
Voir l’article

Nansen Portfolio remplit les mêmes fonctions que DeBank cité plus haut. Leurs différences principales sont les blockchains et protocoles qu’ils supportent.

Nansen supporte en effet diverses blockchains non EVM compatibles, notamment l’incontournable Bitcoin, ainsi que celles de Cosmos ou encore la Dogechain pour les plus degen.

Ceux qui ont tendance à s’étaler un peu partout pourront utiliser les deux en parallèle, afin d’avoir une vision globale de leurs avoirs.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Coingecko et geckoterminal : suivre le cours des jetons

Description :

Coingecko permet de suivre l’évolution du cours des cryptomonnaies, de classer et de comparer les tokens, les NFT et les plateformes d’échanges

Points clés :

  • Nombreux jetons pris en charge
  • Geckoterminal est dédié aux DEX
  • A utiliser au quotidien
Voir l’article

Impossible de passer à côté de Coingecko à partir du moment où vous vous intéressez aux cryptomonnaies et à leur prix. Cette plateforme est la référence en ce qui concerne le suivi des cours et des TVL, au même titre que CoinmarketCap que nous vous présentons juste après.

NFT, plateformes d’échanges centralisés et décentralisés, tout s’y trouve de manière bien organisée et facile à comprendre.

Nous noterons que Coingecko a tendance à lister plus de tokens que son concurrent, et que Geckoterminal offre un suivi plus détaillé des plateformes d’échange décentralisées.

N’hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à vous y retrouver au milieu de la multitude d’informations proposées (historique du cours, histoire et utilité des jetons, liste des plateformes où les échanger, adresses des smart contracts, …)

CoinMarketCap : TVL, cours des jetons et plus encore

Description :

CoinMarketCap permet de suivre l’évolution du cours des cryptomonnaies, de classer et de comparer les tokens, les NFT et les plateformes d’échanges

Points clés :

  • Des onglets intéressants pour analyser les tendances
  • Réseau social pour échanger
  • A utiliser au quotidien
Voir l’article

Difficile de choisir entre Coinmarketcap et CoinGecko; c’est pourquoi nous vous présentons les deux afin que décidiez par vous-même laquelle sera l’élue de votre cœur.

En plus du suivi des cours, de la TVL et de toutes les informations clés fournies sur chaque jeton et plateforme, CoinMarketCap propose du contenu éducatif de qualité, ainsi qu’un réseau social dédié aux cryptomonnaies.

La plateforme anticipe peut-être l’avenir avec son onglet qui donne le prix des monnaies fiat en satoshi. Enfin, le top 30 des plus gros gagnants et perdants par période permet de se faire une idée des tendances très rapidement.

Les outils DeFi pour les analystes

Bubblemaps : des bulles colorées pour tout savoir

Description :

Bubblemaps est un outils français indispensable pour analyser les projets web 3 et repérer les whales et leurs connexions

Points clés :

  • Très intuitif
  • Présente des informations compliquées de manière simple
Voir l’article

Cet outil, développé par une équipe française, permet de visualiser en quelques clics et sous forme de bulles colorées, de nombreuses données on-chain de manière ludique et intuitive.

Grâce à BubbleMaps.io, vous pouvez très facilement identifier les principaux détenteurs d’un jeton et repérer les liens éventuels entre différents portefeuilles ou acteurs du marché.

Ses enregistrements périodiques de l’état des comptes permettent aussi de remonter dans le temps pour observer les comportements et l’évolution de la distribution des jetons d’un projet.

Si vous aimez chercher les pépites de demain, ou simplement éviter de vous faire arnaquer, vous devez absolument ranger cette plateforme dans vos favoris.

Token Terminal : l’analyse on chain à la portée de tous

Description :

Token terminal est une plateforme d’analyse de données on chain destinée au grand public du fait de la simplicité des informations qu’elle fournit

Points clés :

  • Données pertinentes et bien organisées
  • Interface intuitive
  • Utilisable sans être un expert en finance ou en blockchain
  • Airdrop à venir ?
Voir l’article

Tout comme plusieurs plateformes présentées ici, TokenTerminal est spécialisée dans l’analyse de données on chain. Elle se démarque cependant par la façon dont elle présente les choses, de manière succincte et facilement compréhensible. Elle propose des métriques permettant de faire facilement le lien avec la finance traditionnelle, pour évaluer les blockchains et les protocoles.

TokenTerminal s’adresse à Monsieur et Madame Tout Le Monde, qui préfère avoir accès à des informations synthétiques plutôt que d’être noyé sous une masse d’informations par des plateformes comme Arkham Intelligence ou Defillama.

Ici, pas besoin d’être un expert pour prendre la température du marché ou s’informer sur un projet. Quelques minutes suffisent pour trouver les informations les plus importantes et passer à autre chose.

L2Beat : ecoutez battre le cœur des layers 2

Description :

L2Beat permet de comprendre et analyser les layers 2 d’Ethereum et suivre leur évolution

Points clés :

  • Simple à utiliser
  • Plateforme indépendante
  • Equipe d’experts
Voir l’article

L2Beat est un outil indispensable pour les utilisateurs des solutions de mise à l’échelles d’Ethereum (c’est à dire quasiment tous les utilisateurs de DeFi).

Il permet de visualiser en un clin d’œil les risques que vous courrez en les utilisant, et d’en apprendre plus sur leur fonctionnent technique si cela vous interesse.

Vous pouvez aussi les comparer en fonction de différents critères afin d’affiner vos choix avant d’y envoyer des jetons.

Defillama : le tableau de bord de la finance décentralisée

Description :

Defillama fourni une palette impressionnante d’informations de tous types concernant les blockchains et les applications décentralisées

Points clés :

  • Enormement de données
  • Agrégateur d’agrégateurs de swap
  • Des centaines de blochains et des milliers d’applications suivies
Voir l’article

S’il ne faillait garder qu’une seule plateforme parmi toutes celles présentées ici, ce serait (peut être) Defillama.

Leur site fournit une palette impressionnante d’informations de tous types concernant les blockchains et les applications décentralisées. La liste serait bien trop longue à énumérée ici, c’est pourquoi nous vous invitons fortement à aller consulter notre article.

La plateforme offre des informations open-source et transparentes, et se veut neutre et impartiale, ne subissant théoriquement aucune influence de la part des projets qu’elle permet d’analyser.

Arkham Intelligence : utilisez l’intelligence artificielle pour scruter la blockchain

Description :

L’intelligence artificielle au service de l’analyse de donnée on-chain. Destiné à tous types de recherches qui se basent sur la blockchain.

Points clés :

  • Intuitif
  • Très complet
  • Puissant
  • Intrusif
Voir l’article

Arkham Intelligence est une plateforme live depuis quelque mois seulement et qui est loin d’avoir révélé tout son potentiel.

Destinée à désanonymiser la blockchain, elle utilise l’intelligence artificielle pour convertir les données brutes en textes et graphiques compréhensibles par le commun des mortels.

Elle permet de lier des adresses à des personnes et des entités, et d’observer leurs comportements et leurs connexions. Il est possible de suivre des transactions, mais aussi d’analyser ce qui se passe plus globalement, à l’échelle des blockchains, et des applications décentralisées.

Leur outil est utilisé par les particuliers, mais aussi par plusieurs grands groupes tels que Reuters ou Bloomberg.

Glassnode : extraction de données on chain pour créer des graphique et indicateurs en tous genres

Description :

Glassnode s’adresse en premier lieu à un public d’analyste averti qui cherche à aller au fond des choses, avec des tableaux de bords, indicateurs et graphiques de tous types.

Points clés :

  • Graphiques et indicateurs personnalisables
  • Rapports d’analyses hebdomadaires très intéressants
  • Assez compliqué à utiliser pour les débutants
Voir l’article

Glassnode offre accès à un nombre incalculable de données et d’indicateurs, pas toujours simple à comprendre pour un public non averti, mais qui raviront les experts et ceux qui aiment creuser.

La plateforme est d’ailleurs utilisée par des centaines d’institutions qui s’en servent pour établir leurs stratégies de trading et d’investissement.

Les rapports d’analyses hebdomadaires gratuits et leur contenu « académique » sont de très bonnes sources d’inspiration pour ceux d’entre vous qui voudraient arriver à lire, à comprendre et à recouper par eux-mêmes la multitude de données disponibles.

Sinon, vous pouvez aussi consultez notre article qui et justement là pour vous guider et vous aider à vous familiariser avec les outils fournis.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Les outils pour les Traders et les investisseurs

Trading View : la référence pour l’analyse technique

Description :

TradingView est la plateforme la plus complète et la plus utilisée du marché pour ses graphiques de suivi d’évolution des prix et les centaines d’indicateurs qu’elle propose

Points clés :

  • Des graphiques de prix, interactifs et personnalisables
  • Plus de 100 indicateurs techniques
  • Plus de 90 outils de dessin
Voir l’article

TradingView est clairement la plateforme la plus en vogue et la plus complète pour ceux qui aiment les graphiques d’évolution des prix et les indicateurs en tous genres.

Leurs Supercharts sont d’ailleurs reprises et intégrées par la plupart des plateformes d’échanges de cryptomonnaies, centralisées ou non.

Les actifs qu’elle permet de suivre ne se limitent pas au monde de la blockchain et la plateforme est aussi largement utilisée dans la finance traditionnelle pour le trading d’Action, d’indices, de contrats à terme, ou de devises.

Si les graphiques seul ne suiffisent pas à aiguiller vos décisions, la plateforme propose aussi un réseau social dynamique sur lequel les utilisateurs partagent leurs analyses et leurs stratégies.

Coinglass : tout savoir sur le marché des produits dérivés

Description :

Plateforme destinée aux traders de produits dérivés

Points clés :

  • Pour les traders avertis
  • Référence du marché pour les données sur les produits dérivés
Voir l’article

CoinGlass fournit un maximum d’informations concernant le marché des produits dérivés des cryptomonnaies. Son objectif affiché est d’améliorer la transparence de ce dernier pour démocratiser son utilisation.

Habituellement réservé aux professionnels et aux experts, le marché des produits dérivés joue un rôle très important sur l’évolution du cours des actifs sous-jacent. Ceci devrait encore s’accentuer si les ETF Bitcoin et Ethereum étaient approuvés par le gendarme financier des États-Unis (SEC).

Aussi, même sans trader les produits dérivés, les informations proposées peuvent être intéressantes (voire très importantes) à consulter pour se faire une idée de la température de l’ensemble du marché.

Crypto-fundraising : toutes les levées de fonds de l’écosystème

Description :

Crypto-fundraising référence l’ensemble des levées de fond qui ont trait au web 3 et permet de les classer suivant différents critères.

Points clés :

  • Synthétique
  • Dédiée à un seul sujet (les levées de fonds)
Voir l’article

Comme son nom l’indique, Crypto-fundraising se concentre sur les levées de fonds qui ont lieu (et qui ont déjà eu lieu) dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies.

La plateforme ne s’éparpille pas et reste centrée sur son domaine qu’elle maitrise très bien. Les informations offertes sont assez complètes et facilement compréhensibles. Ces dernières peuvent vous être utiles si vous voulez savoir où les investisseurs placent leurs billes, afin de détecter les tendances à venir et éventuellement dénicher les futures pépites avant la masse.

Vestlab : les tokenomics en détails

Description :

VestLab propose diverses informations concernant la tokenomics de nombreux projets crypto.

Points clés :

  • Facile à prendre en main
  • Va à l’essentiel
Voir l’article

Tout comme Crypto-fundraising, VestLab se concentre sur un seul aspect de la cryptomonnaie : la tokenomic des projets.

La plateforme propose une multitudes d’informations très précises sur la répartition des jetons des projets (équipe, marketing, public…) ainsi que sur le calendrier de leur libération.

Les graphiques permettent d’appréhender les données les plus importantes en quelques secondes. Ces dernières sont vérifiées manuellement par l’équipe (qui travaille notamment en collaboration avec DAO Maker) avant d’être publiées pour éviter les erreurs.

Staking Rewards : trouvez les meilleurs rendements de staking

Description :

StakingRewards permet scruter les rendements offerts en staking sur différentes blockchain en quelques secondes

Points clés :

  • Des validateurs passés au crible
  • Un calculateur de rendement
  • Plusieurs écosytèmes pris en charge
Voir l’article

Une fois de plus, Staking Rewards est un site qui a un nom implicite : il est spécialisé dans la traking des rendements de staking, sur Ethereum (et ses layers 2 ), Cosmos, Polkadot et BNB Chain.

De nombreuses métriques sont disponibles pour étudier aussi d’autres aspects que les récompenses (décentralisation, sécurité…).

Le site offre aussi un calculateur permettant d’anticiper vos gains, ainsi que des informations très intéressantes concernant les validateurs, qui sont passés au crible avant d’être listés par la plateforme (ne choisissez pas un validateur au hasard si vous voulez staker !).

Nous vous rappelons par la même occasion que le Journal Du Coin vous propose ses services en tant que validateur sur plusieurs blockchains. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous ici.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Les outils DeFi pour les chasseurs de pépites et d’airdrop

Dune : des tableaux de bord pour scruter les blockchains

Description :

Dune peremt d’extraire des données des blockchains et de les visualiser sous forme de tableaux ou de graphiques personnalisables

Points clés :

  • Utile pour suivre les nouvelles tendances
  • Demande quelques connaissances en programmation pour faire ses propres requêtes
Voir l’article

Dune est un outil d‘extraction et de visualisation de données blockchains. Les utilisateurs ont la possibilité d’y créer leurs propres tableaux de bord et leurs propres requêtes pour aller interroger les blockchains, et de les partager avec le reste de la communauté.

S’il faut avoir quelques bases de programmations pour faire vos requêtes, il n’y a en revanche besoin d’aucune compétence particulière pour utiliser celles faites par les autres.

La plateforme est très pratique pour suivre les nouvelles tendances et permet de trouver des outils disponibles nulle part ailleurs. En ce moment par exemple vous pouvez y suivre vos chances de toucher certains airdrops potentiels, ou encore pour savoir si vous avez réussi à minter des inscriptions avant les autres.

Galxe : rejoignez des communautés web 3 et gagnez des récompenses

Description :

Galxe mets en avant des projets qui se lancent, pour les aider à créer une communauté grâce à des quêtes qui rapportent des récompenses à ceux qui les effectuent

Points clés :

  • Aide à trouver les futures pépites
  • Permet de gagner des récompenses en apprenant
  • Ludique
Voir l’article

Galxe est un projet « Learn To Earn » (apprendre pour gagner en français) qui permet aux utilisateurs de gagner des récompenses (NFT, rôle Discord…) en effectuant différentes actions. Le mot « apprendre » est souvent cependant un peu exagéré aux vues de la simplicité de certaines tâches à effectuées (retweeter un post sur X..), et il est plus correct de dire que la plateforme permet de « découvrir » de nouveaux projets en s’engageant dans leurs communautés.

Les récompenses offertes peuvent être symboliques dans un premier temps, mais l’engagement réel peut parfois conduire à des airdrops lucratifs pour les utilisateurs.

Airdrops.io: trouvez les airdrops du moment

Description :

Airdrops.io liste et classe la majorités des airdrops à venir et vous guide pour vous aider à y avoir droit.

Points clés :

  • Simple à utiliser
  • Necessite de pousser les recherches plus loin pour être certain d’être éligible aux airdrops.
Voir l’article

Airdrops.io est spécialisé dans le suivi des projets susceptibles de faire des airdrops, c’est à dire de distribuer gratuitement des jetons aux utilisateurs qui ont effectué certaines tâches.

Le site classe les projets suivant différents critères, et propose une liste des actions à réaliser pour avoir une chance de toucher les précieux tokens. Si certains projets vous intéressent, vous devrez cependant réaliser des recherches complémentaires pour vous assurer une part du gâteau à coup sur, car il arrive qu’il manque des informations ou que les techniques à appliquer ne soient pas assez détaillées (souvent du fait que les projets ne dévoilent officiellement les actions permettant d’être éligible seulement après avoir pris leur snapshot).

Layer3.xyz : faites des quêtes pour gagner des récompenses

Description :

Layer3.xyz permet de découvrir des projets web 3 tout en étant guidé et en gagnant des récompenses

Points clés :

  • Intéressant pour trouver de nouveaux projets et suivre les tendances
  • Ludique
  • Peut réellement permettre d’apprendre quelque chose
Voir l’article

A l’instar de Galxe, Layer3.xyz est un « Learn To Earn » qui fonctionne à peu près de la même façon. Si les récompenses offertes sont quasiment équivalentes, les quêtes proposées sont souvent plus éducatives que chez son concurrent et proposent souvent des QCM permettant de savoir si vous avez bien compris la leçon.

Les mauvais élèves gagnent autant que les bons, car il est possible de cochez les réponses au hasard jusqu’à ce que vous ayez juste, si vous voulez simplement obtenir les récompenses.

La plateforme propose aussi un agrégateur de swap ainsi qu’un agrégateur de bridge, permettant d’échanger et de transférer des jetons simplement et à moindres frais.

Le mot de la fin

L’univers de la blockchain, des cryptomonnaies et de la finance décentralisée est en constante évolution, et les plateformes qui sortent du lot aujourd’hui ne seront peut être pas les mêmes demain.

De plus, la liste de plateformes que nous vous proposons ici est loin d’être exhaustive.

Aussi, nous vous invitons à revenir dans les semaines qui suivent, pour en découvrir de nouvelles et ne rater aucune opportunité que peut vous offrir cet écosystème en pleine expansion.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien pour acheter un Nano, vous protegerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour