VestLab : un outil indispensable pour étudier les tokenomics

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Au même titre que la technologie sous-jacente, l’utilité réelle, la communauté, ou encore l’équipe qui le gère, la tokenomics est un élément essentiel au succès et à la viabilité à long terme d’un projet crypto. La plateforme VestLab se concentre sur cet aspect, et fournit entre autres des informations précises sur la répartition des jetons de différents projets, et leur déblocage au fil du temps. Dans cet article, nous vous montrons comment utiliser cette plateforme et en tirer parti, afin de vous tenir informé et de profiter des opportunités du secteur des cryptomonnaies.

Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !

Présentation générale de VestLab

VestLab est une plateforme relativement récente puisqu’elle a vu le jour en 2022. L’équipe (ou la personne) qui se cache derrière reste anonyme, et son modèle économique nous est inconnu.

Son nom vient du mot anglais « vesting », qui signifie « acquisition », et qui, dans le monde des cryptomonnaies, fait référence à la manière dont sont émis et distribués les jetons d’un projet.

Le vesting est l’un des éléments principaux de la tokenomics, aussi appelé économie des tokens. Ce concept englobe l’ensemble des facteurs ayant trait aux systèmes économiques des projets blockchains utilisant des jetons, comme Bitcoin avec le BTC.

Aussi, l’objectif de VestLab est simple : fournir l’ensemble des informations disponibles sur la tokenomics d’un maximum de projets de l’écosystème, les métriques qui y sont liées, ainsi que les dates et heures exactes des événements concernant le listing et la libération des jetons. En effet, il est très courant que les jetons vendus ne soient pas tous libérés dès le lancement d’un projet.

La plateforme dit s’appuyer sur des sources fiables pour publier les informations qu’elle partage, et les vérifier manuellement. Elle collabore également avec DAO Maker, l’un des launchpads les plus réputés de l’industrie.

Pour ne rien rater des projets qui vous intéressent, VestLab a aussi développé un bot Telegram qui peut vous prévenir dès qu’un événement qui les concerne a lieu.

Tour d’horizon de VestLab

Page d’accueil

Sur la page d’accueil du site, vous trouverez la liste des jetons suivis par la plateforme, classés par ordre chronologique en fonction des dernières libérations de token ayant été opérée. L’ordre de ce classement ne peut malheureusement pas être modifié pour s’afficher en fonction des autres métriques proposées. L’onglet « Catégories » situé en haut (1) permet néanmoins d’y appliquer des filtres.

Page d'accueil de VestLab
Page d’accueil de VestLab

En plus du nom du token, vous trouverez notamment :

  • La plateforme sur laquelle il était possible de participer à l’Initial Coin Offering (2) (à condition qu’il s’agisse de DAO Maker, Coinlist ou Tokensoft).
  • La performance du jeton depuis son ICO ainsi que son prix actuel (3).
  • Le pourcentage de jeton déjà en circulation par rapport au total prévu (4)
  • Une barre d’avancement représentant le nombre de jetons destinés au public, avec à gauche (5) le pourcentage de ceux qui ont été libérés et à droite celui de ceux qui sont encore verrouillés (6). Le nombre de jours (ou mois) restant pour que tous les jetons du public soient libérés est affiché en haut (7). Enfin, le pourcentage de jetons libérés au prochain round est indiqué en bas (8).

Vous pouvez aussi vous connecter avec le bouton « Sign in » (9) pour créer une liste de favoris en cliquant sur les étoiles devant le nom des tokens (10). Si vous le désirez, vous serez alors alerté automatiquement via Telegram si un événement qui les concerne est imminent.

Calendrier

Il est possible d’afficher la liste des déverrouillages prévus sur un calendrier, en allant sur l’onglet « Calendar » situé en haut de votre écran.

Calendrier des libérations de jeton sur VestLab
Calendrier des libérations de jeton sur VestLab

Créez votre compte SwissBorg, recevez votre bonus en $BORG et découvrez la nouvelle thématique RWA
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Détails sur un projet

En cliquant sur le nom d’un projet, vous verrez apparaître tous les détails le concernant.

Après un rapide descriptif du projet, vous trouverez en premier lieu l’évolution du prix du jeton au cours du temps sur une SuperChart de TradingView, ainsi que le nombre de jetons disponibles.

Courbe de prix et supply d'un jeton sur VestLab
Courbe de prix et supply d’un jeton sur VestLab

En déroulant vers le bas, vous verrez un « camembert » représentant la répartition des jetons chez les différents acteurs de l’écosystème.

Graphique de répartition des jetons
Graphique de répartition des jetons

Vient ensuite un tableau récapitulatif de la distribution des jetons au fil du temps qui reprend le même code couleur.

Progression de la répartition des jetons dans le temps
Progression de la répartition des jetons dans le temps

Le détail de chaque étape est affiché plus bas sous la forme d’une frise chronologique.

Frise chronologique de la libération des jetons
Frise chronologique de la libération des jetons

Enfin, tout en bas de la page, un graphique représente le nombre de jetons libérés en fonction du temps qui passe.

Graphique du nombre de jetons libérés en fonction du temps
Graphique du nombre de jetons libérés en fonction du temps

Toutes ces informations offrent une vue d’ensemble de la manière dont sont distribués et libérés les tokens par un projet, pour être capable d’anticiper les mouvements de vente qui les suivent souvent.

Pour conclure

VestLab est une plateforme très simple à utiliser qui permet d’obtenir des informations précises sur la tokenomics de nombreux projets de l’industrie de la blockchain.

La plateforme concentre son savoir-faire sur ce domaine très particulier et n’a pas vocation à servir à autre chose. Si, dans la trousse à outils des explorateurs de la DeFi, des plateformes comme Defillama peuvent être considérées comme des couteaux suisses tant leurs usages sont nombreux, VestLab serait plutôt assimilable à une « queue de cochon », outil conçu pour avoir une seule fonction.

Pour découvrir toute la panoplie d’outils, généralistes ou non, indispensables aux amateurs de DeFi, nous vous invitons à consulter nos autres articles de cette série, notamment ceux sur Nansen, De.fi et ChainlistDefillamaDune, Arkham IntelligenceGlassnodeToken TerminalTradingViewCoinGlassBubblemaps, Coingecko et GeckoTerminalAirdrops.ioLayer3.xyzCoinMarketCap et Staking Rewards.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique RWA
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour