DeFiLlama : le tableau de bord de la Defi

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

S’il devait y avoir un classement dans notre sélection des outils Defi, DeFiLlama aurait toutes ses chances pour remporter la première place. Il s’agit en effet du plus grand tableau de bord DeFi existant, qui regroupe et analyse les données de centaines de blockchains et de milliers d’applications. Dans cet article, nous vous présentons ce que DeFiLlama peut vous apporter et comment l’utiliser efficacement. Après avoir lu ces quelques lignes, l’univers des cryptos n’aura plus de secret pour vous !

Temps de lecture estimé : 9 minutes

L’article n’est pas sponsorisé pas DeFiLlama, mais certains des liens qui suivent peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !

Présentation générale de DeFiLlama

Qu’est-ce que DeFiLlama ?

DeFiLlama est un crypto tracker qui permet de suivre et d’analyser les données de plus de 200 blockchains et de milliers de plateformes de finance décentralisée (DeFi), ainsi que de certaines plateformes centralisées. Les données proposées sont mises à jour en temps réel.

Le site donne accès à plusieurs centaines d’informations clés, telles que la valeur totale verrouillée (TVL), le nombre d’utilisateurs, les volumes d’échanges, les rendements offerts, les frais et les revenus des protocoles, l’usage qui est fait des tokens, les levées de fonds, les hacks qui ont eu lieu, les langages de programmation utilisés par les smart contracts, etc. Vous trouvez une liste plus complète dans la suite de cet article.

Page d'accueil du DeFiLlama
Page d’accueil du DeFiLlama

Grâce à ses multiples options et à son interface bien conçue, DeFiLlama offre également la possibilité de comparer facilement les projets DeFi entre eux. Vous pouvez de filtrer les données par catégorie, par blockchain, etc., et visualiser en un clin d’œil les meilleures options, tendances et les évolutions du marché DeFi.

Pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs, DeFiLlama est entièrement gratuit et ses données sont open source.

Histoire de la plateforme

DeFiLlama a vu le jour en 2020, sous l’impulsion d’un groupe de développeurs ayant pour ambition de donner à tous la possibilité d’accéder aux informations de la Defi de manière transparente.

Trois ans plus tard, force est de constater que l’équipe a remporté son pari. Leur outil fait clairement partie des incontournables du milieu, et son succès n’est plus à démontrer avec plus de 10 millions d’utilisateurs mensuels.

Equipe de DeFiLlama
Equipe de DeFiLlama

La plateforme est une entité du groupe Llama Corp. Elle est pour l’instant financée en grande partie par l’un de ses co-fondateurs, Charlie Watkins.

En mars 2023, un désaccord idéologique au sein de l’équipe a failli conduire au fork de la plateforme et à la création d’un token, le LLAMA. Après quelques jours d’incertitude, le problème a finalement été résolu en interne et tout est rentré dans l’ordre, sans changement du modèle de fonctionnement initial.

Le site fonctionne aussi grâce aux apports de développeurs de projets externes. En amélioration continue, les fonctionnalités qu’il propose ne cessent d’évoluer et leur liste s’agrandit au fil du temps.

Les fonctionnalités offertes par DeFiLlama

Comment naviguer sur le site et le paramétrer

DeFiLlama s’adresse à tous types d’investisseurs DeFi, des plus novices cherchant à simplement faire un swap, aux plus experts voulant réaliser des analyses on-chain avancées.

Malgré l’abondance des données disponibles, il n’est pas difficile de se retrouver sur la plateforme. L’interface est facile à prendre en main, et les informations sont présentées de manière claire et simple à comprendre.

La navigation s’effectue à l’aide des onglets qui s’affichent sur la droite de votre écran (1). Une fois que vous avez choisi la catégorie qui vous intéresse, vous pouvez sélectionner des sous-catégories grâce aux boutons qui prennent un fond bleu lorsqu’ils sont actifs (2). De nombreuses options sont modifiables en cliquant sur les menus déroulants situés à divers endroits (3).

Naviguer sur DeFiLlama et afficher les informations voulues
Naviguer sur DeFiLlama et afficher les informations voulues

Concernant les graphiques, vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez voir apparaitre. Il est possible de les superposer ou de les afficher une à une. Leur sélection se fait avec les boutons sur fond bleu (4). Vous pouvez ainsi choisir de superposer les données, ou de les afficher une à une.

Pour connaitre les chiffres exacts (5) à un instant précis, faites bouger le curseur (6) à l’aide de votre souris. Utilisez la molette et le clic glissé pour modifier l’échelle de temps (7).

Graphique sur DeFiLlama
Graphique sur DeFiLlama

Concernant les tableaux, vous pouvez aussi choisir les données qui vous intéressent (8). Si votre écran n’est pas assez grand pour tout voir, déplacez-vous sur le tableau avec les flèches « gauche » et « droite » de votre clavier.

Vous pouvez classer les résultats de manière croissante ou décroissante pour les colonnes qui présentent la double flèche (9). Si une flèche (10) apparait sur une ligne, cela signifie que cette dernière regroupe plusieurs sous-entités.

Tableau sur DeFiLlama
Tableau sur DeFiLlama

La liste des données proposées

Il est difficile de faire une liste complète de données disponibles sur DeFiLlama tant elles sont nombreuses. Nous pouvons cependant les regrouper en différentes catégories :

  • Données de marché : on y trouve la valeur totale bloquée (TVL), le volume de transactions, les frais et les revenus des protocoles, le nombre d’utilisateurs et de transactions, les capitaux entrants et sortants… Il est aussi possible de savoir où sont utilisés les tokens ou encore de faire apparaitre la répartition de la trésorerie des protocoles.
  • Données techniques : vous pouvez connaitre le nombre de smart contracts déployés, savoir quels sont les langages de programmation utilisés, quels protocoles sont des forks, quels sont les oracles utilisés par les protocoles, sont quelles blockchains sont déployées les applications, quels audits ont passé les plateformes…
  • Yield (revenues passifs) : DeFiLlama recense les différentes offres du marché avec la possibilité de les classer par tokens, par blockchains et par types de pool et de position.
  • NFT : vison d’ensemble des plateformes d’achat et de vente de NFT, classement des collections en fonction de différents critères.
  • Bridge : vison d’ensemble des bridges et liste des blockchains supportées.
  • Pages de projets : pour chaque projet, DeFiLlama propose un récapitulatif complet comprenant les données de marché et techniques présentées plus haut, ainsi qu’un descriptif du projet et un listing de ses concurrents.
  • Divers : liste des plateformes sans tokens susceptibles de faire un airdrop, liste des DAO et de leur gouvernance, liste des investisseurs les plus actifs, liste des hacks, calendrier des unlocks de jetons, montants des liquidations possibles, classement des CEX en fonction de leur transparence…

L’agrégateur d’agrégateur de DEX

Sorti en janvier 2023, le « Meta DEX Agregator » a connu un succès immédiat. Renommé « Llamaswap » il y a peu, cet outil compare les données des comparateurs de plateforme d’échange décentralisées pour proposer les meilleures options possible pour faire un swap.

Il prend actuellement en charge 23 blockchain et est 100% gratuit.

Il suffit de choisir une blockchain (1) et les tokens que vous souhaitez échanger (2), pour voir apparaitre toutes les plateformes permettant de le faire, classées par prix (3). Une fois que vous avez déterminé l’offre que vous voulez utiliser, vous pouvez valider la transaction à l’aide de votre portefeuille (type Metamask)

L'agrégateur d'agrégateur de DEX Llamaswap
L’agrégateur d’agrégateur de DEX Llamaswap

Si vous êtes un chasseur d’airdrop, vous pouvez utiliser Llamaswap sans problème. Vos échanges seront pris en compte de la même manière que si vous les effectuiez directement sur les plateformes sous-jacentes.

L’agrégateur d’emprunts

À l’instar de Llamaswap, l’agrégateur de protocole d’emprunts compare les offres disponibles sur toutes les plateformes du marché.

Après avoir entré le jeton que vous voulez emprunter et celui que vous voulez déposer en collatéral, DeFiLlama affiche les plateformes qui permettent de le faire, classées par ordre de coût.

Agrégateur d'emprunt sur DeFiLlama
Agrégateur d’emprunts sur DeFiLlama

Sur la capture d’écran ci-dessus, c’est la version basique qui est mise en avant. Une version avancée est aussi disponible avec plus de paramètres modifiables.

Pour conclure

DeFiLlama est un outil précieux pour tous les amateurs de DeFi. Facile à utiliser, gratuit et complet, il n’y a aucune raison de s’en priver !

Ayant pour ambition de devenir (ou de rester ?) le référentiel de la DeFi, il intègre toujours plus de protocoles, de blockchains et de fonctionnalités. Si vous ne trouvez ce dont vous avez besoin aujourd’hui, il y a de grandes chances que ce ne soit plus cas demain.

Les autres produits de Llama Corp sont, eux aussi, intéressants. Vous pouvez par exemple utiliser leurs nœuds pour paramétrer les RPC de votre wallet, ou installer leur extension de navigateurs pour vous aider à naviguer sur la DeFi.

Si cet article vous a plu et que vous voulez découvrir d’autres outils DeFi, n’hésitez pas à consulter nos autres articles de cette série. Et si vous les avez déjà tous lus, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour le suivant.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour