DeFi : DefiLlama dépasse les volumes de MetaMask et de Coinbase en seulement 24h

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

DefiLlama a déjà l’étoffe des plus grandsDefiLlama est l’un, si ce n’est, le tableau de bord DeFi le plus complet de l’écosystème. Ainsi, celui-ci agrège les données de plusieurs centaines de blockchains et de plus de 2000 protocoles DeFi. Pour la nouvelle année, le service a dévoilé un agrégateur d’agrégateurs de DEX et celui-ci semble d’ores et déjà faire l’unanimité.

DefiLlama dévoile son meta-aggregator

Le 2 janvier, alors que nous étions à peine remis du passage à la nouvelle année, les équipes de DefiLlama ont dévoilé une nouvelle fonctionnalité. Ainsi, la plateforme a déployé un service qui vise à agréger les prix des différents agrégateurs de DEX. Plus surprenant encore, ce nouveau service ne présente aucun surcoût pour les utilisateurs.

Aperçu du meta-aggregator de DefiLlama.
Aperçu du meta-aggregator de DefiLlama.

Ainsi, pour un swap donné, le meta-aggregator va compiler les données de plusieurs agrégateurs tels que 1inch, Paraswap ou encore 0x pour vous proposer la route la plus rentable vis-à-vis du taux de change et des frais de réseau.

Pour le moment, le service est accessible sur une vingtaine de blockchains différentes. Nous y retrouvons notamment Ethereum, la BNB Chain ainsi que plusieurs solutions de seconde couche telles qu’Optimism ou Arbitrum.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le meta-aggregator dépasse Coinbase et Metamask

Bien qu’il ne soit encore qu’à l’état de bêta, le lancement de ce nouveau service est loin d’être passé inaperçu. Après avoir été couvert de louanges sur les réseaux sociaux par la communauté, le succès de ce nouvel outil se concrétise également du côté des chiffres.

Ainsi, le 5 janvier, les équipes du protocole de DEX 0x ont annoncé que DefiLlama était le plus important générateur de volume sur le protocole. En effet, le meta-aggregator a généré un volume de plus de 16 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.

Encore plus étonnant, ce nouveau service a dépassé haut la main les géants tels que Coinbase et Metamask, en termes de volume sur 0x. Ces derniers ont respectivement enregistré un volume quotidien de 527 et 468 000 dollars.

Top 5 des protocoles générant le plus de volume sur 0x
Top 5 des protocoles générant le plus de volume sur 0x – Source : 0x.

Comme souligné par @elindinga, directeur de recherche pour 21.co, le service de DefiLlama a rencontré un franc succès sans “aucun programme de minage de LP et autres incitations”. En effet, DefiLlama ne dispose d’aucun jeton et continue de se concentrer sur la création de services utiles aux utilisateurs.

Décidément, il y a du mouvement au sein de la DeFi en ce début d’année. En effet, le géant MakerDAO a été détrôné au profit du protocole Lido, après plusieurs années de règne.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour