VISA affole les compteurs des transactions crypto – Ses 3 prévisions pour Bitcoin et le secteur

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

VISA laisse son succès faire du bruit – Depuis l’été 2020, PayPal a ouvert la voie vers les actifs numériques pour les fournisseurs de services de paiements. En proposant à ses clients d’acheter du bitcoin (BTC) avec leur solde, l'entreprise est devenue la première multinationale à proposer un tel service. Avant cela, VISA n’avait réalisé que de timides mouvements vers la cryptosphère. Toutefois, devant son rival qui a multiplié les initiatives crypto depuis, VISA vient d'annoncer fièrement que les cartes bancaires proposées par ses partenaires cryptos ont traité plus d’1 milliard de dollars de transactions en 2021.

VISA fait le point après un an

Durant l’été 2020, Visa a publié sa « Digital Currency Roadmap ». Et le 7 juillet dernier, la société a fait un point d'étape sur l’avancement de sa feuille de route. Dans sa feuille de route initiale, VISA faisait état de sa collaboration avec Coinbase « afin de fournir un pont entre les devises numériques et notre réseau mondial existant de 61 millions de commerçants ». À l’été 2020, la compagnie avait déjà conclu 25 partenariats avec des portefeuilles de devises numériques souhaitant proposer des cartes bancaires à leurs utilisateurs.

Ecosystème de VISA reliant les banques, les commerçants, les particuliers et les cryptomonnaies - Source : VISA
Ecosystème de VISA reliant les banques, les commerçants, les particuliers et les cryptomonnaies – Source : VISA

1 milliard de dollars de transactions crypto en un seul trimestre

Sur le premier semestre 2021, les cartes VISA liées à des portefeuilles d’actifs numériques auraient dépensé plus d’1 milliard de dollars. VISA propose à la fois des cartes qui permettent aux consommateurs de convertir facilement des cryptomonnaies en devises et de les dépenser et des cartes qui leur permettent de dépenser des devises et d’obtenir des cryptomonnaies comme récompenses (cashback).

« Nous pensons que la première étape consiste à établir un pont entre les portefeuilles de cryptomonnaies et notre réseau existant de commerçants. Ensuite, la prochaine étape sera de faciliter l'émission de cartes par nos clients et leur interaction avec elles, avec des fonctionnalités, comme la possibilité de prendre en charge des USDC. Par la suite, nous commencerons à consacrer davantage de temps à la façon dont VISA pourrait devenir un pont entre notre réseau d'institutions financières et l'écosystème crypto. »

Cuy Sheffield, Responsable de la branche Crypto chez VISA

À ce jour, Visa a conclu des partenariats avec 50 acteurs majeurs de la cryptosphère. Ses cartes cryptos permettent la conversion et l’utilisation d’actifs numériques dans plus de 70 millions de points de vente à travers le monde. Le dernier partenariat en date est celui signé avec le prêteur BlockFi. Lancée le 6 juillet dernier, cette carte permet aux utilisateurs de recevoir une récompense en bitcoins équivalente à 1,5 % du montant dépensé avec la carte.

Ecosystème de VISA reliant les cryptomonnaies, les monnaies fiduciaires, les stablecoins et les MNBC - Source : VISA
Ecosystème de VISA reliant les cryptomonnaies, les monnaies fiduciaires, les stablecoins et les MNBC – Source : VISA

VISA identifie 3 tendances de fond dans la cryptosphère

Dans le point d'étape du 7 juillet, VISA nous dévoile les tendances du secteur crypto qui semblent essentielles à ses yeux :

  • Un écosystème en expansion et en évolution : jusqu’ici rien de nouveau. L’écosystème crypto n’a pas attendu VISA pour évoluer et se construire. Néanmoins, l’écosystème crypto de VISA, lui, s’étend rapidement. L’émetteur de cartes bancaires à déjà conclu des accords d’envergure avec les plus grands acteurs de la cryptosphère, dont FTX, Coinbase et Crypto.com ;
  • Des récompenses réimaginées : au vu du succès des cartes Visa, les programmes de fidélisation des clients à travers des récompenses reversées en bitcoins et autres crypto lors des achats semblent assez redoutables. Le précurseur de ce secteur a été Crypto.com qui est maintenant le principal émetteur de cartes cryptos ;
  • Les stablecoins passent au premier plan : avec 109 milliards de dollars de stablecoins en circulation et des centaines de milliards de volumes d’échange mensuel, il est indéniable que les stablecoins sont devenus un élément fondamental de l’écosystème.
Offre totale de stablecoins en circulation au 9 juillet 2021 atteignant les 109 milliards de capitalisation avec une forte dominance de l'USDT
Offre totale de stablecoins en circulation au 9 juillet 2021 – Source : The Block

Manifestement, VISA exclut de son champ d’action 2 tendances de fond ayant progressé en 2021 : les jetons non fongibles (NFT) et la DeFi. D'une part, il semble logique que l'entreprise ne s’intéresse pas aux NFT pour le moment, car ils ne peuvent pas être utilisés comme moyens de paiement. Mais d'autre part, Visa est une entité hautement régulée et la DeFi est l’incarnation de l’absence de régulation. Le prestataire de services de paiement devrait donc attendre quelque temps avant de se frotter à la finance décentralisée.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d'obtenir gratuitement jusqu'à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

  1. jenna dit :

    le cryptomonnaie c’est la devices de demain.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER