Bitcoin passe sous 90 000 $ alors que Macron répond à Trump depuis Davos (WEF) sur le Groënland 

Tensions grandissantes. Le Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse, n’aura jamais été aussi tendu pour les marchés financiers. Alors que les dirigeants mondiaux sont réunis pour discuter macroéconomie et finance, les tensions entre le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron continuent de s’intensifier sur le sujet du Groënland.

Les points clés de cet article :
  • Le Forum économique mondial de Davos n’échappe pas aux tensions inédites entre les États-Unis et l’Union européenne sur le conflit commercial relatif au Groënland.
  • Donald Trump a menacé de taxer le vin et le champagne français à 200 % suite au refus d’Emmanuel Macron de rejoindre le « Conseil de la Paix ».

« C’est le temps de la paix, de la stabilité et de la prévisibilité » – Emmanuel Macron

Lors d’un discours donné devant le Forum économique mondial (qui l’avait d’ailleurs sélectionné comme « Young Leader » en 2016) le président français Emmanuel Macron, a évoqué le conflit commercial qui a récemment éclaté entre les États-Unis et l’Union européenne au sujet du Groënland.

Rappelons que suite à l’envoi (plus symbolique qu’autre chose) de quelques soldats européens au Groënland (tout juste une trentaine, issue de 8 pays), le président américain Donald Trump a annoncé qu’il imposerait +10% de frais de douanes pour les exportations aux USA des 8 pays européens concernés. Des tarifs douaniers qui augmenteraient même à +25% au 1er juin prochain, si aucune avancée n’a été faite d’ici là sur le sujet du Groënland.

C’est donc dans ce cadre tendu que le président Macron s’est exprimé au World Economic Forum pour dire que, si nous devrions être « dans le temps de la paix, de la stabilité et de la prévisibilité », dans les faits, « l’instabilité et le déséquilibre se sont rapprochés et le conflit s’est normalisé ».

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Guerre commerciale : Trump menace le vin et le champagne français

De son côté, le président Trump a récemment mis l’accent sur la taxation des exportations françaises aux USA. En effet, le dirigeant américain a menacé d’imposer des droits de douane de 200% sur le vin et le champagne français après que le président Macron ait décliné son invitation à rejoindre le « Conseil de la Paix ». Ce dernier projet semble vouloir remplacer l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le Groenland est devenu un point de discorde majeur entre les deux dirigeants. Le président Trump insiste pour le contrôle de Washington sur l’île arctique, qu’il considère comme stratégique pour la sécurité mondiale. Le président Macron, quant à lui, a promis de renforcer la présence militaire française au Groënland danois (pour le protéger des États-Unis ?), quelques jours après avoir annoncé l’envoi de troupes françaises en Ukraine, en cas de cessez-le-feu, comme garantie de sécurité face à la Russie.

Mais pendant que des soldats français doivent se préparer à aller défendre le Groënland danois et l’Ukraine face aux deux plus grandes puissances militaires du monde (et qui sait, peut-être aussi Taïwan contre la Chine ?), on apprend dans le même temps qu’il y a une implantation croissante de factions armées brésiliennes en Guyane Française. L’arrivée de Donald Trump au forum de Davos ce mercredi 21 janvier sera observée de près pour voir si les tensions s’apaisent ou non entre les USA et l’Europe. En tout cas, Bitcoin et le marché crypto sont pris dans ces turbulences géopolitiques, avec un BTC qui est même brièvement passé sous les 90 000 dollars.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C'est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.