Blockchain : Le Liechtenstein lance son propre réseau baptisé LTI Network

Blockchain nationale. Le Liechtenstein est un petit pays d’Europe de l’Ouest, situé entre la Suisse et l’Autriche. Depuis plusieurs années, ce pays s’est imposé comme un des leaders en matière de régulation crypto en adoptant notamment une loi sur les tokens et les fournisseurs de services de technologies de registres distribués (TVTG) en 2019. Celle-ci fournit un cadre juridique clair pour les entreprises blockchain. Désormais, le pays passe à la vitesse supérieure en dévoilant son propre réseau.

Les points clés de cet article :
  • Le Liechtenstein a dévoilé son réseau national, le Liechtenstein Trust Integrity Network (LTIN), soutenu par l’État.

  • Ce réseau blockchain, aligné sur les réglementations européennes, offre des services sécurisés et utilise 100 % d’énergie renouvelable.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Le Liechtenstein dévoile son réseau blockchain

Mercredi 22 octobre, le Liechtenstein a annoncé le lancement de son propre réseau blockchain via un communiqué de presse. Le Liechtenstein Trust Integrity Network (LTIN), c’est son petit nom, est une infrastructure blockchain soutenue par l’État.

Plus précisément, le réseau est opéré par Telecom Liechtenstein et vise à fournir des services blockchain aux institutions qui nécessitent une conformité avec les réglementations européennes. Ce réseau opère d’ailleurs sous la loi sur la blockchain du Liechtenstein et il est donc aligné avec le règlement européen MiCA.

Ce nouveau réseau a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises. Il leur permettra d’adopter ces nouvelles technologies tout en minimisant les risques de conformité.

Le Liechtenstein est un petit pays d’Europe de l’Ouest, situé entre la Suisse et l’Autriche. Depuis plusieurs années, ce pays s’est imposé comme un des leaders en matière de régulation crypto en adoptant notamment une loi sur les tokens et les fournisseurs de services de technologies de registres distribués (TVTG) en 2019. Celle-ci fournit un cadre juridique clair pour les entreprises blockchain. Désormais, le pays passe à la vitesse supérieure en dévoilant son propre réseau blockchain.
Les partenaires de ce nouveau projet communiquent sur les réseaux sociaux – Source : Compte X

Un réseau pensé pour les entreprises du pays

En pratique, le réseau LTIN offre des services de transaction, de validation et d’identité sécurisés, tout en garantissant que les données et la gouvernance restent sous juridiction européenne.

En plus de cela, le projet s’engage à utiliser 100 % d’énergie renouvelable, ce qui en fait une option durable pour les entreprises soucieuses de leur empreinte carbone.

« Nous sommes ravis de lancer le LTI Network, une infrastructure blockchain de confiance spécialement conçue pour les entreprises. En tant que réseau public, nous offrons une solution conforme et souveraine qui permet aux entreprises de tirer parti de la technologie blockchain tout en respectant les réglementations strictes de l’UE. »

Franz Wirnsperger, président de LTIN – Source : Communiqué de presse

Avec le lancement de LTIN, le Liechtenstein continue de renforcer sa position en tant que leader dans le domaine des nouvelles technologies en Europe, et la concurrence fait rage dans ce secteur.

Jusqu'à 30050 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.