Tokenisation : Après Stellar, Polygon et Arbitrum, le fonds (FOBXX) de Franklin Templeton débarque sur Avalanche
Avalanche à le vent en poupe. Alors qu’elle pointe seulement à la 14ᵉ place du classement et qu’elle a bien du mal à exister depuis le dernier bull run, la cryptomonnaie Avalanche et son réseau éponyme continuent pourtant d’attirer développeurs et investisseurs. A peine apprenait-on que Grayscale souhaitait proposer une fiducie d’investissement pour ce jeton que Franklin Templeton lui doublait la priorité en annonçant le déploiement de son Franklin OnChain U.S. Government Money Fund sur ce même réseau. L’occasion de se rendre compte qu’au-delà des effets de mode et d’annonce, le secteur de la tokenisation avance dans l’ombre et se développe tous azimuts sur Ethereum, Solana, et donc Avalanche. Voyons ensemble les détails de cette information.
Le Franklin OnChain U.S. Government Money Fund sera bientôt disponible sur le réseau Avalanche
Lancé en 2021, le Franklin OnChain U.S. Government Money Fund fut alors le premier fond commun de placement enregistré aux États-Unis à utiliser une blockchain publique pour enregistrer les transactions et la propriété des actions. Ce fonds est destiné aux investisseurs institutionnels mais aussi de détail qui peuvent détenir des jetons représentant des actions (ou des parts) du total qui s’élève à 420 millions de dollars. Son jeton maison, le BENJI, est lui seulement accessible via l’application d’investissement développé par Franklin Templeton mais il est aussi possible d’acheter des actions tokenisées du FOBXX, le petit nom de ce produit financier avec des USDC.
Le FOBXX investit dans des titres gouvernementaux à faibles risques aux États-Unis – des bons du trésor – et comme la plupart des cryptomonnaies, le BENJI peut s’échanger 24h/24 et 7j/7, ce qui est une avancée importante par rapport à la finance traditionnelle qui était jusque là cantonnée aux heures d’ouverture des marchés financiers. Déjà déployé sur le réseau Stellar et sur deux layers 2 d’Ethereum qui sont Arbitrum et Polygon, le Franklin OnChain U.S. Government Money Fund arrive donc sur le réseau Avalanche.
Après la fiducie d’investissement proposée par Grayscale, place au fonds de Franklin Templeton
Le responsable des actifs numériques de chez Franklin Templeton, Roger Bayston, n’a pas caché son enthousiasme et son impatience à passer à l’action :
« Apporter la plateforme BENJI au réseau Avalanche élargit encore l’accès à notre premier fonds de marché monétaire tokenisé. Nous sommes impatients de travailler avec la communauté de développeurs dynamique d’Avalanche pour apporter de nouvelles innovations compatibles avec la blockchain sur le marché. »
Roger Bayston, responsable des actifs numériques chez Franklin Templeton -Source : The Block
Les bonnes nouvelles s’enchainement donc sur le réseau Avalanche après l’annonce d’un nouveau fonds d’investissement proposé par Grayscale il y a quelques jours qui pourrait relancer l’intérêt de la cryptosphère et des investisseurs pour le projet lancé par le professeur Emin Gun Sirer de l’université de Cornell en 2019.
Le cours de l’AVAX a d’ailleurs bien réagit puisqu’il est en hausse de 11,1 % sur les dernières 24 h et de 25,0 % sur la dernière semaine, alors que le reste du marché retrouve quelques couleurs. Les projets phares du dernier bull run dont Avalanche fait partie arriveront-ils à remonter la pente et à retrouver leurs plus haut de 2022 ? En tout cas, certains professionnels de la finance mises manifestement dessus.