Cryptomonnaie : Grayscale dévoile une fiducie d’investissement pour le jeton AVAX du réseau Avalanche !
Grayscale Avalanche Trust. Dans le paysage du secteur des cryptomonnaies, la société Grayscale fait figure d’acteur historique. Un parcours aux multiples ramifications qui mènera cette filiale du Digital Currency Group, fondée en 2013, à créer le célèbre et controversé GBTC. Un fonds destiné à contourner l’interdiction de la SEC émise à cette époque contre toute possibilité de lancer un ETF Bitcoin au comptant. Mais les temps ont changé. Et le GBTC est désormais devenu le point faible de ce marché aux milliards de dollars. L’occasion de se diversifier, avec le lancement annoncé d’un fonds dédié au projet Avalanche (AVAX).
Grayscale : le géant crypto en quête de sens
Depuis l’ouverture du marché des ETF Bitcoin au comptant, le GBTC de Grayscale a beaucoup de mal à résister à la concurrence acharnée de géants comme BlackRock. En effet, il est rapidement devenu le caillou dans la chaussure de ce secteur, avec une hémorragie continue de BTC désormais estimée à 19,7 milliards de dollars.
Et ce cas de figure semble bien parti pour se répéter avec la version de ces Exchange Traded Funds appliquée à Ethereum. Car le fonds ETHE de Grayscale affiche déjà un flux négatif cumulé de 2,5 milliards de dollars. Et son Grayscale Ethereum Mini Trust ne semble pas suffire à inverser la tendance.
Une situation complexe pour ce géant du secteur des cryptomonnaies en perte évidente de vitesse. Même s’il ne manque jamais une occasion de rappeler qu’il est « le plus important gestionnaire d’actifs crypto au monde (avec la petite * qui va bien), offrant plus de 20 produits d’investissement crypto. »
Une déclaration effectuée en préambule de son dernier communiqué de presse, publié ce 22 août. Cela au sujet du lancement public annoncé d’un Grayscale Avalanche Trust. C’est-à-dire ?
Qu’est-ce que le Grayscale Avalanche Trust ?
Dans les faits, le lancement de cette fiducie est axé sur la cryptomonnaie AVAX native du réseau Avalanche. Un projet de blockchain très populaire au cours du dernier marché haussier, qui a du mal à trouver sa place dans la version de 2024 en quête de performances effectives.
Mais la société Grayscale compte bien mettre en avant les atouts affectifs de ce projet. Cela sous la forme d’une « plateforme de smart contracts à trois chaînes conçue pour optimiser simultanément l’évolutivité, la sécurité du réseau et la décentralisation. »
« Le lancement de Grayscale Avalanche Trust souligne l’engagement continu de Grayscale à fournir aux investisseurs des opportunités innovantes d’accéder à des développements passionnants dans l’écosystème des cryptomonnaies. Grâce à ses partenariats stratégiques clés et à sa structure unique à chaînes multiples, Avalanche joue un rôle central dans l’avancement de la tokenisation des Real World Assets (RWA). »
Rayhaneh Sharif-Askary, responsable des produits et de la recherche chez Grayscale
Le fonds est déjà annoncé comme « ouvert à l’abonnement quotidien par des investisseurs accrédités éligibles. » Et Grayscale précise bien que seule la cryptomonnaie AVAX sera concernée. Tout en ne manquant pas d’expliquer que ce lancement ne doit pas laisser « supposer que les actions obtiendront un jour une approbation. » Spéciale dédicace à la SEC !
Grayscale patine désormais sur le marché devenu hautement concurrentiel des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant. L’occasion pour ce géant du secteur crypto de faire ce qu’il connaît le mieux : devancer les possibles -mais pour le moment très peu probables – approbations de la SEC sur d’autres fonds crypto. Et cela passe par la mise en place de ce Grayscale Avalanche Trust.