Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #299

La semaine du 05/08 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

Créez votre compte et réclamez votre bonus surprise
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

L’actualité crypto en bref

L’AMF a annoncé qu’à compter du 30 décembre, MICA vient remplacer le régime PACTE existant en France. Par conséquent, les entreprises devront désormais obtenir leur agrément MICA qui viendra remplacer l’agrément PSAN. Heureusement, ils auront jusqu’à juin 2026 pour se conformer.

La plateforme d’échange décentralisé ZKX ferme ses portes sur Starknet. Une situation qui ne plait pas aux investisseurs, qui accusent la plateforme et son fondateur d’avoir manqué de transparence.

Un hacker expose le manque de vérifiabilité du jeu « onchain » lancé par Atari. Ainsi, il a réussi à se hisser en haut du classement du jeu, et ce, sans jouer une seule partie. En réalité, le jeu repose sur une architecture Web2 tout à fait classique.

Vitalik Buterin dévoile les initiatives pour rendre les L2 interopérables. En effet, la multiplication des L2 et autres rollups posent des problèmes aussi bien sur la gestion des liquidités que sur l’expérience utilisateur.

Donald Trump estime que le gouvernement américain ne devrait pas vendre ses BTC. Effectivement, les USA détiennent de nombreux BTC issus de saisies lors d’affaires judiciaires.

▶ Présentation de Lava Network, le projet qui veut décentraliser les RPC.

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Les 5 métriques de la semaine

49 050$, c’est le cours qu’a atteint le Bitcoin après l’importante chute du lundi 5 août, déjà appelé le « Lundi Noir ». Sur fond de krach boursier, le cours du Bitcoin a chuté de 17 % en 24h. Sans grande surprise, le reste des altcoins a connu le même sort.

15 %, il s’agit de la part que représentent les DEXs dans les échanges réalisés en crypto. Un chiffre en nette hausse depuis le début de l’année. Uniswap, Raydium ou encore PancakeSwap ont particulièrement participé à ce succès.

Ratio du volume DEX / CEX

59 millions de dollars, c’est le montant levé par l’entreprise MetaPlanet pour acheter du Bitcoin. En effet, depuis plusieurs mois, celle-ci suit une stratégie relativement similaire à celle menée par MicroStrategy et détiendrait actuellement 246 BTC.

125 millions de dollars, il s’agit de l’amende que devra payer l’entreprise Ripple à la SEC américaine. Une modique somme, comparée aux 2 milliards de dollars initialement demandés par le régulateur. Heureusement pour Ripple, le tribunal a décidé de diminuer la demande initiale de 94 %. Une belle réduction.

12 millions de dollars, c’est le montant qui a été sauvé de justesse sur le pont Ronin. En effet, un hacker whitehat a dérobé les fonds via une faille, afin de les mettre en sécurité et de les restituer par la suite.

Hack Ronin

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Soutenez le travail du Journal du Coin en utilisant notre lien d'affiliation pour créer votre compte, et empochez votre bonus !
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.