Bitcoin le 6 septembre – Le BTC domine toujours les actifs traditionnels
Le Bitcoin au repos – Bitfinex et Tether continuent de faire confiance au roi des cryptomonnaies. En effet, Tether a décidé de réinvestir 15 % de ses bénéfices dans Bitcoin, et Bitfinex semble faire la même chose.
Paolo Ardoino, le directeur technique de Bitfinex, explique que l’entreprise injecte une partie des bénéfices dans les technologies liées au Bitcoin. En parallèle, le cours du Bitcoin continue d’évoluer dangereusement sous les 26 000 $. Le Bitcoin tourne au ralenti, mais il reste l’un des actifs les plus performants.
Le cours du Bitcoin stagne en dessous des 26 000 $
Le Bitcoin connaît un début de semaine avec une volatilité très faible. Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures en dessous des 26 000 $ :
En une semaine, le cours du BTC affiche une baisse de près de 6 %. En un mois, le cours baisse de près de 12 %. Aussi, la paire BTC/ETH stagne en 24 heures et affiche une baisse de 1 % en une semaine.
Le cours du Bitcoin ralenti, mais il reste l’actif le plus performant depuis le début de l’année
L’année a commencé sur les chapeaux de roues pour le roi des cryptomonnaies. En effet, en janvier, il affichait déjà une hausse de 40 %. En mars, le cours du Bitcoin affichait une hausse de 72 % jusqu’à atteindre 84 % en juin.
En revanche, depuis le mois de juin, on remarque que la tendance s’essouffle. En août, le Bitcoin n’affiche plus qu’une performance de 57 % depuis le début de l’année. Si la déception de ne pas passer le mur des 30 000 $ est compréhensible du côté des amateurs de cryptomonnaies, la performance reste tout à fait correcte. De fait, la performance dépasse celle d’Ethereum, d’Apple, du NASDAQ et du S&P 500. De son côté, l’or a connu une volatilité très faible depuis le mois de mars.
Pour autant, les acheteurs vont devoir se réveiller. À ce rythme, le NASDAQ ou Apple pourrait voler la vedette au roi des cryptomonnaies.
Vers un retour à 25 000 $ pour le cours du Bitcoin ?
Le BTC a récemment chuté sous la zone à 26 000 $. Pour le moment, le cours ne parvient pas à casser le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :
Le cours pourrait se faire rejeter dans les jours à venir, et revenir au niveau du support à 25 000 $. Toutefois, si le cours arrive à reprendre la zone à 26 000 $ en tant que support, il pourrait se diriger vers la résistance située à 26 700 $. Le RSI doit retrouver une dynamique haussière pour que les acheteurs reprennent la main sur le momentum. Pour cela, il faudrait se développer au-dessus de 46. Une clôture en dessous de 32 marquerait une dynamique baissière sur le RSI en 4H.
Le cours chute depuis le mois de juin, il affiche désormais une performance de 57 % depuis le début de l’année. Le BTC baisse depuis quelques semaines, certes, mais il reste un actif plus performant qu’Apple, le NASDAQ, le S&P 500 ou l’or. Il est également plus performant que le prince des cryptomonnaies. En 4H, le cours évolue sous la zone à 26 000 $. Si les acheteurs ne se réveillent pas, le cours du BTC pourrait revenir à 25 000 $.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Malgré une année 2023 positive pour le cours du Bitcoin, les volumes (spot) sont en chute libre.
- Bitfinex et Tether font le pari du Bitcoin et de ses technologies.
- Le Bitcoin pourrait-il lancer la mode des ETF cryptos ? C’est l’avis des experts du courtier Bernstein.
- Selon JP Morgan, la SEC devra accepter les ETF Bitcoin.
- Les baleines rechargent-elles en BTC ? En deux semaines, les baleines ajoutent 1,5 milliard de dollars à leur pactole.
- Le Bitcoin associé à l’IA, c’est le vœu de Cathie Wood (Ark Invest).
- Wall Street rêve d’une acceptation d’ETF Bitcoin, mais pas la SEC.
- En cas d’approbation d’un ETF Bitcoin, le BTC pourrait-il connaître une fin d’année explosive ?
- Une fois l’or tokenisé, le Bitcoin n’aurait-il plus d’utilité ? C’est l’avis de ce magnat de l’or.
- BitBoy Crypto licencie Ben Armstrong, un visage emblématique du Bitcoin.
- Entretien avec Yves Choueifaty autour du Bitcoin et de la politique monétaire des banques centrales.
- Les exchange se mettent aux Ordinals : Binance Pool lance les inscriptions Ordinals et BRC-20.