Bitcoin : Binance Pool lance les inscriptions Ordinals et BRC-20

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les exchanges se mettent aux Ordinals. Vous souhaitez déclarer votre flamme à l’élu(e) de votre cœur et graver à tout jamais votre amour sur la blockchain Bitcoin ? C’est désormais possible via Binance. En effet, les utilisateurs de l’exchange peuvent à présent joindre des inscriptions à leurs transactions en Bitcoin. Du texte, des images ou même votre propre token : on vous explique tout.

Taproot : la dernière révolution Bitcoin pave la route des Ordinals

Dans une communication, Binance Pool vient de dévoiler son nouveau service Ordinals Inscription. Lors d’une transaction en Bitcoin depuis la plateforme Binance, il vous est désormais possible d’ajouter des données, que cela soit du texte ou des images. Vous aurez même la possibilité de créer votre propre token. Tout cela émerge de la technologie des Ordinals et des BRC-20 dont nous avons tant entendu parler depuis le début d’année.

Mais un Ordinals, c’est quoi ? Vous connaissez les NFT ? Dans ce cas, les Ordinals, ce n’est pas compliqué. C’est leur pendant sur la blockchain Bitcoin. Quant aux BRC-20, ce sont l’équivalent des ERC-20 sur la blockchain Ethereum, à savoir des tokens sur la blockchain Bitcoin. En clair, le fonctionnement est le suivant.

Comme vous le savez peut-être, 1 bitcoin se décompose en plus petites unités appelées satoshis, en l’honneur de son créateur. 1 BTC équivaut à exactement 100 millions de satoshis. Or, la technologie Ordinals permet d’associer un message ou un fichier à un satoshi en particulier, le transformant de ce fait en NFT.

C’est bien beau tout ça, mais commnt s’y prend-on sur Binance ? D’abord, il faudra disposer d’une adresse bitcoin Taproot, la dernière mouture du protocole. Il s’agit d’une adresse de portefeuille commençant par « bc1q ». En effet, pour envoyer votre transaction depuis Binance, il est nécessaire de disposer d’une adresse de réception adaptée. Il faudra donc :

  • Vous assurer que votre portefeuille personnel supporte le protocole Taproot ;
  • Vous créer un portefeuille Taproot dédié afin d’obtenir votre fameuse adresse commençant par « bc1q ».

C’est bon. Vous êtes désormais prêt à recevoir la transaction ? Dans ce cas, direction Binance pour suivre le processus.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Comment envoyer un Ordinals ou un BRC-20 depuis Binance ?

Il faudra d’abord se rendre sur l’onglet « Finance », puis sélectionner « Pool de minage ».

La première étape du tutoriel pour créer un Ordinals sur Binance consiste à naviguer jusqu'au bon onglet.
Créer une transaction Bitcoin avec un Ordinals sur Binance

Ensuite, sélectionnez « Ordinals Inscribe ». Vous verrez alors la page ci-dessous apparaître. Vous aurez la possibilité de choisir si vous souhaitez associer du texte, une image ou créer votre propre token grâce à votre transaction Bitcoin.

Plusieurs options s'offrent alors à l'utilisateur qui doit choisir entre créer un texte, joindre une image ou encore créer son propre token sur Bitcoin.
L’utilisateur peut choisir quel type de message, fichier ou token il souhaite associer à sa transaction Bitcoin

Attention ! Si vous sélectionnez la création d’un token BRC-20, il faudra auparavant l’avoir déployé. Par ailleurs, lors de la création de votre token, il vous sera demandé d’indiquer un chiffre dans les zones « Amount » et « Repeat Mint ». Si vous indiquez par exemple « 1 000 » dans « Amount » et « 20 » dans « Repeat Mint » via votre transaction, vous créerez 20 inscriptions contenant chacune 1 000 tokens, soit un total de 20 000.

Si vous choisissez une image, sa taille sera limitée à 300 Ko. Une image plus lourde sera compressée.

Si vous optez plutôt pour du texte, de même, la limite sera de 300 Ko. Par ailleurs, seuls des mots simples peuvent être inscrits, de type « p », « brc-20 », « mint » ou « 1000 ».

Ceci fait, il vous faudra choisir votre type de transfert et les frais associés. Enfin, vous devrez indiquer votre adresse d’envoi et valider la transaction.

Les Ordinals sont au cœur du sujet Bitcoin cette année. Certains entrevoient ce cas d’usage, et les frais associés, comme un complément de revenus futur pour les mineurs, une fois tous les bitcoins minés en 2140. Dans notre interview du dirigeant de Tobam, Yves Choueifaty, à l’occasion de Surfin Bitcoin, nous abordons le sujet avec lui. Et son avis sur la question est particulièrement intéressant.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour