Dans 4 jours, Bitcoin va définitivement changer

Une révolution au cœur de Bitcoin – Initiée le 1er mai 2021, la mise à jour Taproot de Bitcoin (BTC) a été finalement validée par suffisamment de mineurs (90%) le 12 juin dernier, pour être définitivement verrouillée et programmée. Le délai avant la mise en application de Taproot touche désormais à sa fin, puisqu’elle devrait survenir dès ce 14 novembre 2021.

Taproot, première mise à jour majeure depuis SegWit

Cela faisait depuis août 2017 et l’amélioration du Segregated Witness, ou SegWit, que Bitcoin n’avait pas connu modification aussi significative de son réseau. Mais si à l’époque, cela avait causé un schisme au sein de la communauté – qui avait entraîné le hard fork de Bitcoin Cash (BCH) – la présente mise à jour ne prête, elle, pas du tout à controverse.

En effet, pour être mise en place, Taproot a nécessité l’accord de 90% des mineurs participants au consensus par Preuve de travail (PoW) de Bitcoin. Chacun d’eux a ainsi dû envoyer un « Bit Signal », symbolisé par un petit pixel vert, quand il validait un bloc de transactions, pour signaler leur accord.

Le soft fork Taproot deviendra pleinement opérationnel à la hauteur du bloc N° 709 632 de Bitcoin, qui devrait être validé au cours de ce dimanche 14 novembre 2021. Le compte à rebours, bloc par bloc, peut notamment être suivi sur le site taproot.watch du développeur Bitcoin Hampus Sjöberg (il restait ainsi 608 blocs d’environ 10 minutes chacun, au moment d’écrire ces lignes).

La mise à jour Taproot est en approche ! – Source : taproot.watch

>> Jusqu’à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

Des transactions plus anonymes, et des smart contracts sur Bitcoin

Même si les améliorations techniques qu’apportent Taproot seraient un peu complexes à détailler ici en quelques lignes, ils faut savoir qu’elles vont apporter des changements très concrets au réseau blockchain de Bitcoin.

Parmi elles se trouve le principe des arbres de Merkle (ou arbre de hachage). Sous l’acronyme de MAST, les Merkelized Abstract Syntax Trees vont notamment permettre de sensiblement améliorer la confidentialité des transactions de Bitcoin.

Il est en un peu de même pour le principe des signatures de Schnorr qui, en très résumé, est un algorithme qui permettra aux utilisateurs de regrouper plusieurs signatures en une seule pour une seule transaction. Cela réduira ainsi la différence visible entre les transactions ordinaires et les transactions multisig (avec plusieurs signatures), rendant ces dernières plus discrètes.

Taproot va également permettre une utilisation plus poussée des fameux smart contracts (contrats intelligents) sur Bitcoin. La mise à jour facilitera grandement le développement de contrats complexes, comme ceux de la finance décentralisée (DeFi) popularisé par le réseau Ethereum (ETH)

En résumé, avec son soft fork Taproot, la blockchain de Bitcoin va grandement s’optimiser pour ses utilisateurs, en leur apportant tout un panel de nouvelles possibilités. Si vous souhaitez connaître plus en détails ces améliorations techniques du réseau BTC, n’hésitez pas à consulter le guide sur Taproot que nous vous avions rédigé ici.

Toujours plus résistant, plus pertinent et plus rapide, Bitcoin avance inéluctablement. Pour faire partie de la révolution, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu’à 100€en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour