Bitcoin le 5 septembre – Les volumes spot du BTC sont en chute libre
Le Bitcoin au ralenti – Alors que le Bitcoin et Ethereum ont enregistré leur troisième semaine d’affilée dans le rouge, le cours retrouve une faible volatilité. En effet, le cours du Bitcoin stagne autour des 26 000 $, et les vendeurs n’arrivent pour le moment pas à faire céder les acheteurs. L’année 2023 a permis au BTC de retrouver des couleurs, mais les volumes continuent de chuter. La rentrée pourrait-elle relancer l’attractivité des cryptomonnaies ?
Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures
La semaine commence avec une très faible volatilité sur le cours du Bitcoin. En 24 heures, le cours du BTC affiche une légère baisse :
En une semaine, le cours baisse d’un peu plus d’1 %. En un mois, le BTC chute de 11,5 %. Toutefois, en six mois, le cours reste en hausse de près de 20 %. La paire BTC/ETH continue de stagner, elle affiche 0,18 % en 24 heures.
Les volumes spot sur le Bitcoin sont au plus bas
L’année 2022 a été catastrophique pour les cryptomonnaies. Le Bitcoin a chuté jusqu’à 15 500 $, et Ethereum a chuté en dessous des 1 000 $. Heureusement, l’année 2023 est différente. Le cours du BTC a dépassé les 30 000 $, soit une augmentation de plus de 100 % depuis le plus bas. Aussi, les opérateurs espèrent qu’un ETF Bitcoin au comptant pourrait bientôt voir le jour. D’après Bloomberg, les ETF Bitcoin ont 75 % de chances d’être lancés dès 2023. Pour autant, les volumes spot continuent de chuter :
Depuis la fin du bull run de 2021, les volumes (spot) sont en chute libre. Malgré la hausse connue sur le cours des cryptomonnaies les volumes restent très faibles, à des niveaux comparables à 2020. En effet, le volume affiché au mois d’août est de 153 milliards de dollars, exactement comme en août 2020. Il s’agit d’un volume 6 fois moins important que lors du pic de volume marqué en mai 2021. Une approbation d’un (ou de plusieurs) ETF Bitcoin permettrait probablement de relancer de l’intérêt sur les cryptomonnaies.
Le cours du Bitcoin bloque au niveau de la résistance à 26 000 $ en 4H
Le BTC n’a pas réussi à reprendre le niveau à 26 000 $ en tant que support pour le moment. En effet, hier, le cours s’est fait rejeter au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :
Si les vendeurs poussent, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support situé à 25 000 $. En cas de volatilité plus importante, le cours pourrait revenir au niveau du support à 24 000 $. Pour autant, les acheteurs ont la possibilité de réagir. En cas de clôture au-dessus du dernier sommet marqué à 26 130 $, le cours reprendrait une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 26 700 $. Le RSI doit conserver le dernier creux à 32 et se développer au-dessus de 46 pour que les acheteurs reprennent la main sur le momentum.
Alors que le cours du Bitcoin a retrouvé des couleurs en 2023, les volumes restent très faibles. Les volumes sur le BTC sont revenus à des niveaux équivalents à ce qu’on a connu en août 2020. Malgré l’espoir de l’arrivée d’un ETF Bitcoin, les volumes sont au plus bas. Aussi, le cours a chuté en dessous des 26 000 $, les acheteurs doivent réagir rapidement pour éviter de revenir à 25 000 $ ou même à 24 000 $.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le cours du Bitcoin clôture une nouvelle fois dans le rouge en hebdomadaire. Il s’agit de la troisième semaine d’affilée que le Bitcoin affiche du rouge.
- Selon JP Morgan, la SEC devra accepter les ETF Bitcoin.
- Les baleines rechargent-elles en BTC ? En deux semaines, les baleines ajoutent 1,5 milliard de dollars à leur pactole.
- Le Bitcoin associé à l’IA, c’est le vœu de Cathie Wood (Ark Invest).
- Wall Street rêve d’une acceptation d’ETF Bitcoin, mais pas la SEC.
- En cas d’approbation d’un ETF Bitcoin, le BTC pourrait-il connaître une fin d’année explosive ?
- Une fois l’or tokenisé, le Bitcoin n’aurait-il plus d’utilité ? C’est l’avis de ce magnat de l’or.
- BitBoy Crypto licencie Ben Armstrong, un visage emblématique du Bitcoin.
- Entretien avec Yves Choueifaty autour du Bitcoin et de la politique monétaire des banques centrales.
- Les exchange se mettent aux Ordinals : Binance Pool lance les inscriptions Ordinals et BRC-20.
- Entretien avec Owen Simonin (Hasheur) qui estime que le Bitcoin est le métronome des cryptomonnaies.
- Quel est le meilleur jour pour acheter du Bitcoin ? Kryll.io donne sa réponse dans une étude.