En 2023 les emplois tech ont le vent en poupe, et voici comment en profiter

Les emplois de la tech 2023. Quelle que soit votre opinion personnelle sur l’IA, elle a objectivement contribué à révolutionner et à revigorer l’industrie technologique mondiale. Un secteur qui s’est ainsi sorti d’une période dramatique d’intenses restructurations et de suppressions d’emploi. On s’attend à ce que l’IA générative fasse bondir la valeur économique de ces sociétés spécialisées de 4,4 milliards de dollars. Une projection que l’on doit à sa capacité d’accroître la productivité dans les fonctions peu qualifiées grâce à l’automatisation des tâches quotidiennes telles que la rédaction de courriels ou de présentations.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.

Un investissement de 5 milliards de dollars en 2022

Il n’est pas surprenant que cet impact ait également une incidence sur les emplois dans le secteur de la technologie. Selon les données compilées par McKinsey, les offres d’emploi dans le secteur de la technologie ont augmenté de 15 % entre 2021 et 2022. On prévoit que d’ici 2025, ce sont 97 millions d’emplois qui auront été créés grâce à l’IA. En comparaison, les offres d’emploi ont globalement chuté de 13 % au cours de la même période.

Cet impact a également infusé le développement de logiciels. Ainsi, il est probable que la prochaine génération d’ingénieurs sera principalement dévolue au développement d’outils ainsi qu’à la génération, au test et au déploiement automatisés du code. Dans ce domaine spécifique, les offres d’emploi ont augmenté de 29 % entre 2021 et 2022.

La sécurité en tête des emplois tech 2023

La sécurité reste l’un des domaines technologiques les plus créateurs d’emplois. Ainsi, les technologies de « confiance » numérique ont bénéficié de 47 milliards de dollars d’investissements en 2022. Parallèlement, si l’informatique sur le cloud a perdu du terrain en terme d’investissement, elle continue de se maintenir à mesure que son utilisation s’étend à d’autres secteurs que celui de la technologie.

Crypto securité
La sécurité est l’un des secteurs prometteurs en matière d’emplois tech 2023

L’informatique quantique gagne également du terrain. Les secteurs de l’automobile, de la chimie, des services financiers et des sciences humaines devraient être les quatre secteurs qui en bénéficieront le plus, pour une valeur estimée de 1 300 milliards de dollars d’ici à 2035.

Le Web3, la propriété numérique via la blockchain et les contrats intelligents sécurisés qui sont distincts des cryptomonnaies ont également connu un essor considérable en termes d’investissements et d’opportunités d’emploi de 40% respectivement, avec 62 milliards de dollars.

Les technologies de réalité immersive et la réalité augmentée et virtuelle continuent d’être à la mode. Bien que le financement ait diminué par rapport aux 4 milliards de dollars que les sociétés de capital-risque ont investis dans les start-ups AR et VR en 2021, on prévoit que le métavers pourrait tout de même revigorer ce secteur et générer entre 4 et 5 milliards de dollars d’ici 2030.

Pourquoi pas vous ?

Quel que soit le domaine technologique dans lequel vous travaillez actuellement, le secteur est en bonne santé et le marché de l’emploi reste dynamique. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ou d’un moyen d’assurer l’avenir de votre carrière, le Jobboard du Journal Du Coin est l’endroit idéal pour commencer votre recherche d’emploi. Il propose des milliers d’emplois dans des entreprises qui recrutent activement, comme les trois ci-dessous.

Senior Data Scientist Product Owner, ACAVI, Paris

ACAVI recrute un « Senior Data Scientist Product Owner » pour une société française spécialisée dans le développement d’instruments, la mise en œuvre d’outils de mesure et de services pour les équipements d’analyse de la matière basés sur l’interrogation neutronique.

En tant que tel, vous établirez et serez responsable de la gestion des données et des méthodologies de développement logiciel de l’équipe. Vous faciliterez ainsi la qualification des sous-projets, les développements itératifs, l’industrialisation des solutions, leur maintenance, la mesure et le suivi de leur performance. Voir les détails supplémentaires ici.

Laboratoire-recherche-science-chimie-Bitcoin-BTC
Les emplois technologiques et la blockchain ont aussi des ramifications vers les sciences

Ingénieur logiciel H/F, KGR, Paris

KGR recherche pour un groupe pharmaceutique un ingénieur logiciel pour concevoir, construire et faire évoluer des services fiables et évolutifs exécutant des algorithmes biochimiques. Vous agirez en tant que leader technique au sein d’une équipe d’ingénieurs et contribuerez aux décisions de l’équipe d’ingénierie.

Vous serez la personne de référence pour les questions de conception de logiciels et de backend au sein de l’équipe et contribuerez à la définition et à l’établissement de bonnes pratiques de codage au sein de l’équipe d’ingénieurs. Pour ce poste, vous devrez parler couramment l’anglais. Voir la description complète du poste ici.

Ingénieur logiciel senior Fullstack – Expand, PayFit, Paris

PayFit est une solution intuitive de gestion de la paie et des employés basée sur le cloud, et conçue spécifiquement pour les PME. Son équipe Expand, responsable des expériences clients comme les dépenses, l’avance sur salaire, les paiements bancaires et l’upsell, est à la recherche d’un ingénieur logiciel senior Fullstack. Ceci afin de trouver un équilibre entre la réduction de la complexité, l’amélioration de la productivité, et la livraison de nouvelles fonctionnalités.

Sous la responsabilité du chef d’équipe d’ingénierie, vous concevrez et construirez des solutions sur mesure pour les clients, serez un moteur de l’amélioration continue de l’équipe, serez impliqué dans la promspection des besoins des clients et contribuerez au cycle de vie complet de la solution logicielle de PayFit. Pour plus d’informations ici.

Boostez votre carrière et construisez votre avenir professionnel dans la technologie dès aujourd’hui grâce au Jobboard du Journal Du Coin.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.