Hebdo Crypto #242 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 22/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ MetaMask va-t-il saisir vos cryptos ? Un passage dans les conditions d’utilisation de MetaMask a amené certains utilisateurs à croire que l’entreprise pouvait saisir leurs cryptomonnaies. Depuis, celle-ci a clarifié la situation.
▶ Attaque de gouvernance sur Tornado Cash. Le protocole de mixage a été la cible d’une attaque qui a permis au hacker de faire passer une proposition frauduleuse auprès de la gouvernance.
▶ Ripple se met aux monnaies numériques de banque centrale. Cela se fera par le biais de Ripple CBDC, une plateforme spécialisée dans la création de ce type de jetons.
▶ Vitalik met en garde face à plusieurs risques inhérents à la DeFi. Celui-ci pointe notamment du doigt, les Oracles ultimes, le restaking entre protocoles ou encore l’évolutivité des L2 vis-à-vis du L1.
▶ L’application Strike poursuit sa mission de démocratisation du Lightning Network. Ainsi, l’entreprise a annoncé un lancement dans 65 nouveaux pays ainsi que l’intégration du stablecoin USDT.
▶ Face à la polémique entourant sa mise à jour « Recover », Ledger fait marche arrière. De surcroît, l’entreprise a décidé de s’ouvrir plus largement à l’open source.
▶ Vidéo d’analyse du cours du Bitcoin, pour appréhender le marché.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les 5 métriques de la semaine
➤ 70%, il s’agit de la baisse enregistrée par les hacks au premier trimestre de 2023. En effet, 400 millions de dollars ont été dérobés contre près de 1,5 milliard à la fin de l’année 2022.
➤7,7 milliards de dollars, c’est le montant en ETH qui a été déposé en staking depuis l’ouverture des retraits. Ainsi, les craintes autour d’une potentielle fuite massive des ETH semblent écartées.
➤ 6 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé par le Scam as a Service Inferno Drainer. Celui-ci mène des attaques de type phishing, en ciblant les marques et cryptomonnaies en vogue.
➤ 30%, il s’agit de la chute enregistrée par le jeton MULTI à la suite de nombreuses rumeurs. En effet, des retards sur le service ont amené des internautes à envisager une défaillance sur le pont cross-chain.
➤ 4,4 millions de dollars, c’est le montant gelé par la plateforme d’échange Binance. Ces fonds seraient liés à des cybercriminels nord-coréens. Ce gèle a été réalisé en collaboration avec les autorités américaines.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).