Cybercriminalité : 70 % de hacks en moins sur ce début d’année 2023

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

2023 : année charnière pour les hacks crypto – Les hacks sont la bête noire de la finance décentralisée et des cryptomonnaies. En 2022, 3,8 milliards de dollars ont été dérobés aux protocoles DeFi. Cependant, 2023 pourrait bien être une année charnière pour les crypto-criminels. 

L’effondrement des hacks crypto en 2023

Le 22 mai, l’entreprise TRM Labs spécialisée dans l’analyse de blockchain a publié un rapport sur les hacks crypto au premier trimestre de 2023. 

Selon le rapport, environ 400 millions de dollars ont été subtilisés par des hackers au cours de 40 attaques distinctes. De prime abord, cela peut sembler énorme. Cependant, cela représente une baisse drastique de 70 % par rapport à la même période en 2022.

Les montants dérobés par hack crypto lors des 3 premiers mois de 2023 sont en nette diminution par rapport au 1er trimestre 2022.
Évolution des hacks crypto trimestre après trimestre.

Non seulement le nombre d’attaques a diminué, mais la taille moyenne des hacks suit la même tendance, passant de 30 millions de dollars en 2022 à 10,5 millions de dollars en 2023.

Ainsi, c’est probablement la première fois que nous sommes témoins d’une accalmie dans les hacks crypto depuis l’émergence de la DeFi.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Cybercriminalité et cryptomonnaies : des hackers au grand cœur

En parallèle, un autre phénomène étonnant a émergé. En effet, de plus en plus de hackers retournent l’argent dérobé. Évidemment, cela n’est pas fait uniquement de gaieté de cœur.

Effectivement, les hackers qui restituent les fonds se voient fréquemment offrir une récompense de bug bounty. Le bug bounty vise à récompenser les développeurs pour la découverte de failles. Ainsi, près de la moitié des fonds volés ont été restitués en 2023.

Le TenderFi protocol et le Euler Finance illustrent cette tendance. Les hackers à l’origine des attaques ont restitué respectivement la moitié de 1,6 million de dollars et l’intégralité des 200 millions de dollars en cryptomonnaies.

Dans le cas de Safemoon protocol, l’attaquant a rendu 7,1 millions de dollars sur un butin de 9 millions de dollars.

Mais alors, pourquoi ce revirement? TRM Labs suggère que l’attention accrue des régulateurs sur les hacks de cryptomonnaies et les cas récents de sanctions pourraient expliquer ce phénomène.

En effet, les plateformes d’échange cryptographiques renforcent leurs politiques KYC/AML, rendant la conversion des monnaies volées en fiat de plus en plus compliquée.

Par ailleurs, le protocole de mixage ETH, Tornado Cash, largement utilisé pour blanchir les ethers, est sous le coup de sanctions américaines depuis août 2022. Ceci a entraîné l’interdiction de toutes les transactions liées au mixer sur l’ensemble des plateformes réglementées.

Une fois de plus, cela entrave les hackers dans le processus de blanchiment des fonds.

Récemment, c’était au tour du protocole Tornado Cash d’être victime d’une attaque. En pratique, l’attaquant a mené une attaque via le module de gouvernance. Heureusement, celui-ci semble vouloir rétablir la situation.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour