Hack Euler Finance : le hacker finit de restituer les fonds crypto dérobés

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Tout est bien qui finit bien – Le 13 mars, le protocole Euler Finance a été victime d’un hack d’envergure. Au total, le hacker a réussi à dérober l’équivalent de 196 millions de dollars en cryptomonnaie. Suite à des négociations, le hacker a rendu environ 90% des fonds, soit plus de 177 millions de dollars.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger. Jusqu’à 30 $ en BTC offerts pour l’achat d’un wallet Nano (lien commercial) <<

Soulagement pour Euler Finance : une restitution rare dans le monde DeFi

Le 13 mars, Euler Finance avait été victime d’un piratage, entraînant une perte de 197 millions de dollars.

Rapidement, Euler Finance a tenté de négocier avec le hacker pour récupérer les fonds. Ainsi, le protocole a proposé une récompense de 10% du montant dérobé, soit 19,7 millions de dollars. 

Dans le cas contraire, Euler Finance a menacé de mettre en place une récompense de 1 million de dollars pour toutes informations relatives au pirate.

Heureusement pour Euler, les négociations ont été fructueuses. Effectivement, le processus de récupération a commencé le 18 mars avec la restitution de 5,4 millions de dollars à Euler. Au cours des jours suivants, le pirate informatique a continué à restituer les fonds.

Finalement, le 4 avril, les équipes d’Euler Finance ont annoncé que l’intégralité des fonds dérobés, moins la récompense, avait été récupérés.

Tweet d'annonce publié par Euler Labs
Tweet d’annonce publié par Euler Labs – Source : Twitter.

« À la suite de négociations fructueuses, tous les fonds récupérables prélevés dans le cadre du protocole Euler le 13 mars ont été restitués par l’exploitant. »

La restitution de ces fonds marque un cas rare dans l’espace DeFi, où les piratages à grande échelle sont de plus en plus fréquents. Les utilisateurs d’Euler Finance peuvent être soulagés de cette issue favorable, qui se démarque des trop nombreuses histoires de piratages DeFi se terminant sans restitution des fonds volés.

Malheureusement, d’autres protocoles n’ont pas connu le même dénouement. En effet, le protocole Kokomo a récemment été extorqué de 4 millions de dollars via un exit scam.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour