+10 000% de remontada : le stablecoin d’Acala de nouveau en piste
Après avoir subi un violent décrochage de 99 % de sa valeur hier, AUSD, le stablecoin multi-collatéralisé d’Acala semble sur la voie d’un retour à la normale. L’actif frôle désormais de nouveau la parité avec le dollar.
Retour à la stabilité pour l’AUSD
On en parlait en détail hier : après une faille dans son protocole, le projet Acala a vu son stablecoin multi-collatéralisé $AUSD être soudainement imprimé en masse. En quelques instants, c’est ainsi la quantité ahurissante de près d’1.3 milliard de dollars d’AUSD émis, soit plus de 13 fois l’ensemble des actifs supposés soutenir la stabilité de sa valeur.
Les conséquences ont été immédiates avec la perte de 99.9 % de la valeur de l’AUSD et un dévissage conséquent du jeton ACA.
L’équipe Acala a cependant su faire preuve d’efficacité et de diligence en gelant rapidement les activités du protocole. Ce faisant, elle limitait ainsi largement la casse en empêchant la très grande majorité des tokens AUSD nouvellement créés de quitter la plateforme. Par ailleurs, un vote de gouvernance organisé dans la journée a permis de valider le renvoi dans le protocole Honzon et la destruction de ces tokens fraîchement frappés.
Les effets de cette décision ne se sont pas fait attendre. Le token $AUSD s’est rapidement rapproché de nouveau des alentours de la parité avec le dollar, après une fulgurante remontada de plus de 10 000%.
Plus de peur que de mal au final pour le projet Acala et les holders du stablecoin $AUSD. L’occasion cependant de se remémorer à quel point, de l’UST de LUNA au NIRV de Nirvana Finance, 2022 est une annus horribilis pour ces actifs financiers. Des actifs pourtant supposés apporter de la … stabilité à un marché crypto en plein tumulte.