Terra (LUNA) s’effondre de 90% en 24 heures : cataclysme sur le marché des cryptomonnaies
Terra Luna l’horreur se poursuit – Depuis quelques jours, le protocole Terra Luna est pris dans une spirale infernale. Ainsi, le stablecoin UST propre à l’écosystème a perdu son étalon au dollar, entrainant dans sa chute le jeton LUNA. Malheureusement, l’UST peine à retrouver sa valeur de 1 $, enlisant chaque jour le protocole et ses investisseurs.
Tera Luna dans la tourmente : La spirale infernale de l’UST
Le TerraUSD (UST) est le stablecoin propre à l’écosystème de Terra Luna. Contrairement à des stablecoins centralisés comme l’USDT, celui-ci ne dépend pas d’une réserve de dollars sonnant et trébuchant, mais d’un panier d’actif crypto sous-jacent.
Par conséquent, celui-ci est exposé aux aléas des variations de ces actifs sous-jacents. Face à la récente baisse généralisée du marché des cryptomonnaies, l’UST s’est peu à peu éloigné de son étalon au dollar, à savoir 1 UST = 1 $.
Dans la journée du 9 mai, l’UST s’est légèrement éloigné de son étalon, descendant à 0,94 $. Jusqu’ici rien de très alarmant, cette situation est bien connue des stablecoins algorithmiques.
Cependant, la situation ne s’est pas améliorée dans la journée du 10 mai. En effet, l’UST a atteint un minimum de 0,74 $, avant de remonter aux alentours de 0,9 $. Une bouffée d’air frais pour les utilisateurs d’Anchor, qui n’aura malheureusement été que de courte durée.
Depuis le début de la journée, le cours de l’UST n’a fait que baisser pour atteindre au plus bas les 0,22 $ sur Binance. Une valeur qui est légèrement revenue à la hausse, avec un UST s’échangeant aux alentours de 0,33 $ au moment de la rédaction de ces lignes.
Le LUNA entrainé dans la chute de l’UST
Comme si la situation n’était pas assez catastrophique, l’UST a entrainé dans sa chute le jeton LUNA propre à la blockchain Terra Luna.
Ainsi, le jeton qui oscillait autour des 60 $ de weekend a enregistré une chute de 92% et s’échange actuellement à 4,73 $.
Pour rappel, le jeton LUNA avait atteint son ATH à 119 $ il y a un peu plus d’un mois, le 5 avril dernier. Cela représente une chute de 96% en à peine 1 mois.
Cette chute peut être expliquée par plusieurs facteurs. Dans un premier temps, de nombreux utilisateurs ont probablement vendu leurs jetons LUNA, après avoir été témoins du fiasco de l’UST. Dans un second temps, la pression baissière a pu être créée par le mécanisme de conversion existant entre l’UST et le Luna. Ainsi, il est possible de bruler 1$ de LUNA pour créer 1$ d’UST. À l’inverse, il est également possible de restituer (redeem) 1$ d’UST pour obtenir 1$ de Luna.
Ce procédé a activement été utilisé lors d’arbitrages, empirant la situation pour le jeton LUNA.
Les tentatives désespérées de la Luna Foundation Guard
La Luna Foundation Guard (LFG), est une organisation à but non lucratif ayant pour mission de supporter l’évolution de l’écosystème Terra Luna.
Face à la descente aux enfers, cette dernière n’est pas restée les bras croisés. Ainsi, celle-ci a liquidé (à perte) plus de 42 000 BTC fraichement achetés pour tenter de colmater l’hémorragie dans la nuit du 9 au 10 mai. Cependant, cela n’a pas été suffisant, malgré le milliard de dollars injecté dans le système.
Évidemment, la LFG n’a pas dit son dernier mot. Ainsi, selon des informations révélées hier par nos confrères de TheBlock, la Luna Foundation Guard chercherait actuellement à lever près d’un milliard de dollars supplémentaires pour stopper la chute de l’UST.
Toujours selon la même source, en échange du milliard de dollars, la LFG permettrait aux investisseurs d’acheter des jetons LUNA à prix réduit, à savoir 50% en dessous du prix du marché. Cependant, ces jetons disposeraient d’une période de blocage de 2 ans, assurant qu’ils ne seraient pas directement revendus, plombant une nouvelle fois le cours.
Une offre en or ?
Mais cette offre est-elle réellement intéressante ? En effet, la LFG propose à des investisseurs de racheter des jetons LUNA avec une réduction de 50%, alors que l’actif a perdu plus de 90% de sa valeur en l’espace de quelques jours.
De surcroit, les propos de certains modérateurs du Discord de Terra Luna n’inspirent pas confiance. Ainsi, nous pouvons y lire :
“Il n’y a pas de spirale de la mort parce que pour ramener l’UST à l’échelon dollar, il faut créer des luna (ce qui diminue la valeur des Luna en augmentant l’offre) – un trillion de Luna pourraient être créés si nécessaire, ou 10 trillions, ou 1000 trillions, peu importe. Le prix du Luna sera presque nul, mais l’UST atteindra la parité quoi qu’il arrive.”
Ou encore :
“Si vous détenez du LUNA (peut-être en stake), vous allez pratiquement tout perdre. Si vous détenez des UST, vous aurez des dollars lorsque la parité reviendra.”
Des versions qui divergent
Donc d’un côté, la LFG tente de négocier 1 milliard de dollars contre “l’opportunité” d’acheter des LUNA à prix réduit. De l’autre, des modérateurs du Discord expliquent noir sur blanc que des LUNA seront imprimés pour rétablir l’étalon si nécessaire. Quitte à envoyer le cours du LUNA à zéro.
Évidemment, notons tout de même que les affirmations d’un modérateur Discord ne sont en aucun cas des décisions officielles. Cependant, la situation laisse tout de même perplexe.
En attendant, l’ensemble de l’écosystème retient son souffle. Hier soir, Do Kwon, le cofondateur de Luna déclarait qu’un plan de relance pour l’UST était en passe d’être annoncé. Celui-ci pourrait bien être le dernier espoir pour l’écosystème de Terra Luna… dans l’hypothèse où la perte d’arrimage vis-à-vis du dollar ne soit pas déjà trop catastrophique, évidemment.
La panique ne se restreint pas uniquement aux marchés cryptos. En effet, le marché des actions a, lui aussi, enregistré une importante baisse au cours des derniers jours.