Le Point Macro Hebdo : le marché actions s’effondre, Bitcoin aussi (-10%) !

La chute continue – Alors que le Bitcoin montrait de la résilience ces dernières semaines, le cours du Bitcoin a chuté de plus de 10 % hier. L’espace d’un instant, il est même passé sous 30 000 $. Le marché actions continue de chuter et on n’en voit pas vraiment la fin. La fondation LUNA a dû vendre à perte des BTC pour pouvoir pallier la chute de son stablecoin décentralisé incapable de tenir sa valeur supposée de 1$. La chute du Bitcoin a été intensifiée par les récents problèmes liés à l’UST. Le marché en a profité pour liquider des parieurs à la hausse, mais est-ce terminé ? Allons voir l’état du marché !

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin : forte chute, le sang coule !

La journée d’hier a été particulièrement douloureuse pour les hodlers de Bitcoin. Le Bitcoin a perdu plus de 10 % et Luna a perdu 55 % suite au problème lié à l’UST. Voici le graphique du Bitcoin en journalier :

Le Bitcoin est de retour sur le support ultime à 30 000 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

Le Bitcoin est de retour sur le support ultime à 30 000 $. N’oublions pas qu’il s’agit ici du prix moyen de bitcoins accumulés par des entreprises comme Tesla et Microstrategy. C’est un niveau qui doit absolument tenir en clôture. Le cours est maintenant baissier en journalier, jusqu’à preuve du contraire. Pour cela, il faudra que les acheteurs arrivent à renverser la forte tendance vendeuse en construisant une figure de retournement (W).

La chute est brutale, mais l’essentiel est conservé, pour le moment. Le cours du Bitcoin semble être dans un range entre 30 000 $ et 60 000 $ et cela pourrait se poursuivre. On attend maintenant un retournement de tendance au niveau du support et que le cours passe au-dessus de la trendline baissière (marron).

Assets risk off : l’or tente de rebondir, le dollar continue de monter ?

L’or stagne sur un support à 1 860 $

L’or, qui est pourtant censé être une protection durant les périodes compliquées, ne trouve pas acheteur pour le moment. Il subit une baisse de plus de 10 % depuis début mars 2022. L’or baisse, mais le graphique reste haussier sur le long terme.

L'or est sur un support à 1860 $. Il pourrait rapidement se retrouver dans la zone de rechargement entre 1820 $ et 1750$.
Cours de l’or contre le dollar (1D)

Le cours de l’or reste haussier, mais il a marqué un top local début mars. Les acheteurs sont en train de défendre un support à 1 860 $. Le premier arrêt a cédé, il y a de fortes chances de retrouver l’or dans la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) entre 1 820 $ et 1 750 $.

Il faut attendre de voir un retournement de tendance court terme pour revoir l’or performer. L’or a une capitalisation très élevée, il faut de forts volumes pour que le cours bouge, cela prendra du temps.

Le dollar ne semble pas faiblir ! Ce n’est pas bon pour les actifs risqués !

Le dollar n’en fini plus de grimper. Il faut absolument que le dollar faiblisse si on veut revoir les actifs risqués. Depuis que le dollar monte, les actifs risqués chutent :

Le dollar ne semble toujours pas faiblir ! Alerte pour les actifs risués si la tendance persiste.
Graphique du dollar index (1D)

Le dollar index (DXY) ne semble pas être en perte de vitesse pour le moment. Il n’y a aucun signe de top pour le moment. Le momentum ne faiblit pas, les acheteurs sont présents. Il faudrait que le RSI clôture sous le trait jaune et sous la trendline installée depuis début 2022. Techniquement, les probabilités restent, pour le moment, tournés vers une poursuite de la hausse.

Le marché action : gros risque à court terme ?

Le marché action a du mal à se reprendre. La situation actuelle est critique et la plupart des actions sont en train de chuter.

Le support du S&P 500 casse : retour à 3 700 $ ?

La semaine dernière, nous parlions du support à conserver à 4 150 $. Il a cédé. La réunion de la FED n’a pas permis de souffler. La hausse des taux ne plaît pas au marché même si celle-ci reste très faible par rapport à l’inflation.

Le S&P 500 a cassé le support à 4 150 $, il se dirige très probablement vers le prochain situé à 3 700 $.
Cours du S&P 500 contre le dollar (1D)

Le S&P 500 a cassé le support qui représente également le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) du mouvement initié en octobre 2020. Le prochain support se trouve dans la zone de rechargement, à 3 700 $. Le support évoqué la semaine dernière à 4 150 $ est désormais une résistance.

Le cours du S&P 500 montre une tendance baissière en journalier tant que les creux et les sommets seront descedants. Il faudra attendre que la tendance change pour revoir l’indice performer. Le momentum est baissier, mais il reste possible de former une divergence si le RSI clôture au-dessus de 66. Il faudrait pour cela que le S&P 500 rebondisse fortement. Ceci ne semble malheureusement pas d’actualité.

Coinbase creuse, bientôt à 30 $ ?

Coinbase est en tendance baissière, elle se rapproche de la trendline baissière à environ 30 $ :

Coinbase continue de chuter contre le dollar.
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

Coinbase est en chute libre depuis que le support a été cassé à 215 $. Le cours pourrait trouver acheteur proche de 30 $ si le cours continue de chuter. Le cours de cette action étant très récent, il n’y a pas de support à ce niveau-là. Il faudra repérer un changement de dynamique pour augmenter les probabilités qu’un plus bas puisse se former.

Le momentum pourrait lui aussi former une divergence si le RSI arrive à clôturer au-dessus de 60. Là encore, il paraît peu probable que cela arrive. Il faudrait que les marchés se reprennent très rapidement.

Le NASDAQ peut se reprendre !

On le sait, le Bitcoin est très corrélé au marché US, mais surtout au NASDAQ.

Le NASDAQ est sur un support à 12 000 $.
Cours du NASDAQ contre le dollar (1D)

Le NASDAQ est aussi en dynamique baissière en journalier. Le NASDAQ pourrait rebondir sur le support à 12 000 $, mais il faudra une structure de retournement pour le confirmer.

Le momentum pourrait, comme le S&P 500 et Coinbase, former une divergence haussière. Pour cela, il faut que le RSI clôture au-dessus de 64. Ce n’est pas le scénario à privilégier, mais cela reste possible tant que le RSI ne passe pas sous 25.

Finalement, on voit que le marché US est baissier. Le Bitcoin, qui tenait plutôt bien jusqu’à présent, est de retour sur le support ultime et les acheteurs doivent absolument conserver celui-ci. L’or a de la place pour baisser encore, mais la dynamique de cet actif reste haussier. Le dollar index ne faiblit toujours pas. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les actifs dits risqués comme le sont les cryptomonnaies.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour