Le Point Macro Hebdo : le marché actions au bord du gouffre, Bitcoin tient le choc

Silence, ça chute ! – Le Bitcoin entame la semaine avec un – triste – record. C’est la première fois de puis avril 2014 que le Bitcoin enchaîne cinq semaines d’affilée dans le rouge. Fort de cette donnée, Bitcoin semble plutôt résilient compte tenu de la situation actuelle. Le marché actions est dans une phase de correction et certaines actions ont l’allure de nos meilleurs shitcoins… Pour le moment, Bitcoin semble trouver de l’intérêt proche de 40 000 $ et une grande majorité des acteurs commencent à parler de bear market. Il semblerait que la situation soit différente par rapport à 2018, mais le marché actions pourrait emporter le Bitcoin vers les abîmes… Allons voir si la situation est catastrophique ou bien si le marché peut encore être sauvé !

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin : perte de force vendeuse ?

Le Bitcoin a perdu 20 % en avril. Il est possible que les acheteurs reprennent la main rapidement :

Le Bitcoin pourrait afficher une divergence en journalier.
Graphique du Bitcoin contre le dollar (1D)

Le Bitcoin reste sur une structure haussière en unité de temps hebdomadaire. Cependant, en unité de temps journalier, les vendeurs ont repris la main depuis ce « M top ». Sur le momentum RSI, une potentielle divergence se dessine actuellement. Pour qu’elle se confirme, il faut que le RSI clôture au-dessus de 48.

Une divergence n’est pas signe de top ou de bottom. Cela veut juste dire que les acteurs sont en perte de force, que le mouvement s’essouffle.

Le Bitcoin est très corrélé au marché action et surtout au NASDAQ, il semble bien qu’il faille attendre un retour acheteur côté action pour revoir le Bitcoin s’exprimer :

La corrélation entre le Bitcoin et le NASDAQ est très forte.
Le Bitcoin et le NASDAQ sont très corrélés (1D)

Les deux actifs risqués sont très corrélés. Nous le verrons tout à l’heure, le NASDAQ ne se porte pas très bien. Le Bitcoin doit pouvoir sortir de cette corrélation ou bien le marché action doit se reprendre si on veut revoir le roi des cryptomonnaies repartir franchement à la hausse.

Les actifs risk off : L’or faiblit, pas le dollar

Retour à 1 750 $ pour l’or ?

L’or a perdu 8 % depuis son top local le 8 mars. Certes, cela ne paraît pas beaucoup, mais l’or est bien moins volatile que le Bitcoin. Voici le graphique en unité de temps journalier :

L'or a perdu le premier arrêt, il pourrait se diriger vers 1 750 $.
Cours de l’or contre le dollar (1D)

L’or semblait être solide, mais il n’a pas réussi à tenir le support à 1 900 $. On en parlait la semaine dernière lors de la 12 ème édition, il montrait quelques signes de faiblesse. Les acheteurs n’ont pas réussi à tenir le support qui était aussi le premier arrêt (0,382 de retracement de fibonacci). C’est un niveau à ne pas perdre en tendance haussière.

Le premier arrêt étant perdu, il est probable de retrouver le cours de l’or entre 1 750 $ et 1 820 $. Il s’agit de la zone de rechargement, zone où les acheteurs peuvent reprendre la main. La dynamique est maintenant baissière en journalier, il faudra inverser la tendance si les acheteurs veulent voir un nouveau plus haut historique sur l’or.

Le momentum montre que les vendeurs ont la main. Là encore, il faudra retrouver un momentum haussier pour voir un éventuel essoufflement des vendeurs.

Le dollar index, épine dans le pied des Assets à risque, continue de grimper

Le dollar index permet de mesurer le dollar contre un panier de devises. L’euro, qui est présent à hauteur de 57,6 %, faiblit en ce moment. Le dollar, lui, continue de prendre de la valeur :

Le dollar index ne faiblit pas pour le moment.
Graphique du dollar index (DXY) (1W)

Le dollar est en train de s’envoler et cela n’est pas de bon augure pour les actifs risqués. Tant que le dollar est fort, les actifs risqués ont du mal à s’exprimer. On le voit depuis mai 2021, le dollar s’envole. Cette date correspond à la chute du Bitcoin pour ceux qui se souviennent.

Pour le moment, il n’y a aucun signe de faiblesse du dollar. On reste sur une zone qui pourrait faire résistance, mais, pour le moment, rien ne l’indique. Le dollar est à surveiller dans les semaines à venir.

Le marché action : ça casse ?

Demain, il y a une réunion concernant la hausse des taux pour contrer l’inflation historique aux Etats Unis. Le marché s’attend à une hausse de 0,5 point et il ne faudrait pas que J. Powell (Président de la Réserve Fédérale) et ses collègues surprennent le marché. En effet, le marché n’aime pas les surprises.

Si les taux sont remontés comme prévu, il est possible que le marché ait déjà pricé cette remontée et le marché pourrait alors reprendre un peu d’élan acheteur. Rien de certain bien entendu.

Le support du S&P 500 doit tenir !

Le S&P 500 est peut être en train de perde le support. Il faut vite réagir.
Graphique du S&P 500 contre le dollar (1D)

L’indice américain est sur un support très important. Il faut absolument que le S&P 500 conserve 4 150 $. Si le support ne tient pas, il pourrait vite se retrouver à 3 820 $. Nul doute que la réunion de demain aura son importance pour conserver ce support. Pour le moment, techniquement, le S&P 500 est baissier en journalier.

Au niveau du momentum RSI, si les acheteurs arrivent à maintenir le support, il pourrait y avoir une divergence qui se dessine. Pour le moment elle n’est que potentielle, comme le Bitcoin.

Coinbase : l’action est baissière mais les vendeurs s’essoufflent ?

L’action Coinbase est baissière, cela fait plusieurs semaines qu’on le voit dans le Point Macro Hebdo. Pour le moment, l’action reste baissière, mais les acheteurs ont une chance :

Coinbase est toujours baissier. Les acheteurs ont la possibilité de reprendre de la force.
Cours de Coinbase contre le dollar (1D)

Coibase est vraiment très fébrile et montre que les acteurs institutionnels ne sont pas très intéressés par les cryptomonnaies. Pour autant, une divergence potentielle se dessine. Là encore, comme pour Bitcoin et le S&P 500, il faut confirmer. Cela permettrait d’installer un range sur cette action récente.

Le NASDAQ doit se reprendre, vite !

On l’a vu au début de l’article, le Bitcoin est très corrélé au NASDAQ. L’indice doit vite se reprendre :

Le NASDAQ et le Bitcoin sont très corrélés. Il faut que l'indice réagisse rapidement.
Cours du NASDAQ contre le dollar (1D)

Le NASDAQ est baissier en journalier depuis le top trouvé fin novembre 2021. Il tente actuellement de conserver le support à 13 000 $, mais cela reste très fébrile.

Le momentum montre qu’il est possible que les vendeurs perdent de la force. Une divergence est possible en journalier, mais les acheteurs vont devoir tenir le support. La réunion de demain permettra d’y voir plus clair. Il est possible que le mouvement d’hier soit de la chasse à la liquidité et que l’indice profite de la réunion pour se reprendre. Dans le cas contraire, on pourrait voir l’indice à 11 000 $.

Au final, le Bitcoin, le S&P 500 et le NASDAQ sont sur des niveaux techniques importants. Il doivent absolument conserver ces niveaux sous peine de voir leur prix fortement chuter. La réunion (FOMC) de demain sera très importante, il semblerait que les acteurs attendent cet évènement. La réserve fédérale américaine doit faire face à l’inflation tout en essayant de ne pas faire tomber les marchés financiers. Les actifs à risque devraient prendre une direction à la suite de cette réunion importante. L’or, qui est censé être un actif refuge ne confirme pas pour le moment alors que le dollar, lui, n’en fini plus de grimper. Il faut que le dollar trouve résistance rapidement pour que les actifs à risques puissent s’exprimer de nouveau.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour