Hebdo Crypto #184 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 28/02 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité en bref

Le Bitcoin s’installe en Suisse. Ainsi, la ville de Lugano a annoncé un partenariat avec Tether pour explorer les applications possibles des cryptomonnaies.

Metamask se met à la censure. Des mesures ont été déployées entrainant un verrouillage des portefeuilles au Venezuela. Heureusement, cette sanction peut être contournée en changeant le RPC du wallet.

Starknet déploie ses premières dapps. La solution de seconde couche a annoncé le déploiement de plusieurs applications décentralisées sur son réseau. 

Rakuten en pince pour les NFT. En effet, la plateforme de e-commerce a annoncé le lancement de Rakuten NFT, une plateforme d’achat et de vente de NFT. 

L’Ukraine annule son airdrop et annonce des NFT. Après sa levée de fonds en crypto, l’Ukraine avait annoncé un airdrop, qui a finalement été annulé. Cependant, le pays explore la création de NFT. 

▶ Cette semaine, Sami recevait Santiago Santos, pour parler de divers sujets tels que Bitcoin, les layer 1 ainsi que la régulation des cryptomonnaies.

>> Pourquoi se limiter à Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

40 millions, c’est le nombre d’adresses Bitcoin détenant des BTC. Ce chiffre marque un record sans précédent pour le réseau Bitcoin. 

Tweet de Glassnode expliquant qu'il y a 40 millions d'adresses Bitcoin détenant des BTC

20 000$, c’est le surplus payé par les Russes sur le Bitcoin. Ainsi, face au contexte géopolitique, les taux sur les plateformes d’échange en pair-à-pair ont explosé, jusqu’à proposé un cours 20 000$ au-dessus de la norme. 

1,06 milliard de dollars, c’est le revenu total des mineurs du réseau Bitcoin au mois de février. Malheureusement, celui-ci est en baisse en comparaison avec les 1,7 milliard enregistré à la fin de l’année 2021.

1,18 milliard de dollars, c’est le bénéfice brut enregistré par l’entreprise Block au cours du dernier trimestre de 2021. Pour rappel, celle-ci opère les services CashApp ainsi que Square. 

3 ETH, c’est le montant maximum dépensé lors de la prévente des NFT Pixelmon. Cependant, à leur sortie le design de ces derniers fut loin de faire l’unanimité, sauf peut-être celui de Kevin devenu un memes.

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @no_snitchcoin, et son partage d’une scène surréaliste qui s’est déroulée au sénat français en 2018.

https://twitter.com/no_snitchcoin/status/1499322580351737858

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.