Ils veulent écrire le futur de Bitcoin – Block (Square) enregistre un bénéfice record

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des chiffres et des nuances – Block (anciennement Square) dirigé par le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, est une entreprise de paiement électronique qui possède plusieurs branches d’activité dont Cash App, Square et Afterpay. La société est connue pour son engouement pour Bitcoin et les cryptomonnaies. Block vient de publier le 24 février 2022, son rapport financier du quatrième trimestre 2021.

Des bénéfices bruts en hausse, des résultats nets beaucoup plus modestes

Block a enregistré un bénéfice brut de 1,18 milliard de dollars durant le dernier trimestre 2021, un chiffre en hausse de 47 % par rapport à celui de la même période en 2020. Cash App a généré 518 millions de dollars de bénéfice brut, contre 657 millions de dollars pour Square, des branches enregistrant des hausses respectives de 37 % et 54 % en glissement annuel.

Cette performance de Block au quatrième trimestre 2021 serait due selon la société, aux croissances liées à la carte de paiement Cash App, qui comptait plus de 13 millions d’utilisateurs actifs en décembre 2021, et à celle de l’écosystème des vendeurs de Square.

Block a enregistré 4,42 milliards de dollars de bénéfice brut en 2021, soit 62 % de plus par rapport à 2020. Les bénéfices nets de Block sur les différentes périodes de l’année dernière sont cependant moins impressionnants.

Block : des résultats bruts en hausse
Résultats financiers de Block – Source : lettre aux actionnaires du 4ième trimestre 2021

Ils s’élèvent à (seulement) 166 millions de dollars pour l’ensemble de 2021, alors que les résultats nets du quatrième trimestre de l’année dernière sont négatifs, avec une perte de 77 millions de dollars. Ces différences importantes entre les bénéfices bruts et les résultats nets de Block suggèrent ainsi des coûts d’exploitation élevés.

Outre la publication de ces chiffres, Block a souligné dans son rapport, l’importance de la conclusion de l’achat d’Afterpay le 31 janvier 2022. Afterpay est une plateforme qui permet à ses utilisateurs d’ « acheter maintenant, payer plus tard ». La société estime que cette acquisition lui permettra d’augmenter ses offres et ses produits en 2022.

Block doit apparemment encore faire des efforts importants pour réduire ses coûts d’exploitation, afin de réduire le fossé entre ses résultats bruts et nets. La société de Jack Dorsey continue en 2022 d’augmenter son exposition aux cryptomonnaies. Block a annoncé récemment l’intégration de Lightning network à Cash App pour accélérer les transactions de bitcoin (BTC).

Vous aussi, vous voulez bénéficier de la protection, de la liberté et de la puissance de l’écosystème de Bitcoin et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour