Les isolated pools, l’expérience DeFi qui pourrait tout changer sur Solana

L’année 2021 a malheureusement été rythmée par les hacks DeFi à répétition. Cependant, dans de nombreux cas, ces derniers auraient pu être évités. Heureusement, certains protocoles imaginent de nouvelles solutions pour réduire le risque de voir leurs pools siphonnées par des hackers.

Le problème des standards

Avec l’avènement d’Uniswap en 2019, la plupart des protocoles DeFi ont adopté le modèle de pool de liquidités introduit par l’échange décentralisé.

Ainsi, de nombreux marchés d’épargne et de prêts ont vu le jour. Ces dernières fonctionnent pour la plupart sur le même modèle. Les emprunteurs déposent un actif donné pour pouvoir en emprunter un autre. Par exemple, il est possible de déposer 1 ETH pour emprunter 2 000 USDC.

DeFi-Finance-Decentralisee

Malheureusement, dans certains cas, des acteurs malveillants arrivent à profiter de failles dans la conception d’un jeton pour exploiter l’intégralité d’une plateforme. Ainsi, une mauvaise conception d’un jeton donné peut entrainer un risque systémique pour l’ensemble d’un protocole. Par exemple, le protocole Cream Finance a enregistré 120 millions de dollars de pertes suite à un défaut de conception dans un jeton supporté par la plateforme.

Malgré l’existence de standards sur Ethereum, tel que l’ERC-20, nombreux sont les jetons à présenter des problèmes. En effet, les développeurs ne prennent pas toujours le soin d’assurer une parfaite compatibilité avec le standard et dévient souvent de celui-ci pour ajouter des fonctionnalités au jeton. Il arrive également que les sociétés d’audit (lorsque ces derniers sont réellement réalisés) laissent passer des vulnérabilités, à l’occasion.

Oubliez la DeFi folle, et concentrez-vous sur le Bitcoin avec KuCoin (lien affilié) >>

Isolated Pool : la solution de Solend

Sur Solana, les standards sont plus stricts que sur Ethereum. Cependant, cela n’annihile pas pour autant le risque de manipuler un jeton mal conçu. Les équipes de Solend ont trouvé une solution au risque systémique engendré par la mauvaise conception de certains jetons.

Pour ce faire, le protocole va mettre en place des pools isolées du reste du protocole. Ainsi, les nouveaux actifs listés sur la plateforme n’ayant pas encore fait leurs preuves seront isolés du reste du protocole dans des pools spécifiques.

Par conséquent, il ne sera pas possible de déposer l’actif potentiellement nuisible pour emprunter un actif plus sûr.

« Les pools isolées ne sont pas une solution miracle ! Les attaques sont toujours possibles. Cependant, la valeur à risque est limitée à la pool isolé, plutôt qu’à l’ensemble de la TVL du protocole. Vous pouvez considérer cela comme une quarantaine pour les actifs à risque. »

Publication de Solend

Solana, la blockchain 3.0 ?

Cela a plusieurs avantages pour les protocoles. Dans un premier temps, cela permet d’isoler les actifs à risque du reste de la TVL. De plus, cela permet de lister un plus grand nombre de jetons potentiellement plus risqués, mais en leur appliquant des restrictions strictes, par exemple un taux de collatéralisation supérieur à la moyenne. À l’inverse, une stratégie plus agressive peut être appliquée à certains jetons en réduisant le taux de collatéralisation pour obtenir une meilleure efficience du capital déposé.

Cette fonctionnalité devrait voir le jour à la fin du mois de janvier sur le protocole Solend, si aucun retard n’est rencontré dans la phase de développement.

Récemment, le réseau Solana a rencontré de nombreux problèmes de stabilités. Ainsi, le réseau fait face à d’importants problèmes de congestion, dont le dernier a été enregistré le 4 janvier.

Anticipez-vous également une explosion de l’adoption de bitcoin et des cryptomonnaies, malgré le chemin semé d’embûches des protocoles DeFi ? Pour acheter facilement vos bitcoins (BTC) et vos cryptos préférées, inscrivez-vous aujourd’hui sur la plateforme KuCoin ! (Lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour