Dolce Gabbana, nouvelle étoile du luxe à franchir le pas NFT
2021, l’année des NFT – Après les annonces de la FOX, le géant du divertissement américain qui investit massivement dans les NFT, c’est au tour de Dolce & Gabbana, la célèbre marque italienne, de lancer une collection exclusive en jetons non fongibles (NFT). Sa première gamme NFT se fera en partenariat avec UNXD, spécialisé dans le luxe et dans la culture numérique.
Quand l’industrie du luxe s’invite au bal crypto
La marque de mode et de luxe Dolce & Gabbana a annoncé le lancement d’une collection NFT exclusive en collaboration avec UNXD – une place de marché numérique alimentée par le réseau Polygon, qui a pour ambition de devenir le numéro 1 pour le luxe.
La première collection NFT de l’entreprise italienne s’appellera « Collezione Genesi » ou « Genesis Collection ». Dolce & Gabbana présentera celle-ci, lors de ses prochains shows pour Alta Moda, Alta Sartoria et Alta Goilleria à Venise, en fin août. Selon le communiqué, la collection spécialisée dans le luxe se concentrera sur les traditions artistiques profondément enracinées de Venise :
Le premier concept de la collection est inspiré d’un rêve des designers Domenico Dolce et Stefano Gabbana appelé « L’abito dei Sogni » ou « Dress from a dream ». D’autres NFT de la collection Collezione Genesi seront dévoilés dans les semaines précédant les fameux spectacles d’Alta Moda, d’Alta Sartoria et d’Alta Goilleria. Tous seront exclusivement mis aux enchères sur UNXD.
Dolce & Gabbana, nouveau promoteur des NFT
Dolce and Gabbana a même mis en place un formulaire ainsi qu’une FAQ pour expliquer tout l’intérêt des NFT.
Dolce & Gabbana n’est pas le premier acteur de la mode haut de gamme à s’impliquer sur le marché du NFT. Les créateurs de la Fashion Week de Paris auront aussi quelques NFT disponibles, notamment Gucci qui aurait également rejoint la mode du NFT.
Même si les prix de nombreuses cryptomonnaies baissent, le marché des jetons non fongibles est resté solide, avec de plus en plus d’acteurs sur le marché. Récemment, des artistes, comme Jay Z, Katy Perry ou Muse, ont également continué de créer des NFT, alors que les marques, les organisations à but non lucratif et les fondations rejoignent chacune le marché en pleine croissance. Enfin, cette tendance saisit aussi les médias, comme le quotidien français 20 Minutes.