Gucci et d’autres géants de la mode prêts à rentrer dans la crypto par la porte NFT

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les NFT, nouvelle cible du luxe – Selon les informations de Vogue Business, Gucci se serait associée à plusieurs marques de luxe pour lancer un projet de jetons non fongibles (NFT). Les applications des NFT dans le secteur de la mode sont nombreuses. Il semble donc logique que les grandes maisons du luxe veuillent participer au phénomène NFT.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-arret-BFM-achat-crypto.png.

Le luxe se met à la mode des NFT

Selon les informations récoltées par Vogue Business auprès de plusieurs sources de l'industrie du luxe, ce n'est « qu'une question de temps » avant que l'association de marques de luxe ne lance son projet de NFT. Cependant, nous n'avons pas encore de nouvelles sur les tenants et aboutissants du projet.

Pour le moment, l'utilité des NFT est minime pour le secteur du luxe. En réalité, les NFT de prêt-à-porter sont plus proches de l'art du vêtement. Les acheteurs ne peuvent généralement qu'admirer l'image ou le GIF de la pièce qu'ils ont achetée. En outre, l'expérience utilisateur qui mène à l'acquisition d'un NFT est à des années-lumière de ce que peut attendre un consommateur de produits de luxe.

Le cas d'usage le plus simple d'un NFT dans le secteur de la mode serait celui du jumeau numérique d'un vêtement. Ici, le client choisirait une pièce sur un site de vente aux enchères et recevrait le vêtement physique accompagné de son NFT. Le NFT ferait ainsi office de certificat d'authenticité, mais pourrait aussi permettre de vêtir un avatar dans un jeu multi-joueurs ou sur Decentraland.

Enfin, le secteur du luxe pourrait grandement bénéficier de l'utilisation des NFT dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon. Cela fait maintenant plusieurs années que les maisons de luxe, dont LVMH, se penchent sur l'utilisation de blockchain comme instrument à cette fin. Avec ce cas d'usage, lorsqu'une pièce de luxe, comme un sac à main, sera fabriquée, elle sera accompagnée d'un NFT. Le NFT sera transféré au client lors de l'achat et permettra de garantir la provenance du sac.

Comme toujours en matière de projet blockchain, il faudra faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. Si les grands noms du luxe se lancent des les NFT, il faudra espérer que ce ne soit pas pour créer une énième plateforme permettant de collectionner des jeton sans utilité. Si ce projet est mené à bien et apporte une réelle valeur ajouté aux utilisateurs, il pourrait attirer un pan entier de l'industrie de la mode vers les actifs numériques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-opportunites-financieres-1.png.
Thomas G.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER