Miner des cryptomonnaies

Le minage de cryptomonnaies, ou mining, a beaucoup fait parler de lui auprès des grands médias l’année dernière, en particulier les fermes de minage de Bitcoin. Pour autant, de nombreux débutant sont encore peu familiers avec le concept et peinent à discerner les contours de l’activité d’un mineur. Qu’est-ce que le minage ? Comment fonctionne-t-il, et comment miner des cryptomonnaies ? Est-il rentable de miner ? Tour d’horizon des différentes interrogations liées au minage.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Le minage est le processus par lequel certaines cryptomonnaies sécurisent leurs transactions. Ces cryptomonnaies reposent sur des technologies de blockchains basées sur un protocole de consensus appelé « proof of work », ou preuve de travail : pour valider une transaction du réseau, un mineur doit fournir la preuve qu’il effectue un travail spécial. Ce travail consiste en la résolution d’un problème mathématique complexe. Le mineur doit alors trouver un code composé de chiffres et de lettres, que l’on appelle un hash, pour générer le prochain bloc de la blockchain.

Seul le calcul informatique dispose de la puissance nécessaire pour trouver ce code. La difficulté de minage évolue au fil des années en fonction du nombre de blocs créés. Avec le temps, il est en effet de plus en plus difficile de trouver le bon hash pour créer un bloc.

Pour le Bitcoin, la difficulté de minage change tous les 2016 blocs, soit tous les 14 jours. Il est aujourd’hui extrêmement difficile de miner du Bitcoin, c’est pourquoi la plupart des particuliers ont cessé de miner du Bitcoin pour se tourner vers d’autres cryptomonnaies. Les mineurs de Bitcoin sont aujourd’hui essentiellement les grosses fermes de minage comme Bitmain, ou des pools de mineurs.

Quel est l’intérêt du minage de cryptomonnaies ?

Les mineurs de cryptomonnaies touchent une récompense en échange de leurs efforts. Puisque le minage réclame une puissance de calcul coûteuse en matériel et en énergie, les mineurs doivent compter sur cette récompense pour avoir une raison de participer à la sécurité du réseau. Elle est reversée sous forme de paiement, dans la cryptomonnaie qui est minée.

Comment miner des cryptomonnaies ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour ceux qui souhaitent miner des cryptomonnaies.

Les rigs ou ASIC de minage

Il est possible de miner seul depuis chez soi, en s’équipant du matériel adapté à l’algorithme de la monnaie que l’on souhaite miner. Pour miner du Bitcoin, il faudra vous équiper d’un ASIC. Pour d’autres monnaies, les rigs de minage seront tout à fait suffisants.

Avoir son propre rig ou ASIC de minage est idéal, puisque l’on reçoit l’intégralité des récompenses qui nous sont reversées pour notre travail.

L’inconvénient reste l’investissement de départ qui peut constituer un frein pour certaines personnes. Il est également conseillé d’avoir un domicile équipé d’énergies renouvelables pour éviter de voir sa facture d’électricité exploser.

Si vous estimez vivre dans un lieu favorable au minage, il n’y a aucune raison de ne pas vous lancer, car le minage de cryptomonnaie peut être extrêmement profitable. La boutique Mining du Coin vous propose des rigs de minage « plug-and-play » parfaitement adaptés aux débutants. L’installation est simplissime et vous pourrez miner plusieurs monnaies comme l’Ether, l’Ether Classic, le Zcash ou encore le Monero.

Les pools de minage

Il peut être difficile de miner seul pour un particulier. Afin de rentabiliser au mieux votre matériel de minage et obtenir régulièrement des récompenses, il peut être préférable de rejoindre un pool de minage.

Un pool de minage est une infrastructure permettant à plusieurs mineurs de mettre leur puissance de calcul en commun afin d’obtenir plus de chances de créer un bloc et ensuite partager les récompenses au prorata de la puissance de chacun. Les pools de minage sont très nombreux pour miner des cryptomonnaies difficiles, tout particulièrement le Bitcoin.

Le cloud mining

Certains pools de minage proposent de louer de la puissance de calcul pour éviter à leurs clients d’avoir à investir dans du matériel coûteux. Dans ces cas là, il faudra souscrire à un abonnement et payer au mois ou à l’heure selon la politique du site. L’avantage est qu’il est alors possible de choisir la cryptomonnaie que l’on souhaite miner et de disposer d’un vaste choix, après avoir étudié la rentabilité du minage de chaque cryptomonnaie sur whattomine.com.

Malheureusement, il est généralement très peu rentable de passer par des sites de cloud mining. Il est plus intéressant d’investir pour avoir son propre matériel et ensuite rejoindre un pool pour maximiser ses chances de récompense.

Autre problème, il est fréquent de tomber sur des sites frauduleux, qui sont en réalité des « pyramides de Ponzi » ou pire qui ne paient jamais leurs clients. Après avoir testé différents sites de pools et de cloud mining, nous recommandons aujourd’hui NiceHash, qui nous semble de loin être le meilleur. Vous aurez la possibilité de louer de la puissance de calcul en utilisant le cloud si vous n’avez pas les moyens de vous équiper, ou bien de rejoindre un pool de minage après vous être équipé d’un rig.

Voir aussi :

Floriane B

Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.