Tornado Cash, allié de la Corée du Nord dans son programme nucléaire ?

Au cœur de la tornade – Tornado Cash est un protocole dit de mixage, qui permet d’anonymiser des transactions sur Ethereum. Bien qu’il ne soit qu’un outil, certaines institutions américaines accusent le protocole d’avoir permis le blanchiment de milliards de dollars. Les dernières annonces du Trésor américain ne sont pas de bon augure pour Tornado Cash.

Tornado Cash dans le viseur du Trésor US

Les États n’aiment pas l’anonymat et ils le font savoir. En effet, au début du mois d’août dernier, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) a accusé le protocole Tornado Cash d’avoir permis le blanchiment de plus de 7 milliards de dollarsL’OFAC reproche aussi à Tornado Cash d’avoir permis aux hackers nord-coréens du Lazarus Group de blanchir plus de 455 millions de dollars

La situation s’est rapidement envenimée pour le protocole. En effet, tour à tour, entreprises et autres protocoles ont commencé à bloquer les transactions ayant un lien avec Tornado Cash. 

Cette situation a eu un impact systémique sur le réseau Ethereum. En effet, en parallèle avec passage au Proof of Stake, de nombreux producteurs de blocs se sont mis à appliquer les recommandations de l’OFAC au niveau protocolaire. Par conséquent, l’écrasante majorité des blocs produits sur Ethereum censurent les transactions ayant un lien avec Tornado Cash.

Le Trésor américain accuse Tornado Cash de participer au programme nucléaire de la Corée du Nord
Le Trésor américain mène la vie dure à Tornado Cash

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

L’OFAC repasse à l’attaque

Alors que Tornado Cash est sur la pente descendante, l’OFAC a décidé de porter le coup de grâce. 

Effectivement, le 8 novembre, le département du Trésor américain est revenu à l’assaut à travers la publication de nouvelles recommandations. Dans les faits, Tornado Cash y est accusé d’avoir participé à l’approvisionnement de la Corée du Nord dans le cadre de son programme nucléaire

« La nouvelle désignation tient compte d’informations supplémentaires concernant le soutien de Tornado Cah aux activités de la Corée du Nord. Tornado Cash, une entité qui fournit des services de mélange de devises virtuelles, a masqué le mouvement de plus de 455 millions de dollars, volés en mars 2022 par le Lazarus Group, désigné par l’OFAC et contrôlé par la Corée du Nord, dans le plus grand vol de devises virtuelles connu à ce jour. »

Déclaration du Trésor US

Ainsi, cette nouvelle action légale vient remplacer la précédente émise en août dernier. Celle-ci ajoute un lien entre Tornado Cash et le programme nucléaire nord-coréen. 

« L’OFAC redésigne également Tornado Cash pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique en soutien d’une activité informatique dirigée par des personnes situées en dehors des États-Unis. Activité qui est susceptible d’entraîner une menace importante pour la sécurité nationale. »

Déclaration du Trésor US

En parallèle, plusieurs investisseurs et utilisateurs du protocole tentent actuellement de faire valoir leurs droits auprès de la justice américaine. Une petite dizaine d’utilisateurs ont déposé une plainte auprès du Tribunal de District du Texas.

De son côté, le réseau Ethereum se retrouve grandement affecté par ces déboires judiciaires. En effet, le réseau fait l’objet d’un important phénomène de censure au niveau de la production des blocs.

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour