Blockchain : les développeurs d’Ethereum et de Cardano au coude-à-coude

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les développeurs prennent la blockchain à bras le « core » – On le sait. Le cœur d’une blockchain bat au rythme de l’activité de ses développeurs. Ce sont eux qui construisent chaque jour un peu plus le réseau de dApps censé supporter le monde technologique de demain. Sans développeurs, la blockchain meurt. Et les plus vivantes d’entre elles sont Ethereum bien sûr, mais aussi Cardano. Plongeons au plus profond d’un abysse rempli de lignes de codes.

Les développeurs, le cœur du réacteur blockchain

Bonne année et la santé ! Ces mots ont résonné ces dernières semaines au bureau, en famille et entre amis. Mais aussi sur nos blockchains préférées tandis que l’on s’arrête quelques instants pour faire le bilan de cette année 2022 mouvementée. Et la bonne santé pour une blockchain, c’est un fourmillement de développeurs qui s’activent à bâtir dessus nuit et jour. Nouvelles fonctionnalités, plus de sécurité, effet réseau, innovations, tous les ingrédients nécessaires à la recette de l’adoption.

Et les meilleurs cuisiniers en chef dans ce domaine en 2022 semblent être Ethereum et Cardano. En tout cas, selon les données concaténées par DappRadar et Token Terminal. Des plateformes qui agrègent les données financières sur les blockchains et applications décentralisées (dApps) peuplant la DeFi (Finance Décentralisée).

En effet, 223 développeurs s’activeraient quotidiennement sur le réseau Ethereum tandis qu’ils seraient 151 sur Cardano. Suivi de près par les blockchains modulaires Polkadot et Kusama.

Les datas de Token Terminal montrent le classement des différentes blockchains en fonction du nombre de leurs développeurs actifs chaque jour.
Classement de l’activité des développeurs par blockchain – Source : Token Terminal

Néanmoins, les blockchains ayant vu la plus importante croissance du nombre de leurs développeurs ne seraient pas celles qu’on pense en premier lieu. En effet, ce sont les réseaux Solana et Internet Computer (ICP) qui sont à ce jeu les grands vainqueurs de 2022. En effet, ces deux blockchains ont connu une augmentation de 1320 % pour Solana et 1050 % pour ICP.

Et ce, malgré la déconvenue de novembre dernier avec le cataclysme FTX – Alameda Research dans le cas de Solana. Un profond traumatisme qui a pourtant fait fuir une partie de l’activité de Solana vers d’autres blockchains alternatives. La célèbre collection NFT DeGods, ayant annoncé migrer prochainement sur Ethereum et Polygon, en est l’un des exemples typiques. Ces évènements sont tout de même responsables de la fuite de près de 30 % des développeurs du réseau Solana, passant de 96 à 69 actifs chaque jour.

>> Envie de trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans y laisser votre chemise ? AscendEX vous réserve une belle surprise (lien commercial) <<

Les layers 2 d’Ethereum, future tendance 2023 ?

Par ailleurs, la blockchain avec le plus faible déclin de son nombre de développeurs, malgré cette année de bear market, reste Ethereum. Un déclin de seulement 9 %. Et ceci semble somme toute logique pour le leader du secteur. Celle qui surprend son monde, c’est donc la blockchain Cardano qui se place en deuxième position avec une augmentation de 26,5 % en 2022 par rapport à l’année 2021. Les blockchains Polkadot et Kusama ont connu quant à eux une croissance de 16 % et 12,8 % respectivement.

Chiffre intéressant aussi : le nombre d’utilisateurs ayant migré vers les layers 2 d’Ethereum ces derniers mois. Optimism, Arbitrum, Starknet, skSync… Les roll ups ont fortement eu la cote au dernier trimestre 2022 (Q4) accueillant 443 000 nouveaux venus, soit une augmentation de 155 % par rapport au trimestre d’avant (Q3).

Bien que les frais de transaction sur Ethereum soient désormais beaucoup plus abordables qu’en plein bull market, la rapidité et les frais insignifiants des roll ups attirent. Une tendance qui pourrait se confirmer en 2023, propulsée par le renforcement de ces solutions et la mise à jour prochaine du réseau Ethereum prévue en mars, et nommée Shangaï.

Le monde blockchain en construction fourmille d’activités dispersées sur une multitude de réseaux qui s’entrecroisent. D’Ethereum, grand leader, aux dernières arrivées comme Solana ou Near. En passant par Polygon, Avalanche, Cardano, Polkadot, MultiversX ou encore Cosmos. Il y en a pour tous les goûts. Des initiatives qui pour beaucoup ont explosé en 2021 et 2022 et qui pourraient à l’avenir décider de se connecter entre elles pour former une gigantesque toile d’araignée sur laquelle bâtir l’économie de demain. Celle du web3 et d’un futur multi-blockchains.

Les dominos commencent à tomber un à un, permettant à Bitcoin de s’imposer chaque jour un peu plus. De votre côté, n’attendez plus pour rejoindre la plus grande des révolutions monétaires modernes ! Foncez vous inscrire sur AscendEX. Pour échanger des cryptomonnaies sans vous ruiner, profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour