Polygon en pleine ascension – 37 000 Dapps déployées sur le réseau

Polygon continu son ascension – La blockchain Polygon est une solution de seconde couche d’Ethereum. Depuis son lancement au début de l’année 2020, celle-ci a su devenir un écosystème attractif pour les développeurs. Si bien, que Polygon comptabilise désormais plus de 37 000 applications décentralisées. 

Le nombre de Dapps en hausse de 400% sur Polygon

Polygon, anciennement Matic, est une solution de seconde couche d’Ethereum. Celle-ci a pour mission d’améliorer la scalabilité d’Ethereum en réduisant la charge sur la chaine principale. 

Depuis sa création il y a plus de 2 ans et demi, le réseau Polygon a su devenir un écosystème de choix pour les développeurs. Ainsi, le 10 août dernier, les équipes de Polygon Technology ont dévoilé que l’écosystème comptabilisait à présent 37 000 applications décentralisées différentes

Évolution du nombre de Dapps sur Polygon.
Évolution du nombre de Dapps sur Polygon.

En pratique, le nombre de Dapps a augmenté de 400% en moins d’un an. En effet, en octobre 2021, le réseau ne comptait que quelques centaines d’applications décentralisées. 

De leur côté, les équipes de Polygon attribuent notamment ce succès au partenariat réalisé avec le fournisseur d’infrastructure Alchemy. Ainsi, Alchemy propose divers outils destinés aux développeurs. 

« L’adoption de Polygon sur les services d’Alchemy a entraîné une hausse de la popularité des nouvelles applications de finance décentralisée (DeFi) et des jetons non fongibles (NFT) sur la chaîne. Avec plus de 142 millions d’adresses d’utilisateurs uniques et 5 milliards de dollars d’actifs sécurisés, Polygon PoS a traité plus de 1,6 milliard de transactions à ce jour. »

Un ajout qui aura attiré de nombreux développeurs. En effet, le réseau compte 11 800 équipes de développeurs actives, contre environ 8 000 en mars. Cela représente une augmentation de plus de 30% en l’espace de 6 mois.

Actuellement, les plus importantes applications décentralisées de Polygon sont Aave, Quickswap, MM Finance, Curve et Beefy. 

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Des métriques au beau fixe

En plus de ce nombre record d’applications décentralisées, le reste des métriques du réseau Polygon sont au beau fixe. 

Ainsi, depuis le début de l’année, le réseau enregistre entre 2 et 3 millions de transactions quotidiennes. En pratique, cela représente deux à trois fois plus de transactions que le réseau Ethereum. 

En parallèle, le nombre d’adresses unique a dépassé la barre des 160 millions au cours du mois d’août. 

Évidemment, avec tous ces utilisateurs et les applications décentralisées qui vont avec, Polygon est devenu une place importante de la DeFi. Par conséquent, Polygon se place à la 5e position des blockchains DeFi d’après DefiLlama, avec un peu plus de 2 milliards de dollars de TVL. Celle-ci se positionne juste devant Solana (1,54 milliard de dollars) et derrière Avalanche (2,25 milliards de dollars).

C’est notamment la sanité de l’écosystème qui a attiré de nombreux projets d’envergure. Par exemple, le géant Coca Cola vient de dévoiler une nouvelle collection de NFT déployé sur la blockchain Polygon.

Vous cherchez un exchange plus classique ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour