Une hémorragie pour Ethereum en mars 2023 ? Le hard fork Shanghai déjà anticipé

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Shanghai approche à grands pas – Le réseau Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake en septembre dernier. Néanmoins, les retraits des ETH déposés en staking ne sont toujours pas possibles. En attendant le hard fork Shanghai, les solutions de Liquid Staking ont le vent en poupe.

Hard fork Shanghai : vers une libération des ETH

Le 15 septembre dernier Ethereum a marqué l’histoire en finalisant sa transition du Proof of Work au Proof of Stake. Toutefois, les ETH déposés en staking sur la beacon chain sont encore bloqués sur celle-ci.

Ethereum : le Liquid staking pour faire face au blocage des ETH en staking
À quand la libération des ETH bloqués de la beacon chain ?

Une situation qui devrait évoluer en mars prochain, avec le déploiement du hard fork Shanghai. En effet, au mois de décembre, les développeurs ont annoncé que les retraits seraient la priorité absolue du hard fork à venir.

Avant son déploiement final, le hard fork sera éprouvé sur un testnet public. Celui-ci devrait être lancé à la fin du mois de février.

>> Exposez vous à l’ETH sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Le Liquid Staking : la tendance du moment

En attendant Shanghai, le réseau Ethereum a été témoin d’une nouvelle tendance : le Liquid Staking. Pour rappel, plusieurs protocoles DeFi proposent des solutions de Liquid Staking. Celles-ci permettent aux utilisateurs de déposer des ETH en staking, tout en conservant l’accès à leurs liquidités bien que les retraits soient impossibles.

En effet, les protocoles vont émettre une version tokenisée des ETH déposés. Par exemple, en déposant des ETH sur Lido, le protocole va émettre des stETH. Ces derniers peuvent ensuite être échangés ou utilisés dans la DeFi.

De surcroît, ces solutions permettent de participer au processus de validation, des blocs sans avoir à détenir les 32 ETH nécessaires à la création d’un nœud. Cela ouvre la porte du staking à toutes les bourses, même les plus modestes.

Lido en pleine forme

Bien que nous ayons peu de visibilité sur le comportement des solutions de Liquid Staking après l’ouverture des retraits, ces dernières sont au cœur de l’attention. Effectivement, de nombreux internautes considèrent qu’ils feront partie des principales narratives de l’année 2023.

Lido, la plus importante solution de Liquid Staking en termes de TVL, profite extrêmement bien de cette tendance. Celle-ci est désormais la plus grosse application DeFi en termes de TVL, après avoir dépassé le géant MakerDAO.

Lido dépasse MakerDAO et devient la plus grosse application DeFi en termes  de TVL
Lido dépasse MakerDAO

De son côté, le cours du LDO, le jeton propre au protocole, a augmenté de 95 % lors des 15 derniers jours, passant d’1 à 1,90 dollar au moment de rédiger ces lignes. Évidemment, les autres solutions similaires, telles que RocketPool ou encore Frax, profitent également de cet engouement et ont vu le cours de leurs jetons s’apprécier.

De son côté, le réseau Ethereum continue d’évoluer. Un peu plus de 100 jours après le déploiement de The Merge, le bilan reste plutôt positif, malgré la censure rencontrée par le réseau.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour