Bilan FTX : les chiffres de Sam Bankman-Fried ne sont pas bons

L’état des lieux – FTX Trading et ses filiales publient les chiffres sur leurs actifs, que l’équipe actuelle en charge de la faillite de ces entités a pu retracer. Sans surprise, des écarts importants entre les actifs identifiés pour FTX.com et FTX.US et les soldes des clients tiers rapportés ont été constatés.

5,5 milliards de dollars d’actifs identifiés pour FTX Trading et ses débiteurs affiliés

Selon un communiqué du 17 janvier dernier, les cadres supérieurs de FTX Trading et ses débiteurs affiliés ont rencontré les membres et les conseillers du Comité officiel des créanciers non garantis, le jour même.

La séance visait notamment à fournir des informations concernant les évolutions en termes d’efforts pour la récupération des actifs, depuis que FTX et ses filiales se sont placées sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les failles aux États-Unis, le 11 novembre dernier.

Les débiteurs affirment qu’ils sont parvenus à identifier un total d’environ 5,5 milliards de dollars d’actifs, dont 1,7 milliard de dollars d’espèces, 3,5 milliards de dollars de crypto-actifs, et 0,3 milliard de dollars de titres. Dans une enquête décrite comme « herculéenne » par le communiqué, les propos de John Ray III, nouveau PDG de FTX sont reportés :

« Nous réalisons des progrès importants dans nos efforts pour maximiser les recouvrements, et il a fallu un effort d’enquête herculéen de notre équipe pour découvrir ces informations préliminaires (…) « Nous demandons à nos parties prenantes de comprendre que ces informations sont encore préliminaires et susceptibles de changer. Nous fournirons des informations supplémentaires dès que nous serons en mesure de le faire.»

Faillite de FTX
La mauvaise gestion financière de FTX est l’une des principales causes de son naufrage

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur AscendEX ! (lien commercial) <<

Des actifs bien en-dessous des soldes des clients pour FTX.com et FTX.US

Pour le cas de FTX.com, le communiqué indique qu’environ 1,6 milliard de dollars d’actifs numériques ont été identifiés le 11 novembre, dont 323 millions de dollars ont été transférés sans autorisation par des tiers après cette date.

Des virements de 426 millions de dollars vers un portefeuille froid ont également été réalisés sous le contrôle de la commission des valeurs mobilières des Bahamas. 742 millions de dollars sont actuellement détenus dans un portefeuille froid, et 121 millions de dollars attendent d’être transférés vers un cold wallet, le tout sous le contrôle des débiteurs FTX.

L’annonce souligne que les actifs identifiés le 11 novembre sont alors « sensiblement inférieurs aux soldes totaux des clients tiers indiqués dans le grand livre électronique », pour le cas de FTX.com.

Le communiqué émet également une conclusion similaire pour FTX.US. En effet, les débiteurs ont identifié environ 181 millions de dollars d’actifs numériques associés à la branche américaine de FTX, dont 90 millions de dollars ont été transférés sans autorisation par des tiers après cette date.

88 millions de dollars sont actuellement détenus dans un portefeuille froid, et 3 millions de dollars attendent d’être transférés vers un cold wallet, le tout sous le contrôle des débiteurs FTX.

Les administrateurs de la faillite de FTX et de ses filiales parviendront-ils à renflouer la trésorerie de ces entités pour pouvoir rembourser tous les créanciers ? Dans leurs efforts visant à récupérer le maximum de liquidités, ils pourraient peut-être demander des comptes et des remboursements à ces 196 représentants au Congrès, qui ont accepté les cadeaux maudits de Sam Bankman-Fried et de ses proches.

Malgré les faillites en cascade, votre conviction pour Bitcoin est inébranlable ! Foncez vous inscrire sur AscendEX. Profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour