Retreeb, le choix responsable pour vos paiements du quotidien

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Retreeb, le moyen de changement – Servir les causes qui nous tiennent à cœur sans dépenser un centime, c’est la solution inédite de Retreeb. Un service de paiement innovant, efficace et altruiste testé en avant-première dans la ville de Tours. Une étape préliminaire couronnée de succès avant un déploiement imminent dans toute la France, et en Europe. Partons à la découverte du premier acteur qui redistribue 33% des commissions qu’il facture au profit des bonnes causes.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Retreeb.

La blockchain comme infrastructure à un mode de paiement alternatif

Multiplier les bonnes actions au quotidien sans même vous en rendre compte. C’est la force de la proposition de valeur de Retreeb. Un moyen de paiement totalement transparent qui se pose en alternative aux solutions conventionnelles telles que nos cartes bancaires. Et si le principe reste de payer nos courses chaque jour, le système, tout comme sa finalité, sont quant à eux bien différents.

D’un point de vue fonctionnement, avec Retreeb, c’est le QR Code qui est mis à l’honneur. Une passerelle de paiement encore peu utilisée dans notre société mais pourtant très courante dans le monde des cryptomonnaies. Au moment de payer, le commerçant génère un QR code dédié, vous le flashez avec votre application sur smartphone. Et hop, c’est payé.

>> Pour vos paiements, adoptez Retreeb, et devenez un bienfaiteur du quotidien (lien commercial) >>

Ce système de paiement inédit s’appuie sur des partenaires reconnus :

  1. Intergiro EME pour les transactions fiat (euro, dollar), le leader du Banking as a Service suédois
  2. La blockchain Fantom pour l’horodatage des transactions et leur audit, l’interopérabilité avec Polygon, réseau de seconde couche d’Ethereum, est également prévue sur la roadmap

Retreeb dispose d’ailleurs d’un token de gouvernance, le TREEB, sur la blockchain Fantom.

Retreeb propose un moyen de paiement 100% sécurisé, utile, transparent, conforme aux normes de l'UE et 50 fois moins energivore que les moyens habituels
Retreeb, une solution de paiement écologique, sécurisée, transparente et conforme aux normes de l’UE

Avec ce type de solution, doucement mais sûrement, les services blockchain poursuivent leur incursion au cœur de notre quotidien. Ils seront bientôt partout et nous les utiliserons sans même en avoir conscience.

« Le succès de la démocratisation de la technologie blockchain repose sur la capacité des applications à rendre la blockchain invisible pour les utilisateurs finaux. Retreeb est un service destiné à l’adoption de masse et donc limite toute friction technique pour ses utilisateurs. »

Jérémi Lepetit, CEO et co-fondateur de Retreeb

Cette solution inédite s’adresse aux commerçants comme aux consommateurs, mais sera déployée prochainement au sein des grandes enseignes et commerces en ligne.

Retreeb, quand vos actions quotidiennes aident les bonnes causes

Quant à la finalité du service de Retreeb, celle-ci aussi se distingue fortement de nos moyens de paiements conventionnels. Car la société place les associations qui nous tiennent à cœur au centre de son fonctionnement. De quelle manière ? En reversant 33% des frais, prélevés aux commerçants pour le service de paiement proposé, à des œuvres caritatives et écologiques. Ces derniers varient selon le type de commerce, entre 0,9% et 1,5%. On le sait peu, mais toutes les boutiques et grandes surfaces qui utilisent des TPE (interfaces de paiement pour carte bancaire) paient des frais élevés pour le service rendu. 

Retreeb veut tirer parti des 1900 milliards de transactions attendues en 2025 pour en redistribuer une grande partie au profit de diverses bonnes causes
Retreeb, une solution à la pointe de l’innovation au service des causes qui nous tiennent à cœur

>> Retreeb, le nouveau moyen de changement caché dans une appli de paiement (lien commercial) >>

Avec Retreeb, un tiers du montant de ces frais, à chaque achat, est redistribué à la cause de votre choix parmi des associations locales ou ONG. Cela ne vous coûte pas un centime et permet de soutenir les associations dans leurs actions quotidiennes. Retreeb est notamment partenaire de l’initiative de l’UNCDF : Unitlife, qui lutte contre la malnutrition infantile chronique au Niger. La société soutient aussi des projets locaux, ancrés sur le territoire tourangeau :

  • La Barque, une bagagerie dans un café solidaire
  • Precious Plastic, spécialisée dans le recyclage de plastiques non traités
  • Utopia 56, une aide au transport de mineurs isolés
  • Récré en Herbe, une initiative de dé-bétonisation des cours de récréation en primaire

Propulsées par cette startup Franco-Suisse qui a levé 1,7 millions de dollars en février 2022, il se pourrait bien que notre système économique se réinvente au profit des bonnes causes. Retreeb parvient à réunir le meilleur des deux mondes : celui de la finance et celui des causes à financer. Sans dépenser le moindre sou, simplement en changeant légèrement nos habitudes de paiement, nous serons en mesure de soutenir les associations qui œuvrent chaque jour pour répondre aux nombreux défis sociaux et environnementaux.

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour