Poutine valide le « rouble numérique », la monnaie de banque centrale russe
On arrête plus les MNBC. Décidément, les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont le vent en poupe ces derniers temps. Après la Banque populaire de Chine qui annonce les excellents chiffres de son yuan numérique, puis la Banque de France qui se félicite de ses tests d’un euro numérique, voilà que c’est du côté de la Fédération de Russie que les MNBC progressent. Le président russe Vladimir Poutine a en effet ratifié un projet de loi qui donne le feu vert à l’émission d’un rouble numérique.
La Banque centrale de Russie a le champ libre pour émettre une MNBC
Ce lundi 24 juillet 2023, le président Vladimir Poutine a officiellement signé le projet de loi fédérale n° 339-FZ, qui comporte des nouveaux amendements au code civil russe. Parmi ces modifications, figure la possibilité pour la Banque centrale de la Fédération Russie d’émettre sa propre monnaie numérique.
Ce projet de loi avait précédemment terminé son parcours législatif entre les deux chambres du Parlement russe (la Douma d’État et le Conseil de la Fédération) le 11 juillet dernier. Les banquiers centraux russes étudiaient la possibilité d’émettre un rouble numérique depuis l’année 2020.
Le conflit avec l’Ukraine débuté l’an dernier, et surtout les sanctions économiques des États-Unis et de ses alliés, ont manifestement accéléré le processus de développement de cette monnaie numérique. Les banquiers centraux russes vont en tout cas débuter des phases de tests de leur MNBC dès ce 1er août 2023.
Ce rouble numérique permettra-t-il à la Russie de contourner plus facilement les sanctions occidentales ? En tout cas, cela va dans la volonté de ses alliés des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) de commercer entre eux avec une monnaie commune, très probablement numérique elle aussi. Cela afin de se passer du dollar américain (et de l’extraterritorialité du droit US) comme monnaie d’échange internationale.
Rejoignez le mouvement crypto, et inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).