FTX puis Google puis Amazon : tout le monde veut Anthropic, la licorne de l’IA
Anthropic est très demandée. Au sein des technologies émergentes, l’intelligence artificielle (IA) est particulièrement porteuse. Des phénomènes comme ChatGPT peuvent connaître un succès fulgurant. C’est de plus en plus le cas de la start-up Anthropic qui, après avoir séduit le groupe FTX (du temps de la gloire de la crypto-bourse), a vu un important investissement de Google Cloud. Maintenant, c’est un autre GAFAM, Amazon, qui veut mettre un (très) gros chèque sur Anthropic.
4 milliards de dollars pour la start-up Anthropic
Fondée il y a à peine 2 ans, la jeune société d’intelligence artificielle Anthropic est déjà courtisée par les plus grands. Cette dernière est composée de chercheurs qui avaient précédemment claqué la porte à OpenAI (la société derrière l’IA de ChatGPT).
En février 2023, Google Cloud a investi 300 millions de dollars dans cette licorne prometteuse. En empochant au passage 10% des parts de l’entreprise. Dans un communiqué de presse paru ce lundi 25 septembre 2023, c’est désormais avec un autre géant qu’Anthropic signe un accord. Le géant Amazon va ainsi miser la bagatelle de 4 milliards de dollars dans la (plus vraiment) start-up. Là aussi en contrepartie d’une « participation minoritaire » dans Anthropic.
« Aujourd’hui, nous annonçons qu’Amazon investira jusqu’à 4 milliards de dollars dans Anthropic. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large visant à développer des modèles de fondation fiables et performants. »
Amazon Web Services fait le pari de l’IA
C’est en particuliers le service de Cloud du géant – Amazon Web Services (AWS) – et ses utilisateurs qui devraient le plus profiter de ce partenariat d’investissement avec la jeune entreprise d’intelligence artificielle :
« Nos recherches et nos produits de pointe en matière de sécurité, associés à l’expertise d’Amazon Web Services dans l’exploitation d’infrastructures sécurisées et fiables, rendront l’IA sûre et pilotable d’Anthropic largement accessible aux clients d’AWS. »
L’intelligence artificielle maison d’Anthropic, appelée Claude, étendra également son support à Amazon Bedrock. Ce dernier service permet de créer des applications d’IA générative sur la plateforme de cloud computing d’AWS.
L’IA Claude devrait aider les entreprises à traiter en toute sécurité de grandes quantités d’informations, dans différents domaines d’utilisation comme les domaines du financier, du juridique, du codage.
Si bien sûr la société crypto Tether n’a pas les moyens d’un Google ou d’un Amazon, elle ne veut pas pour autant rester sur le banc de touche de l’intelligence artificielle. En effet, il y a tout juste quelques jours, on apprenait que la société émettrice du stablecoin USDT a, elle aussi, investi dans une société travaillant dans le domaine de l’IA.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !