Tether (USDT) continue de miser sur Bitcoin tout en pariant sur l’IA

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Investissement deux en un. La société émettrice de stablecoins Tether cherche à diversifier ses activités. En plus d’avoir annoncé qu’il investit une part de ses bénéfices dans Bitcoin (BTC), le groupe émetteur de l’USDT a créé une branche – Tether Energy – consacrée au minage vert de BTC. Avec son nouvel investissement ce jour dans Northern Data Group, l’émetteur de stablecoins réussit à faire coup double en misant à la fois sur le minage de bitcoins et l’intelligence artificielle (IA).

Tether prend une part de Northern Data Group

Le groupe Tether ne s’arrête pas au succès de son stablecoin du dollar, l’USDT. La crypto-entreprise mène une phase de diversification depuis plusieurs mois. Dans un communiqué paru ce 21 septembre 2023, on apprend ainsi que Tether a réalisé un « investissement stratégique » dans la société allemande Northern Data Group, via sa filiale Damoon.

Avec ce nouvel investissement, c’est à un véritable « outil multifonction » que Tether souhaite faire confiance. Northern Data Group couvre en effet de nombreuses technologies émergentes :

« Présentation des trois nouvelles marques de Northern Data Group : Taiga Cloud, Ardent Data Centers et Peak Mining.
Chacune d’entre elles incarne nos capacités uniques dans les secteurs à forte intensité de calcul, des solutions cloud basées sur GPU aux centres de données de nouvelle génération et au minage de bitcoins. »

Tether investit dans l’IA et le minage de Bitcoin via le Northern Data Group.
Compte X (Twitter) @NorthernDataAG

>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

L’émetteur du stablecoin USDT veut miser sur les technologies de pointe

Pour anticiper toute polémique ou rumeur, Tether précise que cet investissement dans le Northern Data Group est « distinct » des réserves soutenant ses divers stablecoins. Si ce pari technologique ne devait pas s’avérer payant, il n’aurait « pas d’impact » sur les réserves et les fonds des clients du stablecoin USDT notamment.

La crypto-entreprise espère ainsi pouvoir participer à plusieurs initiatives technologiques sur l’IA, les communications de pair à pair (P2P) et les solutions de stockage de données super-résilientes.

« Nous sommes ravis de cet investissement dans Northern Data Group, car il représente une aventure pionnière dans les nouvelles frontières technologiques. (…) Cet investissement souligne notre engagement en faveur d’une croissance et d’une innovation responsables, tout en préservant la force et l’intégrité des réserves de stablecoins de Tether. »

Paolo Ardoino, directeur de la technologie (CTO) chez Tether

Il est vrai que Tether inquiète parfois par son manque de transparence. Mais le groupe semble vouloir miser sur les dernières innovations pour se tailler une image et une place dans les technologies de pointe. Bitcoin et ses technologies de minage, en constante évolution/amélioration, en font bien sûr partie !

Pour conserver vos cryptos,rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, « Not your keys, not your coins » (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour