Tether : le prêt de 5,5 milliards d’USDT qui fait froid dans le dos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Prêteurs compulsifs ? Même si le stablecoin USDT reste le leader de sa catégorie, son émetteur Tether a dû faire faire à d’importantes phases de manque de confiance au sein de la cryptosphère. Il faut dire que l’annonce de ses réserves fractionnaires en dollars américains pour soutenir l’USDT avait déjà fait jaser à l’époque (en 2019). Aujourd’hui, c’est la promesse (non tenue) d’arrêter les prêts dans son stablecoin qui met Tether dans l’obligation de répondre à la pluie de critiques.

Tether a recommencé à offrir des prêts en stablecoins

C’est une publication du Wall Street Journal (WSJ), ce 21 septembre 2023, qui a remis le feu à la poudrière qu’est Tether. L’émetteur assez controversé – car manquant de transparence – de l’USDT aurait cette fois manqué de respecter une promesse.

En effet, suite à des critiques du même WSJ en décembre 2022, Tether avait promis de réduire le montant des prêts accordés en USDT au cours de 2023. Mais c’est le dernier rapport financier trimestriel de l’entreprise qui révèle le contraire. Ainsi, la valeur totale de ses prêts s’élevait à 5,5 milliards de dollars au 30 juin 2023, alors qu’elle était de 5,3 milliards de dollars au trimestre précédent.

« Tether prête à nouveau ses stablecoins. La société avait promis de mettre fin à cette activité cette année. »

Tether ne peut pas s’empêcher de prêter son stablecoin USDT.
Compte X (Twitter) @WSJ

>> Pourquoi se limiter aux stablecoins ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

L’émetteur de l’USDT se défend vigoureusement et crie au FUD

La réponse de Tether aux dires du Wall Street Journal ne s’est pas fait attendre. La crypto-entreprise accuse déjà dans un premier temps le WSJ de voir la paille dans l’œil de Tether sans voir l’immense poutre dans celui des banques.

« Le secteur bancaire est confronté à des défis importants, mais il s’est révélé incapable de suivre l’évolution des marchés financiers mondiaux, ce que le Wall Street Journal a ignoré à d’innombrables reprises, dans le but de ternir la réputation de véritables innovateurs tels que Tether. »

Extrait du communiqué de Tether

Tether explique ensuite que ses réserves disposeraient de « 3,3 milliards de dollars de capitaux propres excédentaires » pour garantir ses prêts. De plus, l’émetteur de l’USDT annonce qu’il prévoit de réaliser un bénéfice de 4 milliards de dollars cette année.

Autrement dit, Tether assume d’éventuels nouveaux prêts, et compte toujours les diminuer autant que possible dans l’avenir. La société du groupe iFinex dénonce même une volonté de générer du FUD (peur, incertitude, doute) de la part du WSJ. Il faut rappeler également que, depuis quelque temps désormais, Tether et sa société sœur Bitfinex mise beaucoup sur Bitcoin (BTC). Si cela ne plaira sans doute pas aux journalistes mainstream du WSJ, la cryptosphère apprécie cette confiance dans Bitcoin.

Vous aussi, vous craquez pour le Bitcoin ?  Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour