Bitcoin et les cryptomonnaies : la nouvelle vague des institutionnels d’après Coinbase

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin fait l’unanimité. Dans un contexte politique et économique global délicat, le marché fluctuant des cryptomonnaies ressemble un havre de paix. Les institutionnels apprécient, de fait, de plus en plus les crypto-actifs. Les titans de la finance ayant marqué cette année une croissance constante de l’adoption crypto.

Une étude récente menée par Coinbase révèle que 64 % des investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter leurs investissements dans les actifs numériques au cours des trois prochaines années, témoignant d’un optimisme toujours plus important pour le rôle des cryptomonnaies dans l’avenir de la finance traditionnelle.

Bitcoin et le bear market : les investisseurs entrent dans la ronde

Malgré un bear market long et sanglant, les investisseurs institutionnels ont montré une résilience remarquable tout au long de l’année 2023. Cette tendance est illustrée dans une récente enquête de Coinbase menée du 19 octobre au 6 novembre 2023.

En effet, la participation de 250 décideurs de fonds spéculatifs, de sociétés de capital-risque, de pensions, de fondations et de dotations, de family offices, de fonds souverains et de sociétés de gestion d’actifs aux États-Unis pour mener à bien cette étude a confirmé une tendance qui se dessinait déjà depuis quelques mois : les investisseurs institutionnels se ruent sur les cryptomonnaies. Certains achètent même du Bitcoin (BTC) en masse.

Dans cette famille d’investisseurs enthousiastes sur les cryptomonnaies, certains sont célèbres. Nous pouvons penser à Michael Saylor et MicroStrategy à la tête 158 400 BTC, ou encore à Cathie Wood, PDG d’Ark Invest, qui aussi bien par ses actes d’achats que par ses paroles n’a de cesse de déclarer sa flamme pour les cryptomonnaies, et surtout pour bitcoin.

Le dernier rapport Coinbase montrent que les investisseurs institutionnels sont de plus en plus friands de cryptomonnaies. Cathie Wood en a été l'exemple cette année.
Cathie Wood voit le bitcoin à 1 million dollars dans quelque temps

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Les cryptomonnaies, la troisième classe d’actif la plus populaire

Par ailleurs, le rapport nous apprend que :

  • 33 % des investisseurs ont augmenté leurs investissements en cryptomonnaies au cours de la dernière année ;
  • 50 % des investisseurs ont maintenu leurs investissements stables ;
  • 17 % les ont diminués.

Environ 45 % des institutions qui n’ont pas investi dans la cryptographie ont déclaré qu’elles se lanceraient probablement dans le secteur au cours des trois prochaines années.

Dans le classement des opportunités de rendements ajustés au risque, les cryptomonnaies occupent la troisième place parmi 15 classes d’actifs, suivant de près le capital-investissement et les actions américaines.

Bitcoin et les cryptos inspirent confiance

L’enquête indique une amélioration de la confiance des investisseurs. Alors qu’au début 2023, seulement 8 % des investisseurs s’attendaient à une hausse des prix des cryptomonnaies, ce chiffre a bondi à 57 %.

Et encore une fois, que ce soit au travers de la course aux ETF Bitcoin et Ethereum menée par les grands magnats de la finance ou encore, les différentes déclarations enthousiastes à propos des cryptomonnaies portées par de grands noms de la finance, le regain d’intérêt est là.

73 % des investisseurs considèrent les cryptomonnaies comme une solution plus rapide et sécurisée que les méthodes bancaires traditionnelles. Un chiffre qui explique le retour en grâce des cryptomonnaies auprès des investisseurs institutionnels, et ce, malgré le marché baissier.

Bitcoin, le nouveau chouchou des cols blancs.
NYDIG bitcoin

La régulation, le caillou dans la chaussure des crypto investisseurs

Un des enjeux importants relevé par l’enquête est le besoin de réglementations claires et bien définies. 76 % des personnes interrogées considèrent que l’absence de telles réglementations aux États-Unis pourrait compromettre la position du pays en tant que leader dans les services financiers.

Là encore, nous ne sommes pas face à une surprise, nombreuses sont les annonces et les agissements de la SEC qui ont été délétères pour l’écosystème crypto aux USA. Nous pourrons retenir comme exemple récent l’attitude de la SEC face aux demandes d’ETF Bitcoin au comptant. Longue dans sa prise de décision, tout un écosystème est pendu au bec du gendarme financier américain qui tient leur avenir entre ses griffes.

L’enquête de Coinbase souligne une réalité incontestable. Cette tendance, marquée par une résilience face aux défis du marché et un optimisme pour l’avenir, confirme le tournant dans l’adoption institutionnelle des actifs numériques. Notons d’ailleurs que dans cette dynamique de marché, et malgré ses déboires avec la SEC, Coinbase, lançait au mois de septembre dernier de nouveaux services pour les richissimes institutionnels.

 

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour