La gestion de fonds Bitcoin et cryptos pèsera 650 milliards de dollars « d’ici 2028 » (Bernstein)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ils vont s’arracher Bitcoin et les cryptos. L’Alliance Bernstein (AB) est un gestionnaire d’actifs majeur avec ses 646 milliards de dollars sous gestion. Ses analystes semblent également devenus de grands fans de la nouvelle classe d’actifs que représentent Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Un nouveau rapport élogieux prévoit que les différends fonds d’investissement s’intéressant aux actifs numériques vont se développer à toute vitesse ces prochaines années.

Les fonds institutionnels vont « multiplier par 13 » leur mise sur les cryptos en 5 ans

Les experts de Bernstein continuent d’être très optimistes pour le jeune et dynamique secteur des crypto-actifs. En plus de l’énorme potentiel que ces analystes décèlent dans les stablecoins, c’est l’ensemble du marché crypto qui devrait être poussé vers le haut par les investisseurs institutionnels dans les années à venir.

Dans son dernier rapport partagé par plusieurs crypto-médias, Bernstein estime que le marché actuel des fonds de gestion misant sur les cryptos – qualifié « d’artisanal » – s’élève à environ 45 à 50 milliards de dollars. Soit à peine 4 % de la valorisation totale (Market Cap) actuelle du marché crypto, qui s’établit à 1085 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.

Mais pour les spécialistes de l’investissement dirigés par Gautam Chhugani, ce marché de la gestion de crypto-actifs par des grands fonds devrait littéralement exploser d’ici à 5 ans. Ils prévoient en effet que les gestionnaires d’actifs pourraient posséder jusqu’à 650 milliards de dollars de cryptos à cette échéance.

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10 % de frais (lien commercial) <<

L’acceptation d’un ETF spot de Bitcoin : le déclencheur d’un bull run d’investissements

Cette explosion de la gestion institutionnelle des crypto-actifs aurait toutefois besoin d’une étincelle, selon Bernstein. Il s’agit en l’occurrence de l’approbation par la SEC (Securities and Exchange Commission) d’un fonds négocié en bourse (ETF) basé sur Bitcoin qui soit au comptant (spot). Et non basé sur des contrats à terme (futures) comme il en existe déjà.

« L’adoption financière des cryptomonnaies suit les cycles de hype, et nous prévoyons une adoption en crosse de hockey [ndlr : une courte stagnation suivie d’une violente augmentation], avec 2024 comme année réglementaire marquante pour l’approbation des ETF. »

Entre l’ETF Bitcoin déposé par le géant BlackRock en juin dernier, et la plus récente victoire de Graysacle sur la conversion de son fonds GBTC en ETF, les régulateurs de la SEC sont sous pression pour accepter (enfin !) un tel fonds négocié en bourse. Dès qu’ils craqueront, le marché des cryptomonnaies pourrait ainsi surfer une vague d’argent de type « tsunami institutionnel ».

Les fonds d’investissements sont dans les startingblocks pour déverser des milliards de dollars sur le marché crypto. Prenez de l’avance ! Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour